
Chef·fe de projet politique des sites
Référence : 2025-1864298
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef de bureau et de son adjointe, le/la chef(fe) de projet Politique des sites est en charge de l'élaboration de la doctrine de la politique des sites classés et inscrits, en lien avec le ministère de la culture pour les sujets interministériels, et les services déconcentrés de l'Etat (DREAL, préfectures).
Avec la cheffe de projet Politique des Grands sites de France, il/elle assure également l'animation de la politique des Grands Sites de France.
A ce titre, il/elle assure :
- l'élaboration de la doctrine de la politique des sites, en lien avec le ministère de la culture pour les sujets interministériels ;
- l'animation du réseau des inspecteurs des sites et du réseau des secrétariats de commission départementale de la nature, des paysages et des sites, la production d'outils méthodologiques et des formations ;
- la conception et la mise en oeuvre des réformes de la gestion des autorisations de travaux en site classé ;
- la valorisation de la politique des sites (communication interne et externe).
Il (elle) peut également être chargé(e) d'instruire des demandes d'autorisation spéciale de travaux en site classé, et de suivre des projets de classement de sites (liens avec les services déconcentrés et l'inspection générale, consultation de la commission supérieure des sites et du Conseil d'Etat).
Profil recherché
Nous serions heureux de vous rencontrer si :
- vous disposez de connaissances approfondies sur les enjeux de préservation du patrimoine paysager et d'aménagement durable des territoires,
- la protection du patrimoine vous anime,
- vous attestez de compétences juridiques en droits de l'urbanisme et/ou du patrimoine et/ou de l'environnement (paysage, nature),
- vous avez l'expérience du travail en équipe.
Les missions demandent en particulier :
- de faire preuve de rigueur, de précision et d'autonomie,
- d'être doté(e) de qualités rédactionnelles et d'expression orale,
- d'avoir le sens de l'écoute, du dialogue, de la pédagogie,
- d'organiser, structurer et animer des groupes de travail, de conduite des projets, d'être force de propositions et d'innovation, de formaliser des méthodologies et outils d'aide à la décision,
- de faire preuve d'adaptabilité.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.
La démarche de transformation que nous avons menée
Une démarche de transformation, baptisée DGALN Demain, a été engagée en 2020. Elle a poursuivi trois objectifs principaux : rechercher l’impact maximal dans la conduite des missions de la DGALN face aux défis majeurs des politiques publiques qui lui sont confiées et améliorer leur portage territorial ; redonner du sens au travail quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire ; dégager des marges de manœuvre pour anticiper, innover et s’adapter à l’évolution des attentes des parties prenantes. Cette démarche a conduit à définir douze politiques publiques mises en œuvre (ci-après) et neuf principes d’action permettant à la DGALN de tenir ses différents rôles. Elle a également conduit à identifier, en co-construction avec les agents, le besoin de mettre en œuvre de nouvelles offres de service. La démarche s’est appuyée sur l’implication de l’ensemble de la communauté de travail et a été portée et pilotée par le collectif de direction.
Nos 12 politiques publiques
- Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
- Contribuer à construire un cadre bâti et de vie de qualité, sain et sûr.
- Préserver ou restaurer l’équilibre des populations d’espèces, au moyen de leur protection ou de leur gestion et de la limitation des pressions.
- Garantir l’approvisionnement durable des activités humaines en ressources minérales et en bois.
- Préserver et promouvoir la qualité et la diversité des paysages.
- Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
- Contribuer à la transparence du secteur de l’immobilier.
- Garantir l’accès à un parcours de logement adapté.
- Garantir un aménagement durable et une cohésion des territoires.
- Maîtriser l’usage des territoires.
- Gérer et protéger les espaces naturels (terrestres, littoraux et marins).
- Protéger les milieux marins et littoraux face aux pressions exercées par les activités et les changements globaux.
Descriptif du service
Au sein de la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP), la sous-direction de l'urbanisme règlementaire et des paysages (UP) est chargée de l'élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi des législations relatives à l'urbanisme, à la planification, à la protection des sites et à la protection et à la mise en valeur des paysages, ainsi qu'à la publicité extérieure.
Le bureau des sites et des espaces protégés pilote la politique de protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque (Art. L. 341-1 à L. 341-22 du code de l'environnement) et de la politique des démarches Grands Sites de France (Projets GSF et label GSF), et participe activement à leur mise en oeuvre.
La politique des sites est destinée à préserver, par l'inscription ou le classement, des paysages remarquables et monuments naturels dont la beauté, la singularité ou la valeur de mémoire, justifient une protection de niveau national. Le territoire national compte 2700 sites classés et 4500 sites inscrits, qui, au total, couvrent environ 4% de sa superficie.
À propos de l'offre
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Benoît BERGEGERE, chef du bureau : benoit.bergegere@developpement-durable.gouv.fr
Hélène KERISIT, adjointe au chef de bureau : helene.kerisit@developpement-durable.gouv.fr -
Cotation du poste : G 4 pour IPEF, AE, AUE et G 2.1 pour AAE, ITPE, IAE
- Bureau partagé / PC portable avec VPN
- Horaires habituels en administration centrale (avec système de pointage des arrivées et départs)
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels, art 4,2 loi n°84-16
Un CV doit être joint à la candidature. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel