
Chef(fe) de projet filière industries de la mer- SI-SDTME-96 H/F
Référence : MEF_2025-21584
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Economiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A sa prise de fonction, le ou la chef(fe) de projets aura en charge les projets de la « filière des industriels de la mer ». Ces projets portent sur l’industrie navale, les énergies marines renouvelables (sur le volet services en mer), les industries et services nautiques et l’offshore. La filière représente 126 000 emplois directs en France et réalise environ 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont une grande partie à l’export.
La transition écologique constitue à la fois une opportunité et un défi pour la filière, qui se structure pour offrir des solutions de décarbonation compétitives (par exemple sur les voiles ou le développement d’hydrogénier). La filière est relativement bien structurée pour répondre à ces enjeux, avec notamment le comité stratégique de filière, le CORIMER (qui anime l’innovation au sein de la filière), ou encore le campus des industriles de la mer (CINav).
Pour autant, la concurrence internationale déloyale entrave le développement de cette filière, que ce soit sur les marchés européens ou mondiaux. La filière est également confrontée à un déficit de compétences qui pénalise son développement.
Le/la chef(fe) de projets aura pour principales missions :
- d’élaborer et animer une stratégie visant à répondre à la concurrence déloyale, en capitalisant notamment sur les travaux européens et au sein de l’OCDE ;
- de participer à l’animation des travaux du Comité stratégique de filière, notamment sur les enjeux de compétitivité et de relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants ;
- de s’assurer que les dispositifs de soutien à l’offre et à la demande bénéficient directement à l’offre française (suramortissement vert par exemple) ;
- de participer, en lien avec les autres administrations, aux travaux du CORIMER
Plus largement, le/la chef(fe) de projet développe une vision exhaustive de l’écosystème des industries de la mer en lien avec les représentants de l’Etat en régions (par exemple en analysant le tissu de sous-traitance).
Il/elle est chef de file pour les projets directement en lien avec le secteur des industries de la mer et coopère en tant que de besoin avec les autres projets de la direction ayant un impact sur la filière des industries de la mer.
Il/elle assure le suivi des missions structurelles (suivi des pôles et des IRT, traitement des courriers) et participe lorsque cela est nécessaire à la construction de la position française dans les instances européennes et internationales pour les questions ayant trait aux industries de la mer. Le ou la chef(fe) de projets représentera la France au sein du groupe de travail « construction navale » de l’OCDE.
Le ou la chef(fe) de projets pourra être amené(e), en fonction des besoins et des nécessités de service, à contribuer aux autres projets de la sous-direction et du service de l’industrie
Profil recherché
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité et être en capacité à proposer les programmes d’accompagnement pertinents
-Avoir des connaissances de l'environnement professionnel du domaine d'activité et être sensibilisé aux sujets concernant l'environnement et le développement durable.
- Avoir un bon sens du relationnel : les missions nécessitent de nombreux échanges avec notamment avec les services centraux, les DREETS concernées, les ministères, les entreprises investis dans ces domaines et les fédérations professionnelles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Placée sous l’autorité du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises.
Au sein du service de l’industrie, la sous-direction des matériels de transport, de la mécanique et de l’énergie (TME) compte 40+ agents. Elle propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives : à la filière automobile (y compris les véhicules utilitaires, les poids lourds et les bus) ; aux industries ferroviaire, navale et aéronautique civiles ; à la filière industrielle des équipements de production, de stockage, de transport et de transformation d'énergie, en particulier les filières industrielles relatives aux énergies renouvelables et aux autres nouvelles technologies de l'énergie, ainsi que celles des équipements notamment nucléaire. Elle assure le suivi de la politique énergétique française au titre de ses incidences en matière de compétitivité prix de l’énergie et de politique industrielle.
Au sein de la sous-direction, la direction de projet « matériels de transport et industrie du futur » est en charge des filières aéronautique, navale, ferroviaire et de la transformation numérique et de la robotisation de l’industrie.
À propos de l'offre
-
Possibilité d’aménagements du temps de travail et télétravail
-
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet