![VNF - Voies navigables de France](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2022/05/Blo_marque_VNF_605-605px.jpg)
Chef(fe) de projet pilotage et stratégie
Référence : 2025-1830713
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Voies Navigables de France (VNF)
Voies Navigables de France - Localisation : 156 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Prêt(e) à piloter des projets stratégiques au plus haut niveau de l’établissement ?
Rattaché(e) directement au Directeur Général, en tant que Chef de projet pilotage et stratégie, vous jouez un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement. À ce titre, vous accompagnez la Direction Générale dans le pilotage transversal de VNF et contribuez à des projets d’ampleur liés à sa modernisation, à son positionnement institutionnel et à la gestion des risques.
Vos responsabilités :
- Accompagner la Direction Générale dans la conduite stratégique et opérationnelle de l’établissement ;
- Piloter et coordonner les grands projets de transformation, en particulier l’Acte II de la modernisation de VNF (fonctions tertiaires) ;
- Préparer les décisions stratégiques et prises de position du Directeur Général en consolidant l’ensemble des analyses et contributions des directions internes ;
- Animer et structurer le travail des groupes de réflexion et des instances de pilotage (COMEX, COPIL, COTER…) ;
- Assurer une veille stratégique et prospective, en identifiant les risques et leviers d’actions pour optimiser la gouvernance et la performance de l’établissement ;
- Contribuer aux négociations institutionnelles et aux travaux de révision du Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) 2026-2035, en lien avec les ministères de tutelle ;
- Structurer la documentation stratégique, élaborer des indicateurs de suivi et garantir une cohérence dans la mise en œuvre des réformes internes.
Ce poste vous offre une place au sein du COMEX élargi, vous garantissant une vision à 360° des décisions stratégiques et un rôle clé dans leur mise en œuvre.
Profil recherché
Issu(e) d’une formation Bac+5 en gestion publique, administration, sciences politiques ou ingénierie, vous justifiez d’une expérience confirmée (minimum 5 ans) dans la gestion stratégique et la conduite de projets de transformation, idéalement dans un établissement public ou une administration d’État.
Votre capacité à comprendre et structurer des enjeux complexes vous permet d’éclairer les décisions stratégiques du Directeur Général. Vous avez une parfaite maîtrise du pilotage de projets transversaux, ainsi qu’une solide expertise en analyse de risques et gestion du changement.
Vous disposez d’un excellent sens politique, d’une forte capacité de synthèse et d’une aisance rédactionnelle permettant d’élaborer des notes stratégiques à forte valeur ajoutée. Vous savez travailler avec des interlocuteurs de haut niveau et évoluer dans un environnement institutionnel exigeant.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Voies navigables de France, l’opérateur de l’ambition fluviale
Fort de plus de 4 000 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial. Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :
- Il crée les conditions du développement du transport de fret ;
- Il concourt à l’aménagement du territoire et au développement touristique ;
- Il assure la gestion hydraulique en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau et en luttant contre les inondations et le stress hydrique.
À propos de l'offre
-
CV et lettre de motivation et DGAFP formulaire Mobilité pour les fonctionnaires en indiquant le N° poste Renoirh : E000027539
Ce poste est ouvert aux agents de catégorie A+ et aux salariés VNF de niveau 7, avec un positionnement en Groupe 2.1 corp des Administrateurs de l'Etat.
-
- Poste pérenne, basé à Paris 10eme, proche gare du Nord.
- Déplacements à Béthune et en régions.
- Télétravail, titres restaurants.
- Ordinateur et téléphone fixes, photocopieur, scanner
-
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*