Chef(fe) de projet culturels et éducatifs - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD

Référence : O059250821000671

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE

Au sein du service des publics et sous l'autorité de la responsable du service des publics vous organisez, suivez et valorisez les projets culturels et éducatifs liés à la conception, à la réalisation et à la diffusion des outils et actions de médiation culturelle et éducative. Vous pourrez être amenée à coordonner des activités en fonction des besoins du service.
Vous participez au service du public et aux activités transversales des Archives départementales en fonction des besoins et du programme de travail.
Vous contribuez ainsi aux grands axes de travail des Archives départementales pour les prochaines années, notamment à la consolidation et au développement du lien des Archives avec la société.


Relations professionnelles :
Interne : les autres agents du service des publics, l'ensemble des agents des Archives et d'autres services du Département, le professeur du service éducatif
Externe : en relation avec les prestataires, les partenaires, les usagers


Présentation des Archives départementales
Les Archives départementales assurent les missions obligatoires, fixées par le Code du patrimoine, de contrôle des archives publiques, collecte, traitement, conservation, communication au public et valorisation des archives publiques et privées d'intérêt historique. A ce titre, elles assurent la gestion de plus de 70 km d'archives remontant à 12 siècles et en accroissement d'1,5 km à 2 km chaque année, entretiennent des relations avec l'ensemble des services publics situés dans le Nord, assurent le service au public sous différentes formes (sur place en salle de lecture, par correspondance et par internet), mettent en ½uvre des programmes de numérisation et de mise en ligne d'archives, développent une offre éducative et culturelle diversifiée destinée à tous publics et à l'ensemble du territoire.
Obligations du poste :
* Permis B

Conditions particulières :
* Manipulation d'archives
* Exposition à la poussière ou aux moisissures
* Déplacements fréquents sur l'ensemble du département, et de la région (peut être amené ponctuellement à des déplacements hors région)
* Travail le soir et le week-end à l'occasion de manifestations culturelles
* Occasionnellement : port de charge et station debout prolongée

Eléments complémentaires de rémunération :
* NBI QPV

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059250821000671-chef-fe-projet-culturels-educatifs?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

* Gestion des prêts de documents d'archives à l'extérieur (suivi des dossiers, évaluation des valeurs, d'assurance, relations aux préteurs)
* Suivi des emprunts de documents ou d'½uvres dans le cadre des expositions temporaires
* Suivi administratif des vacations et encadrement des vacataires liées à l'animation des ateliers éducatifs et actions de sensibilisation
* Participation au service du public sous ses différentes formes
* Participation aux activités transversales des Archives départementales en fonction des besoins et du programme de travail.

À propos de l'offre

  • cv

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal, Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 22/11/2025
  • Chargée / Chargé de production culturelle

Des offres d'emplois recommandées pour vous