• Télécharger (PDF - 43.22Ko)

Chef(fe) de projet "Expert technique et réglementaire Chimie, Eau et Biotechnologies" SI-SDCME-197 H/F

Référence : MEF_2023-14375

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2024

  • Télécharger (PDF - 43.22Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

A sa prise de fonction, le(la) chef(fe) de projet (CP) aura en charge les volets réglementaires de ces trois pôles, en particulier, dans le cadre du plan eau, le Gouvernement prévoit l’assouplissement du cadre réglementaire pour faciliter la réutilisation de l’eau sur les sites industriels, la réutilisation de l’eau étant un des leviers identifiés pour faciliter la diminution des prélèvements en eau dans l’industrie à horizon 2030 (objectif de diminuer de 10 % les prélèvements en eau dans l’industrie et d’accompagner 1000 projets industriels de réutilisation de l’eau).
Sur le volet Eau, les missions du CP consisteront notamment à :
- coordonner les travaux en interne DGE pour établir la position de la direction,
- représenter la DGE aux réunions interministérielles pour porter la position de la DGE sur les textes européens relatifs à la thématique de l’eau en cours de révision. En particulier, il s’agit de la déclinaison de la Directive Cadre sur l’Eau et de ses directives filles, des travaux sur la réglementation des matériaux entrant en contact avec l’eau potable, de l’évolution de la Directive sur les Eaux résiduaires Urbaines ;
- coordonner les travaux, en interne DGE, pour établir la position de la direction, représenter la DGE aux réunions interministérielles pour porter la position de la DGE visant à adapter le cadre réglementaire pour faciliter la réutilisation des eaux usées traitées sur les sites industriels et l’émergence de projets en lien avec industriels ;
- coordonner et participer aux travaux relatifs à la surveillance, à la mesure et aux traitements de PFAS dans l’eau.
Sur le volet Chimie, les missions du CP consisteront notamment :
- en lien avec la sous-direction de la politique industrielle (SDPI), proposer des évolutions du cadre réglementaire européen pour assurer une meilleure prise en compte des réglementations européennes pour les produits importés, en particulier l’impact de l’interdiction des PFAS dans l’environnement et sur les procédés industriels;
- en lien avec les équipes de la Direction de projet Economie Circulaire, participer l’élaboration de la réglementation relative au recyclage chimique, en particulier à la définition française et européenne de la notion de Mass Balance;

Le chef de projet ou la cheffe de projet devra également mener un projet structurant visant à établir un état des lieux sur le poids des normes françaises et européennes sur la compétitivité des entreprises de la filière chimie et proposer, le cas échéant, des leviers d’actions.
Le chef de projet ou la cheffe de projet aura vocation à jouer un rôle plus large de référent réglementaire sur l’ensemble des compétences de la direction de projet.
Les missions peuvent évoluer en fonction des priorités du service.

Profil recherché

Le candidat dispose d’une culture réglementaire (connaissance du code de l'environnement) solide et faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité. Si des compétences techniques en science sont un plus, elles ne sont pas un prérequis pour le poste, qui est avant tout un poste de d'expert technique et réglementaire.
Une expérience au sein des services déconcentrés de l’Etat, en particulier au sein des services des DREAL en charge du suivi des sites industriels serait un plus.
Des fortes appétences pour le travail en équipe seront demandées sur le poste, de même qu’une adaptabilité, les missions étant susceptibles d’évoluer en fonction des priorités de la sous-direction.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Marie-laure.wolf@finances.gouv.fr
laura.grisat@finances.gouv.fr

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le(la) chef(fe) de projet exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur pour les projets qu’il ou elle pilote, sous l’autorité fonctionnelle du directeur de projets concerné, principalement la directrice de projet  « Chimie, eau et biotechnologie ». Pour le déroulement de carrière, les fonctions de chef de projet sont assimilées aux fonctions d’adjoint au chef de bureau.
    Il est force de proposition pour initier, concevoir et mettre en œuvre des actions destinées à assurer la prise en compte des enjeux liés à la compétitivité de l’industrie chimique française dans l’élaboration des réglementations concernant le secteur chimique. ».
    Il est amené à développer et entretenir des contacts quotidiens avec ces homologues des autres ministères, les industriels de la filière Eau et Chimie.
    Il devra travailler en binôme et en forte interaction avec l’équipe de la direction de projet Chimie, Eau et Biotechnologies, en particulier la cheffe de projet en charge du pilotage du plan eau.
    A ce titre, il ou elle doit détenir des qualités relationnelles fortes, des facultés d’écoute et un bon sens de la communication.
    Le chef de projet ou la cheffe de projet pourra, le cas échéant, assurer le pilotage de projets portés par d’autres sous-directions ou d’autres services de la DGE.

    Possibilité d’aménagement des horaires de travail et de télétravail.

  • Art. L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser