
Chef/fe de projet "filières industrielles, transition écologique, compétences"-SI-SDPI-175 H/F
Référence : MEF_2025-23337
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'organisation du travail est en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel.
Le/la chef(fe) de projets aura pour mission de :
- mettre en œuvre et developper les actions pour diminuer les emplois non pourvus dans l’industrie particulièrement sur les métiers les plus en tension et sur les nouvelles compétences des secteurs de la transition écologique. Le/la chef(fe) de projets animera notamment pour cela la commission Compétences et attractivité du Conseil national de l’industrie réunissant les filières industrielles et les acteurs de la formation professionnelle et de l’orientation (DGESCO, DGEFP, Régions de France, France Travail). Le développement de l’attractivité des métiers auprès des jeunes, via les dispositifs de découverte des métiers, auprès des femmes, via la réduction des inégalités femme-homme et de l’accompagnement des femmes dans l’industrie, auprès des seniors sont des thématiques traitées au sein de la commission Compétences et attractivité pour lesquelles le/la chef(fe) de projets devra impulser une dynamique.
- préparer, avec le directeur de projets, les réunions du Conseil national de l’industrie (comité exécutif tous les trois mois, pléniere,réunion du réseau des Comités Stratégiques de Filière) en rencontrant en amont les organisations syndicales et patronales et en définissant un programme de travail sur les enjeux tranverses de l’industrie (réponses aux hausses de droits de douane,attractivité des métiers de l’industrie, adaptation des sites aux réchauffement climatique) validé par le cabinet du ministre de l’Industrie et de l’Energie.
- accompagner les référents DGE des Comités Stratégiques de Filière et les délégués permanents des Comités stratégique de filières dans leurs missions (à leur arrivée et au cours du contrat de filière et de son renouvellement autant que de besoin).
- participer à la sensibilisation des filières industrielles à la transition écologique à l’identification de projets à mettre en place le cas échéant en coopération avec les autres directions de projets concernées à la DGE (exemples de projets passés sur la décarbonation, la sobriété hydrique ou en cours sur l’adaptation au changement climatique).
- Suivre les programmes d’accompagnement des entreprises opérés par BPI France sur la croissance et par l’Ademe sur la sensibilisation à la transition écologique.
Ces missions pourront évoluer au cours du temps, notamment en fonction des priorités politiques
Profil recherché
Ce poste conviendrait à un profil souhaitant aborder les questions industrielles sous
différents angles (règlementaire et juridique, économique, politique), appréciant de
travailler en équipe et d'animer des groupes de travail. C’est un poste qui requiert des capacités relationnelles avec de fortes interactions en interne et avec d’autres administrations, le cabinet du ministre, les représentants des filières industrielles, les organisations syndicales.
Compétences et profil attendus :
- Compréhension des enjeux industriels
- Compétences rédactionnelles et de synthèse
- Aptitude à écouter, analyser, convaincre, restituer
- Capacités d'animation
Le/la titulaire du poste devra faire preuve d’adaptabilité, d’aisance relationnelle, de capacité de rédaction avérée et d’un sens de l’initiative.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Au sein du service de l'industrie, la sous-direction de la politique industrielle (SDPI) est en charge des thématiques transverses au soutien à l’industrie : décarbonation, relocalisation et 'Made in France', réglementations industrielles, emploi et formation, etc. Elle assure le secrétariat général du Conseil national de l'industrie et l’animation des travaux des Comités stratégiques de filières.
Le Conseil national de l’industrie (CNI), présidé par le Premier ministre, est l’instance de concertation de plus haut niveau de l’Etat entre les pouvoirs publics et l’industrie. Il a pour objectif d’éclairer et de conseiller les pouvoirs publics sur la politique industrielle française et ses enjeux nationaux et européens, en particulier dans le cadre de la transition écologique et numérique et de la réindustrialisation du pays. Il est particulièrement utilisé en temps de crise pour assurer un dialogue réactif entre l’Etat et l’industrie (crise du Covid, suivi des conséquences industrielles de la guerre en Ukraine, réponse à la guerre commerciale)
Il constitue également un levier d’évolution des secteurs industriels et de déploiement des politiques publiques industrielles, au travers des 20 Comités stratégiques de filière qui le composent.
À propos de l'offre
-
Possibilité d'aménagement des horaires de travail.
-
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel