
Chef(fe) de projet Ingénierie de formation numérique
Référence : 2025-2046238
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
France Éducation international (FEI)
France Education international - Localisation : Sèvres
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
1. Binôme de la cheffe de projet FOAD
o Coordonner, en lien avec la responsable FOAD, toutes les étapes de conception, de mise en œuvre et d’actualisation des dispositifs numériques du Département langue française.
o Superviser la production pédagogique : organisation du travail des experts, coordination des auteurs, tuteurs et concepteurs multimédia.
o Assurer l’intégration et la mise à jour des modules sur la plateforme FEI+, formaliser et suivre les demandes de droits éditoriaux, et garantir la cohérence des contenus publiés.
o Accompagner l’implantation locale des dispositifs : conseil aux établissements partenaires, formation des tuteurs locaux et suivi de leur activité.
o Contribuer à l’amélioration continue : réalisation de bilans, analyse des résultats et difficultés rencontrées par les apprenants et les tuteurs, proposition d’axes d’évolution.
o Mettre en œuvre la dimension technico-pédagogique des formations hybrides (présentiel/distanciel) : élaboration de cahiers des charges, suivi des séquences types, production de plannings et supports.
o Créer des contenus numériques innovants (capsules vidéo, infographies, diaporamas animés) et en assurer la diffusion.
o Assurer le suivi qualité technique des dispositifs transversaux (modules BELC, diplômes universitaires en partenariat, projets numériques du département).
o Collaborer étroitement avec les unités transversales (gestion, communication, informatique) pour garantir la cohérence organisationnelle et budgétaire des dispositifs.
2. Gestion du dispositif ProFLE+
o Assurer la gestion générale du dispositif en lien avec le CNED et contribuer à l’évolution du partenariat.
o Co-administrer, avec le CNED, la plateforme FEI+/Moodle (comptes, droits éditoriaux, intégration/mise à jour des modules).
o Suivre la mise à jour des contenus pédagogiques, des supports de tutorat et des ressources d’évaluation.
o Assurer le suivi budgétaire et le bilan financier annuels en lien avec l’unité gestion.
o Accompagner l’implantation locale du dispositif et conseiller le réseau (établissements AEF/Alliances) à chaque étape.
o Assurer le suivi pédagogique des inscrits, y compris dans le cadre des FEF et des BELC.
o Coordonner le vivier de tuteurs et d’examinateurs, et accompagner leur formation continue.
o Mettre en œuvre des actions de communication (promotion, outils, réseaux sociaux) afin de valoriser le dispositif au sein du réseau culturel.
o Contribuer au suivi qualité, à l’adaptation aux évolutions technologiques et à la diffusion du dispositif auprès d’institutions partenaires.
3. Gestion d’un FEF (Fonds équipe France)
o Coordonner la mise en œuvre d’un FEF : élaboration du plan d’action, rétroplanning, suivi et pilotage des activités.
o Superviser le budget du projet, en lien avec l’unité gestion, et établir le bilan financier annuel.
o Organiser le suivi pédagogique et suivi qualité
Profil recherché
Titulaire d’un Master 2 en ingénierie de la formation ouverte et à distance en didactique du français langue étrangère ou équivalent.
Savoirs
Ø Très bonne connaissance du réseau culturel français à l’étranger ;
Ø Excellente maîtrise des problématiques de la formation en didactique du français langue étrangère ;
Ø Excellente connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues et de son volume complémentaire ;
Ø Très bonne connaissance de l’actualité pédagogique en français langue étrangère ;
Ø Gestion de projet (définition, planification, suivi, évaluation) ;
Ø Ingénierie de la formation (analyse de besoins, rédaction de cahier des charges de formation) ;
Ø Ingénierie pédagogique (sur la base du cahier des charges : sélection des contenus de formation, découpage du contenu par objectif pédagogique, scénarisation des séquences pédagogiques, conception des ressources pédagogiques et des évaluations) ;
Ø Systèmes éducatifs français et étrangers (formation continue et initiale) ;
Ø Culture internet (fonctionnement général d'internet, techniques de recherche et de veille, outils de collaboration en ligne) ;
Ø Très bonne connaissance de la plateforme de FOAD (LMS) Moodle et des outils collaboratifs ;
Ø Bonne connaissance des règles de droit sur Internet.
