
Chef(fe) de projet - PIA
Référence : 2025-1945019
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP FORINVAL AMIENS
GIP FORINVAL de l'académie d'Amiens - Localisation : Avenue du Château, 62520 Le Touquet-Paris-Plage
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du GIP FORINVAL de l’Académie d’Amiens, et sous la supervision de la direction opérationnelle (DO) du CMQeTI, le/la chef(fe) de projet est chargé(e) de la coordination, du suivi et du déploiement du projet à l’échelle de la région académique Hauts-de-France, dans le respect du cadre conventionnel et des procédures en vigueur. Les missions sont exercées en coordination étroite avec la DO, et les personnels du campus mobilisés sur le projet, ainsi qu’avec le GIP FORINVAL pour les volets administratifs et financiers. Elles se déclinent selon les axes suivants :
1. Gestion de projet
· Planifier l’activité annuelle en lien avec la DO, selon le calendrier du projet, les axes thématiques définis par les instances de gouvernance et les opportunités de cofinancement.
· Coordonner la mise en œuvre opérationnelle des actions en anticipant les délais, les budgets, et les procédures nécessaires, en lien avec le porteur administratif et financier et l’ensemble des parties prenantes.
· Suivre l’exécution des actions menées par les chargés de mission : collecte des données, production des bilans, suivi des indicateurs, élaboration des rapports d’activités, dans le respect des éléments conventionnés.
· Concevoir ou mettre à jour les outils internes de planification, de suivi et de reporting.
· Veiller au respect du budget prévisionnel, en lien avec le GIP FORINVAL.
· Assurer la cohérence et l’articulation du projet avec les autres projets du campus, en lien avec leurs chefs de projet.
2. Gouvernance et pilotage
· En lien avec le chargé de relations partenariales, représenter le projet auprès des interlocuteurs institutionnels, professionnels ou académiques.
· Organiser les instances de gouvernance du projet et du campus en lien avec la DO.
· Rédiger les comptes-rendus des réunions et en assurer la diffusion auprès des parties prenantes concernées.
3. Développement
· Assurer, en lien avec le chargé de relations partenariales une veille proactive sur les opportunités de cofinancement (partenariat, appels à projets, subventions) et de synergies pour renforcer l’impact du projet.
· En lien avec le DO et le GIP, être en capacité de rédiger des réponses à appel à projets et demandes de subvention.
4. Mise en œuvre des actions
· Participer à la mise en œuvre des actions du projet selon la répartition définie par la DO, et notamment l’organisation d’événements par le campus.
· Contribuer, en lien avec la DO et les acteurs territoriaux, à la mise en place des antennes du campus, en s’assurant de l’obtention de cofinancements.
· Organiser la mise en œuvre de la démarche qualité prévue dans le projet, sur la base du référentiel Qualéduc adapté aux CMQ, en lien avec l’assistant administratif.
· Participer à l’élaboration d’un modèle économique pour la pérennisation du projet, en concertation avec les parties prenantes.
Profil recherché
Compétences demandées :
- Maitrise des outils de pilotage et de gestion de projet
- Maitrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint)
- Établir des bilans d’actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion
- Assurer une veille
Aptitudes attendues :
- Sans de l’organisation, rigueur et fiabilité
- Capacité à travailler en équipe et en réseau, et à fédérer des acteurs diversifiés
- Capacité d’écoute et d’analyse
- Capacité à rendre compte et à respecter les délais
- Capacité d’anticipation
- Une bonne connaissance du fonctionnement de l’Éducation Nationale et de la formation professionnelle ainsi que de la filière Hôtellerie Restauration Tourisme et Alimentation serait appréciée.
Compétences attendues
Compétences demandées :
- Maitrise des outils de pilotage et de gestion de projet
- Maitrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint)
- Établir des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion
- Assurer une veille
Aptitudes attendues :
- Sans de l'organisation, rigueur et fiabilité
- Capacité à travailler en équipe et en réseau, et à fédérer des acteurs diversifiés
- Capacité d'écoute et d'analyse
- Capacité à rendre compte et à respecter les délais
- Capacité d'anticipation
- Une bonne connaissance du fonctionnement de l'Éducation Nationale et de la formation professionnelle ainsi que de la filière Hôtellerie Restauration Tourisme et Alimentation serait appréciée.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le GIP FORINVAL est le GIP Formation Continue Insertion Professionnelle de l’académie d’Amiens. Créé en octobre 2002, il a connu avec la Loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit du 17 mai 2011 de profondes modifications inscrites dans la réorganisation de la formation des adultes de l’éducation nationale.
La nouvelle convention du GIP FORINVAL, approuvée par arrêté préfectoral en date du 23 octobre 2013, prévoit que le groupement a pour objet le développement d’une coopération concertée au niveau de l’académie dans les domaines de la formation continue des adultes, de la formation et de l’insertion professionnelle.
Pour ce faire, le GIP exerce notamment des fonctions supports pour le compte du réseau des Greta (coordination des réponses aux appels d’offres publics ou privés, d’envergure régionale ou supra, pour lesquels il est mandataire, gestion du fonds académique de mutualisation…) pour le compte du Centre de Formation des Apprentis académique et des activités et prestations spécifiques dans le domaine de la Validation des Acquis de l’Expériences, du conseil en formation, de la gestion de crédits européens, de subventions ….y compris en direction des EPLE et des autres structures de l’Education Nationale. Le Campus des Métiers et des Qualifications est porté par le GIP FORINVAL depuis Février 2019.
Descriptif du service
Le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence « Tourisme et Innovation » (CMQeTI) a été labellisé le 11 février 2017. Il regroupe 50 formations, 25 établissements (dont le lycée Hôtelier du Touquet) et 15 000 apprenants. Si le périmètre initial s’étendait sur le grand littoral Hauts-de-France, il atteint aujourd’hui une dimension régionale. Son périmètre d’action englobe les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l’alimentation (HRTA) sur un territoire où l’économie touristique joue un rôle prépondérant. Aujourd’hui le campus Tourisme & Innovation est un acteur incontournable de la filière en région Hauts-de-France pour soutenir et accompagner le développement de projets d’innovation.
Dans le cadre de l’AAP Territoire d’Innovation Pédagogique du 3ieme Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), le CMQeTI a été lauréat en 2020 du projet « L’innovation pédagogique, l’innovation sociale et inclusive et l’innovation de services au cœur de l’incarnation régionale du Campus des Métiers et Qualifications Tourisme et Innovation Haut-de-France », projet qui vise à structurer et développer le CMQeTI sur l’ensemble du territoire régional et à accompagner durablement la montée en compétence et l’attractivité de la filière.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Ingénieur pédagogique de formation