Chef(fe) de projet MOA logiciel d'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme
Référence : 2025-2137593
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous interviendrez comme chef de projet de l'outil d'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme et de liquidation des taxes d'urbanisme, mis à disposition des services déconcentrés de l'État, cet outil a vocation à être décommissionné dans les prochaines années au bénéficie d'un logiciel plus adapté aux nouveaux modes d'instruction dématérialisée des demandes d'autorisations d'urbanisme (projet ADS2028).
En tant que chef(fe) de projet, vous serez chargé(e) :
-d'assurer le maintien en condition opérationnelle et la conformité juridique de l'outil d'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme notamment au regard du livre IV du code de l'urbanisme et du droit du numérique. Pour la réalisation de vos missions vous bénéficierez de l'appui d'une assistance à maitrise d'ouvrage (AMOA) et de la direction du numérique (DNUM) du ministère ;
-de piloter le projet de remplacement d'ADS2007 (Projet ADS2028) en suivant et validant la réalisation des différentes phases du projet avec le soutien d'une AMOA dédiée.
Sous l'autorité du directeur de programme, les activités principales sont :
-ADS2007 :
o planifier et suivre les différents chantiers du projet ;
o rendre compte à la hiérarchie et aux représentants des utilisateurs de l'état d'avancement des chantiers dans le cadre d'un comité de pilotage (COPIL) ;
o piloter le travail du prestataire et assurer le suivi des bons de commande afférents au marché d'AMOA ;
o identifier et prioriser les besoins d'évolutions sur l'outil au regard notamment des évolutions réglementaires et des retours utilisateurs d'ADS2007 ;
o réaliser des études fonctionnelles afin d'assurer la cohérence entre le cadre règlementaire et le fonctionnement de l'outil ;
o participer à la rédaction des besoins d'évolution et aux ateliers d'affinage avec les équipes techniques ;
o participer à la formation des utilisateurs sur l'outil ;
o mettre à jour les référentiels métiers en tant qu'administrateur de l'outil ;
o participer au support de niveau 2 (ticketing et permanences utilisateurs) ;
o assurer la communication auprès des utilisateurs et partenaires concernant les actualités relatives à l'outil ;
o participer à la gestion des anomalies avec les équipes techniques ;
o piloter l'homologation de l'outil avec l'appui de l'AMOA et de la DNUM ;
-ADS2028 :
o planifier, coordonner et suivre les étapes du projet ADS2028 ;
o rendre compte à la hiérarchie et aux représentants des utilisateurs de l'état d'avancement dans le cadre d'un comité de pilotage (COPIL) ;
o s'assurer du respect des échéances ;
o participer à l'élaboration de la méthodologie de travail ;
o participer aux ateliers d'expression de besoin métiers ;
o communiquer auprès des partenaires intéressés ;
o participer à l'élaboration du cahier des charges.
Profil recherché
Profil souhaité :
- en droit (droit de l'urbanisme ou droit public) avec une appétence pour les outils numériques
Ou
- en chefferie de projet informatique avec une appétence pour les questions juridiques.
Une expérience en méthode AGILE et en conduite de projets complexes serait un plus mais peut être acquis en poste.
Compétences transversales :
- Capacités d'analyse/de synthèse
- Réactivité, respect des délais et priorisation des tâches
- Prise de parole en public et pédagogie
- Résilience et adaptabilité
Compétences relationnelles :
- Qualité d'écoute et de dialogue
- Capacité à travailler en équipe et en mode collaboratif
- Animation de réunions
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.
La démarche de transformation que nous avons menée
Une démarche de transformation, baptisée DGALN Demain, a été engagée en 2020. Elle a poursuivi trois objectifs principaux : rechercher l’impact maximal dans la conduite des missions de la DGALN face aux défis majeurs des politiques publiques qui lui sont confiées et améliorer leur portage territorial ; redonner du sens au travail quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire ; dégager des marges de manœuvre pour anticiper, innover et s’adapter à l’évolution des attentes des parties prenantes. Cette démarche a conduit à définir douze politiques publiques mises en œuvre (ci-après) et neuf principes d’action permettant à la DGALN de tenir ses différents rôles. Elle a également conduit à identifier, en co-construction avec les agents, le besoin de mettre en œuvre de nouvelles offres de service. La démarche s’est appuyée sur l’implication de l’ensemble de la communauté de travail et a été portée et pilotée par le collectif de direction.
Nos 12 politiques publiques
- Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
- Contribuer à construire un cadre bâti et de vie de qualité, sain et sûr.
- Préserver ou restaurer l’équilibre des populations d’espèces, au moyen de leur protection ou de leur gestion et de la limitation des pressions.
- Garantir l’approvisionnement durable des activités humaines en ressources minérales et en bois.
- Préserver et promouvoir la qualité et la diversité des paysages.
- Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
- Contribuer à la transparence du secteur de l’immobilier.
- Garantir l’accès à un parcours de logement adapté.
- Garantir un aménagement durable et une cohésion des territoires.
- Maîtriser l’usage des territoires.
- Gérer et protéger les espaces naturels (terrestres, littoraux et marins).
- Protéger les milieux marins et littoraux face aux pressions exercées par les activités et les changements globaux.
Descriptif du service
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l'urbanisme, de l'aménagement, de la construction, du logement et de l'habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l'eau, et des substances minérales non énergétiques.
Elle cherche à accélérer la mise en oeuvre de l'aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l'étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l'accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs.
La sous-direction (UP) est chargée de l'élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi des législations relatives à l'urbanisme, à la protection des monuments naturels, des sites et paysages.
Le bureau agit comme un acteur de la transformation numérique des politiques d'urbanisme, d'aménagement et de logement conduits par les bureaux métiers.
La mission principale est de piloter la dématérialisation des autorisations d'urbanisme et les outils numériques au service de la politique de l'urbanisme
Ces missions permettent d'accompagner la transition numérique des démarches administratives (permis de construire, ADS2007, Géoportail de l'urbanisme, etc.) pour harmoniser et sécuriser juridiquement les processus entre acteurs.
À propos de l'offre
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Personnes à contacter :
Stephane.sanchez@developpement-durable.gouv.fr
Un CV et une lettre de motivation doivent être joints à la candidature. -
Conditions de travail habituelles pour un poste en administration centrale. Grande disponibilité requise au regard de l'étendue de la mission.
Cotation du poste: G 4 pour AAE, ITPE, IAE
Code poste: 14DG240028 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Développeuse / Développeur