Ø Communication institutionnelle et digitale
Ø Une habilitation tuteur PROFLE + est souhaitable.
Savoir-faire
En coordination et conduite de projet :
Ø Définir un projet et ses étapes, le mettre en œuvre et l’évaluer ;
Ø Accompagner les acteurs d’un projet ;
Ø Définir et suivre des budgets (prévoir les recettes et les dépenses relatives à un projet, exécuter des recettes et des dépenses, mettre en évidence et analyser les écarts entre prévision et réalisation).
Ø Coordonner plusieurs partenaires institutionnels et techniques (CNED, universités, experts, établissements du réseau) ;
En ingénierie de la formation
Ø Analyser les besoins, accompagner et conseiller les formés (apport d’expertise et de conseils tout au long du processus de formation) ;
Ø Préparer et animer des actions de formation (FLE, FOS, FOU, formation de formateurs) ;
Ø Concevoir des outils pédagogiques (conception de ressources en ligne et hors ligne pour des actions de formation) ;
Ø Construire et mettre en œuvre une formation ;
Ø Évaluer les acquis (conception de différentes modalités d’évaluation des compétences).
En informatique
Ø Maîtrise des logiciels de bureautique (Suite Office) ;
Ø Maîtrise de logiciels de PAO (Photoshop, InDesign) ;
Ø Administration de LMS (Moodle), conception et intégration d’outils pédagogiques ;
Ø Maîtrise de logiciels d'animation (Powtoon, MovieMaker, Youtube, Prezi) ;
Ø Maitrise d'outils collaboratifs (Google Drive, Padlets, Goggle, etc.) ;
Ø Maitrise de Indesign.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir-être
Pragmatisme ;
Bonnes compétences rédactionnelles ;
Maîtrise des logiciels de bureautique ;
Maîtrise et animations des réseaux sociaux professionnels ;
Sens de la communication.
Dynamisme, créativité ;
Rigueur organisationnelle, anticipation ;
Capacité à travailler en équipe et à encadrer ;
Qualités relationnelles (relations internes et externes).
Langues :
Anglais niveau C1 (CECRL) – obligatoire ;
La maîtrise d'une autre langue étrangère est appréciée.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- mvt@france-education-international.fr
- duarte@france-education-international.fr
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1945, France Éducation International propose ses savoir-faire et son expertise au service de la coopération et du développement en éducation à travers le monde. Etablissement public et du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche pour ses actions à l’international, France Éducation international s’appuie sur son large réseau experts enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs, pour mettre en œuvre la politique nationale de coopération. Il peut aussi faire appel à des experts d’autres pays dans le cadre de projets sur financements multilatéraux et bilatéraux.
Descriptif du service
Sous la direction de la directrice du département langue française (DLF), encadré(e) par la directrice adjointe en charge du pilotage opérationnel et responsable de l’unité formation et professionnalisation du département langue française
À propos de l'offre
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Activités secondaires :
Le/la chef(fe) de projet Ingénierie de formation numérique sera également amené à réaliser les tâches suivantes :· Contribuer à la création d’un outil de positionnement en collaboration avec les chefs de projet de l’unité formation et professionnalisation
o Affiner la définition du projet
o Déterminer la faisabilité du projet sur FEI+
· Concevoir des capsules, infographies, diaporamas animés ;
· Assurer et coordonner des missions et des actions de formation dans le domaine de la didactique du FLE et du numérique ;
· Participer à la promotion des activités du département langue française (réseaux sociaux, forums, etc.) et à la promotion des activités de l'établissement sur le plan international, participation à des salons et animation d’ateliers ;
· Coordonner et animer des actions de formation et de représentation en lien avec le FLE et le numérique ;
· Accompagner les collègues et les experts associés dans la numérisation des formations.
Il ou elle pourra être appelée à réaliser d’autres tâches, à titre exceptionnel, en fonction des besoins du service.
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Des déplacements en mission à l’étranger sont à prévoir.
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Ce recrutement est ouvert à des fonctionnaires (catégorie A) dans le cadre d'un détachement, ou à des contractuels en CDD pour une durée d'un an renouvelable.
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Vacant à partir du 17/11/2025
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation