Chef(fe) de projet déploiement et relation utilisateurs confirmé(e) H/F
Référence : MEF_2025-27117
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de l'Action et des Comptes Publics - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’État, la DITP a développé et mis en œuvre un dispositif de suivi de
l’exécution des politiques publiques sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif dont la responsabilité incombe au service Pilotage des transformations et des politiques publiques, prend la forme d’un ensemble d’outils en ligne déployés à tous les niveaux du territoire. Ces outils reposent désormais sur une communauté de plus de 5000 utilisateurs.
La DITP a pour mission d'accompagner et de rester le point de contact des utilisateurs, tout au long de leur parcours sur les outils.
L'équipe qui accueille le ou la cheffe de projet déploiement et relation utilisateurs confirmé est aujourd’hui constituée de 5 autres personnes (un chef de pôle, 2 data analystes, un Tech lead data ingénieur, et un designer).
Au sein du service pilotage des transformations et des politiques prioritaires et sous la responsabilité du chef du pôle data et outils de pilotage par la donnée, le ou la cheffe de projet déploiement et relations utilisateurs confirmé a pour mission d’assurer la bonne appropriation des outils de pilotage, de soutenir les utilisateurs dans leur pratique et d’animer la communauté pour en faire un levier durable de transformation publique.
Vous serez le point de contact privilégié des utilisateurs et le chef d’orchestre de
l’animation de notre communauté.
Vos missions seront les suivantes :
- Accompagner les utilisateurs tout au long de leur parcours, depuis leur embarquement jusqu’à leur autonomie : conception et mise en œuvre d’un parcours de formation (présentiel et en ligne), réponses au support et accompagnement personnalisé.
- Recueillir et valoriser les retours d’expérience, identifier les besoins, et contribuer à l’amélioration continue des outils en lien étroit avec les chefs de produit et le designer UX/UI.
- Mettre en œuvre la stratégie utilisateurs : suivi de la satisfaction, création de ressources de support notamment via la rédaction des contenus du centre d'aide, amélioration des processus d’assistance et développement de l’autonomie des utilisateurs.
- Animer la communauté d’utilisateurs : organisation de webinaires, séminaires et rencontres, diffusion d’infolettres, valorisation des initiatives locales et partage des bonnes pratiques.
- Produire des contenus créatifs et supports pédagogiques : articles, vidéos, tutoriels, fiches pratiques ou visuels facilitant la compréhension et l’adoption des produits.
Plus largement, vous serez amené à contribuer à l'activité du pôle dans son objectif de promotion de la méthode de pilotage des politiques publiques par les résultats et la donnée, via la création ou l'animation de différents contenus et supports (conception et facilitation d'ateliers et de différents formats pédagogiques, formation, etc.).
Profil recherché
Vous avez une formation en innovation digitale, communication, marketing, community management ou cursus universitaire pertinent.
Vous possédez au moins une première expérience solide (2-3 ans) en lien avec le déploiement de produits numériques, en particulier sur les produits orientés dans le domaine de la donnée/BI.
Une première expérience professionnelle au sein des administrations publiques est nécessaire.
Vous possédez de très fortes qualités rédactionnelles couplées à une véritable
sensibilité pour le contenu numérique (articles, vidéos, webinaires).
Vous possédez réactivité, sens du service et pédagogie,
Vous êtes un bon communicant.
Vous êtes à l’écoute, méthodologique et orienté résultats.
Vous possédez une bonne connaissance des outils de communication et de gestion de projet.
Vous avez une formation et l'expérience en facilitation d'ateliers en intelligence collective.
Vous avez le goût pour le travail en équipe et un excellent relationnel.
La maîtrise des outils de créations de contenu est un plus (montage vidéo).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Spécialités plurivalentes de la communication
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
À propos de l'offre
-
Art L332-2, 2° du code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI