Chef(fe) de projet accessibilité et qualité sanitaire dans les bâtiments

Référence : 2024-1588344

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la sous-direction de la qualité et du développement durable dans la construction, chargée des questions techniques, économiques et environnementales dans le secteur du bâtiment, le bureau de la réglementation technique de la construction et de l'Outre-Mer (QC1) réunit une équipe de 13 personnes (6 A+, 7 A) avec pour objectif de piloter les évolutions réglementaires concernant la performance des bâtiments sur divers champs techniques pour les rendre plus sûrs, sains et confortables.

Intégré à l'équipe dynamique et polyvalente du pôle santé/accessibilité du bureau QC1, composée d'une cheffe de pôle et de trois autres chefs de projet, le titulaire du poste contribuera à la mise en oeuvre des politiques publiques relatives à l'accessibilité et la qualité sanitaire des bâtiments.

A ce titre, il sera amené principalement à :
-     Piloter la dématérialisation des autorisations administratives en matière d'accessibilité, afin de simplifier les démarches pour les usagers et les administrations,
-     Mettre en oeuvre les évolutions règlementaires, de doctrine et de systèmes d'information dans le domaine de l'accessibilité,
-     Participer à l'animation des services déconcentrés ou à des actions de formation dans les domaines de l'accessibilité et de la qualité sanitaire en lien avec la délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA).
-     Participer à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière de qualité sanitaire des bâtiments, en fonction de l'actualité, cela peut porter sur des sujets comme le radon, le plomb, l'amiante ou encore l'eau potable.

L'accessibilité et la santé constituent des priorités de la politique publique de la construction et sont à l'interface avec de nombreux autres enjeux : confort, performance énergétique et environnementale, coût de la construction. Le titulaire du poste interviendra principalement sur les dossiers liés à l'accessibilité et la santé, mais il pourra aussi être ponctuellement sollicité sur les sujets liés à la sécurité dans les bâtiments ou la qualité de l'air intérieur.

En fonction de l'actualité, le poste pourra également porter sur les enjeux de sécurité des bâtiments.

Le titulaire sera placé sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau et de son adjointe en charge de la santé et de l'accessibilité.

Pour mener à bien ses missions, il sera en situation de management de projet pour piloter et animer des groupes de travail avec d'autres services du ministère, et l'ensemble des acteurs concernés par la thématique.

Profil recherché

Compétences techniques : compétence en conduite de projet indispensable et en maîtrise d'ouvrage métier de projets informatiques souhaitées, connaissances du bâtiment souhaitées, goût pour les sujets juridiques, pratique de l'anglais souhaitée,

Compétences transversales : capacités d'analyse et de synthèse permettant de faire l'interface entre les experts techniques et les autorités politiques, capacité à communiquer et à organiser,

Compétences relationnelles : aptitude à travailler en équipe, à l'animation de groupes de travail, à la discussion et la négociation avec des organisations professionnelles ou associatives

Modes d'acquisition : Formation continue,

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • hélène.bertic@developpement-durable.gouv.fr
  • yannick.pache@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Contact :

    - Hélène BERTIC- Adjointe au chef de bureau Tél 01 40 81 97 19
    hélène.bertic@developpement-durable.gouv.fr

    - Yannick PACHE - Chef de bureau Tél. : 01 40 81 92 97
    yannick.pache@developpement-durable.gouv.fr


  • Groupe RIFSEEP : 4 pour les ITPE et les AAC
    Numéro de poste  :
    Télétravail : possible 2 à 3 jours maximum par semaine en fonction des impératifs du service
  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser