Chef(fe) de projet Développement industriel de l'éolien SI-SDTME-171 H/F
Référence : MEF_2025-26983
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur de projets, le/la chef(fe) de projet aura pour principales missions et objectifs :
- Concevoir et mettre en oeuvre des stratégies industrielles pour les filères de l’éolien en mer et de l’éolien terrestre (soutien aux industries existantes par différents outils d’aides à l’investissement et à l’innovation, développements de nouveaux projets sur les segments clés de la chaine de valeur, etc.)
- Piloter pour le compte de la DGE les travaux de mise en place d’outils favorisant la demande de contenu local industriel et de la production d’équipements en Europe pour les filières de l’éolien en mer et de l’éolien terrestre, notamment dans le cadre des dialogues concurrentiels et consultation des futurs appels d’offres multigigawatts. Intégrer les enjeux de circularité de l’éolien, notamment pour les composants intégrant des métaux critiques (terres rares), dans la stratégie industrielle
- Suivre les conditions de marché de cette industrie afin de garantir une concurrence loyale au niveau international
- Le développement d’une organisation territoriale pour l’industrie de l’éolien en mer, avec le pilotage de travaux en lien avec différents partenaires et les services déconcentrées (DREETS), permettant la mise en place d’un schéma industrialo-portuaire optimisé sur les deux façades maritimes métropolitaines
- Préparer les réunions des instances et groupes de travail des diférents dispositifs de soutien (notamment France 2030 et les véhicules de prise de participation par la puissance publique)
- Suivre et contribuer au soutien de nouvelles industries d’énergies marines ayant un potentiel économique et énergétique pour la France (hydrolien, etc.)
- Contribuer aux travaux à dimension européenne de la direction de projets (suivi de textes législatifs, plan d’actions européens, etc.)
- Suivre et faire des propositions sur les textes législatifs et règlementaires en préparation au niveau national sur les filières de l’éolien et autres énergies marines.
Profil recherché
Profil gestion de projet
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
La sous-direction des matériels de transport, de la mécanique et de l’énergie du service de l’industrie propose, met en œuvre et évalue les politiques publiques relatives à la filière automobile, aux industries ferroviaire, aéronautique et navale et aux filières industrielles des équipement de production, de stockage, de transport et de transformation d’énergie, en particulier les filières relatives au nucléaire, à l’éolien, au solaire photovoltaïque et thermique, au biogaz, aux batteries, à l’hydrogène et aux réseaux électriques. Elle assure le suivi de la politique énergétique française au titre de ses incidences en matière de compétitivité prix de l’énergie et de politique industrielle.
Au sein de cette sous-direction, la direction de projets Industries des énergies renouvelables conçoit et met en œuvre des politiques publiques visant au développement des filières industrielles de l’éolien, des énergies marines renouvelables, du solaire photovoltaïque, du solaire thermique et du biogaz. Elle coordonne également le déploiement du crédit d’impôt au titre des investissements dans l’industrie verte et évalue sa contribution aux objectifs de réindustrialisation du pays. Elle pilote enfin la contribution périodique de la DGE à la définition de la programmation pluriannuelle de l’énergie.
À propos de l'offre
-
Pour l’exercice de ses fonctions, le/la chef(fe) de projet sera appelé à collaborer régulièrement avec l’ensemble des partenaires ministériels (DGEC, DG Trésor, DGFiP, DLF), interministériels (SGPI, SGPE, RPUE, opérateurs de l’Etat) et externes (entreprises, fédérations…), ainsi qu’avec les services de la Commission européenne. Il comptera également sur l’expérience de terrain développée par les DREETS et les autres acteurs institutionnels locaux (Conseil régionaux, etc.).
Il/elle travaillera également en lien privilégié avec le chargé de mission de la direction de projets affecté à la poursuite de ces mêmes missions.
Il/elle pourra également être sollicité pour contribuer aux autres travaux de la direction de projets en fonction de l’évolution de son organisation, des sujets importants du moment et de ses souhaits de diversification de son portefeuilles de missions.
Possibilité d’aménagement des horaires de travail. -
Art. L332-2, 2° du CGFP
-
Vacant à partir du 23/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel