• Télécharger (PDF - 44.42Ko)

Chef(fe) de Projet "Planification industrielle pour la réponse aux crises sanitaires" SI-SDISBC-194 H/F

Référence : MEF_2024-16589

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2024

  • Télécharger (PDF - 44.42Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Avant même la crise sanitaire, l’augmentation des ruptures de stocks de médicaments faisait l’objet d’une réflexion au niveau national et européen (feuille de route du Ministère de la Santé, mission Jacques Biot). La crise sanitaire a confirmé ce diagnostic d’autant plus marqué pour les contre-mesures de réponse aux crises (médicaments, EPI, dispositifs médicaux de détection et de diagnostic…).

Des mesures ont rapidement été lancées, d’abord avec le plan de relance qui a permis de soutenir de nombreux projets de relocalisation ou d’augmentation de capacité, puis avec une stratégie d’accélération « Maladies infectieuses émergentes et risques NRBC » (MIE-MN) : dotée d’un budget de 742 M€ sur 5 ans et lancée en mars 2022, elle vise à établir une stratégie intégrée de préparation et de réponse aux futures pandémies.

En parallèle, une autorité européenne de préparation et de réponse aux crises sanitaires (HERA) a été créée en septembre 2021. Doté d’un budget d’1 Md€ par an, elle vise à coordonner et construire une stratégie européenne de préparation et de réponse aux crises sanitaires.

Aujourd’hui, les enjeux sont multiples car :
- de nombreuses filières soutenues pour leurs projets d’investissements (EPI, diagnostic…) se trouvent en difficulté du fait de la forte chute de la demande entraînée par la sortie de la crise sanitaire. De nombreux produits identifiés comme critiques par les travaux de la SA MIE sont caractérisés par un modèle assurantiel (peu ou pas de marché hors crise) ;
- dans le même temps, l’opérationnalisation rapide de l’HERA peut agir comme catalyseur des actions menées au niveau national, à condition d’être capable de tirer le bénéfice des opportunités dans des délais contraints.

Le/la chef de projet aura pour mission :
- d’accompagner les filières stratégiques de contre-mesures essentielles, négocier des projets d’investissement stratégiques et trouver des modèles pour les pérenniser et rendre rapidement opérationnelles en cas de crise ;
- de piloter les mesures industrielles de la stratégie d’accélération MIE-MN, et notamment de mobiliser plusieurs leviers pour les projets de contre-mesures essentielles en contrepartie de garanties d’approvisionnement en cas de crise sanitaire ;
- à l’échelle européenne, de structurer avec les autres ministères concernés la position française vis-à-vis de l’HERA ;
- au besoin, apporter un soutien transverse à d’autres projets de l’équipe santé pouvant concerner la préparation aux crises (révision du paquet brevet, traité pandémie…).

Il/elle travaillera pour cela en lien étroit avec les acteurs institutionnels (MSP, MESRI, SGPI, BPI France, Commission Européenne...) et les industriels clés du secteur, et pourra être amené(e) à échanger directement avec les cabinets ministériels mobilisés sur la crise sanitaire.

Au vu des enjeux de santé publique, le/la candidat(e) devra être animé(e) d’une grande motivation et volonté de servir l’intérêt général.

Profil recherché

LE/ LA CANDIDAT-E DEVRA DISPOSER D'UNE GRANDE CAPACITE DE REACTIVITE ET D'ADAPTABILITE AFIN D'ETRE EN CAPACITE D'ANALYSER, PROPOSER DES SOLUTIONS ET AGIR EN TEMPS CONTRAINT DANS UN CONTEXTE DE DELAIS SOUVENT CONTRAINTS.
SES MISSIONS REQUIERENT DES CAPACITES D’INITIATIVE ET DES RELATIONS PROFESSIONNELLES DE HAUT NIVEAU. EN PARTICULIER, IL POURRA ETRE AMENE A GERER DES NEGOCIATIONS A HAUT NIVEAU POUR DES PROJETS DE RELOCALISATION D’ENVERGURE.
IL SERA AMENE A FAIRE DES PROPOSITIONS OPERATIONNELLES DANS LE CADRE DE LA CONCEPTION ET DE LA CONDUITE DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES POUR LA PREPARATION ET LA GESTION DE CRISES SANITAIRES.
ETANT DONNE LA NATURE DES ENJEUX LE CANDIDAT DEVRA AVANT TOUT ETRE ANIME D’UNE GRANDE MOTIVATION ET VOLONTE DE SERVIR L’INTERET GENERAL.
UNE BONNE COMPREHENSION DES ENJEUX DE MICRO ET DE MACROECONOMIE, EN PARTICULIER DE L’INDUSTRIE DE SANTE EST NECESSAIRE POUR CE POSTE.
LES COMPETENCES TECHNIQUES EN SANTE SONT UN PLUS MAIS NE SONT PAS UN PREREQUIS POUR LE POSTE.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

louis-samuel.pilcer@finances.gouv.fr

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
    Sous l'autorité hiérarchique du/de la directeur de projet « Relocalisation des industries de santé », il/elle dispose d’une large délégation pour l’exercice de ces missions. Il/Elle mobilise les compétences nécessaires de manière transversale au sein de la Direction et plus spécifiquement auprès des équipes en charge des projets santé.
    *****
    Possibilité d’aménagement des horaires de travail
    Déplacements ponctuels en France et à l’étranger

  • Art 322.2.2° du CGFP

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser