Chef(fe) de projet - Responsable de la communication du PEREN -127 H/F
Référence : MEF_2024-18945
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la responsable de la communication du PEReN conçoit la stratégie de communication du pôle dans un environnement complexe lié à ses triples tutelles ministérielles, son rattachement au Directeur général des entreprises, et à l’association du PEReN à de multiples administrations partenaires. Cet environnement implique de déterminer une stratégie de communication efficace mais respectueuse des champs de compétence de chaque partenaire, et centrée sur l’expertise technique qui est la raison d’être du PEReN. Le/la responsable de la communication doit déterminer les vecteurs de communication et messages appropriés permettant une diffusion des productions du PEReN à son initiative ou imposées par son cadre réglementaire (rapport d’activité, feuille de route). A ce titre, il/elle a la charge plus particulièrement de :
- établir la stratégie de communication et le calendrier éditorial pour l’année ;
- identifier les ressources internes (porteurs de projets) et externes (administrations partenaires) pour orchestrer les publications ou événements programmés, y compris pour des projets de grande complexité (par exemple, hackathon organisé sans conseil externe avec challenges multiples de niveau international) ;
- développer la communication sur les différents canaux sur l'actualité du PEReN, notamment les réseaux sociaux en interaction le cas échéant avec les tutelles du service ou les services du directeur général des entreprises ;
- produire des documents pédagogiques destinés à des publications ou présentations des projets du PEReN, en particulier des synthèses visuelles et infographies sur la base des travaux techniques détaillés du PEReN ;
- définir et produire une newletter périodique sur l'activité du PEReN à destination des services de l'Etat ;
- participer à l’identification des acteurs externes (entreprises privées, organismes de recherche, société civile) engagés dans les thématiques liées aux plateformes numériques et à leur régulation ;
- identifier les évènements numériques (hackathons, séminaires, ateliers, etc) auxquels le PEReN aurait un intérêt à participer ;
- préparer la feuille de route et le rapport annuel du PEReN à destination des ministres de tutelle ;
- organiser les évènements multipartites de suivi général des travaux du PEReN ;
- mener des actions d’animation générale d’un réseau d'experts publics en sciences des données et des traitements algorithmiques, en associant des représentants de la recherche et les différents services de l’Etat ;
- favoriser le partage d'informations, de codes sources et d'analyses entre les services de l'Etat ;
- porter la démarche d'ouverture des codes sources et chercher à mobiliser la société civile autour des outils ouverts ;
En raison de sa vision transversale des projets et de son absence d’implication dans la réalisation strictement technique des projets, le/la titulaire du poste sera également référent.e pour le traitement des données personnelles dans le service.
Profil recherché
Disposant d’une formation liée aux domaines administratifs ou aux métiers de la communication et/ou d’une expérience dans le domaine concerné, le/la candidat(e) mobilise des savoir-faire notamment liés à :
- la maîtrise des outils liés à la communication, au graphisme et la bureautique ;
- l’organisation et le pilotage de projets ;
- la recherche d’information et de veilles sectorielles ;
- la maîtrise de l’anglais
- la rédaction administrative et d’élaboration de documents professionnels et de communication.
Une expérience ou une formation de référent pour le traitement des données personnelles est également attendue.
Le/la candidat(e) saura également mettre en oeuvre des savoir-être professionnels tels que la prise d’initiative et l’autonomie, la rigueur et l’organisation, la créativité, l’aisance relationnelle, la capacité d’analyse et de synthèse et le sens du service public.
Les expériences suivantes seront considérées comme des atouts sans pour autant être strictement requises dans le contexte de cette fiche de poste :
- la connaissance de l’environnement de la fonction publique de l’Etat
- la connaissance du secteur des plateformes numériques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Il a également vocation à animer un réseau de recherche dédié à la régulation des grandes plateformes numériques, et peut être amené à réaliser à son initiative des travaux de recherche académique liés aux différentes thématiques.
À propos de l'offre
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Art 322-2.2 du CGFP
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Susceptible d'être vacant à partir du 02/01/2025
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Responsable de la communication