Chef(fe) de projet rénovation bâtiments publics et tertiaires
Référence : 2024-1588333
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la sous-direction de la qualité et du développement durable dans la construction, chargée des questions techniques, économiques et environnementales dans le secteur du bâtiment, le bureau de la performance énergétique des bâtiments (QC4) réunit une équipe dynamique de 14 personnes (3A+, 10A, 1B), et pilote les politiques publiques et les réglementations visant à l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs et existants, aussi bien résidentiels que non-résidentiels.
Le ou la titulaire du poste contribuera à la mise en place de politiques de rénovation énergétique des bâtiments publics et tertiaires, devant réduire nos consommations d'énergie et nos émissions de gaz à effet de serre.
Le titulaire du poste devra notamment :
- Assurer le pilotage des politiques publiques relatives aux bâtiments publics issues de la Directive Efficacité Energétique, en particulier les modalités de réalisation des économies d'énergie et des rénovations prévues (planification, réglementation, dispositifs d'accompagnement, portage auprès des organismes publics) ;
- Piloter la mise en place des contrôles du dispositif Eco-Energie Tertiaire, en lien avec les services déconcentrés, et contribuer au portage du dispositif ;
- Piloter la prise de textes réglementaires pour la mise à jour de la réglementation thermique pour la rénovation des bâtiments existants
- Suivre et développer les politiques de rénovation et les dispositifs d'accompagnement à la rénovation des bâtiments publics (Fonds vert, programme ACTEE, etc.) ;
- Contribuer à l'animation du réseau des maîtres d'ouvrages des bâtiments de l'Etat, pour son volet transition écologique, et à la mise en oeuvre du plan de sobriété énergétique ;
- Contribuer au portage des politiques de performance énergétique des bâtiments par les services déconcentrés.
ll jouera un rôle de référent pour les relations du bureau avec les services déconcentrés et les collectivités.
Le ou la titulaire sera placé sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau et de ses deux adjoints.
Le ou la titulaire sera notamment en lien avec les autres services du ministère, en administration centrale (DGEC, DGCL) mais aussi avec les services déconcentrés. Il ou elle assurera l'interface avec la Direction de l'Immobilier de l'Etat et ponctuellement les services immobiliers de l'Etat en région. Il(elle) échangera avec des associations de collectivités, bureaux d'études et acteurs du tertiaire.
Il ou elle travaillera avec l'Ademe, le CSTB et le Cerema.
Il(elle) est amené(e) à régulièrement représenter la sous-direction auprès des représentants des bâtiments de l'Etat ou des bâtiments publics.
Profil recherché
Compétences techniques :
Connaissances générales en bâtiment et/ou énergie, en particulier en thermique du bâtiment
Appétence pour les sujets techniques
Expériences de terrain et/ou en lien avec les collectivités locales et/ou les services déconcentrés appréciées
Compétences transversales :
Connaissances générales des politiques publiques du bâtiment, de l'habitat, de la transition écologique
Autonomie, esprit d'initiative et pédagogie
Qualités organisationnelles, aptitude à travailler sur différents projets
Rigueur, réflexion et esprit de synthèse
- Curiosité
Qualités d'expression orale
Compétences relationnelles :
Aptitude à travailler en équipe, qualités pour l'écoute et le dialogue
Capacité à représenter la sous-direction dans différentes instances
Aptitude à la concertation avec différents partenaires administratifs et professionnels
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- p.hrycaj-watremez@developpement-durable.gouv.fr
- maeline.ferret@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.
La démarche de transformation que nous avons menée
Une démarche de transformation, baptisée DGALN Demain, a été engagée en 2020. Elle a poursuivi trois objectifs principaux : rechercher l’impact maximal dans la conduite des missions de la DGALN face aux défis majeurs des politiques publiques qui lui sont confiées et améliorer leur portage territorial ; redonner du sens au travail quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire ; dégager des marges de manœuvre pour anticiper, innover et s’adapter à l’évolution des attentes des parties prenantes. Cette démarche a conduit à définir douze politiques publiques mises en œuvre (ci-après) et neuf principes d’action permettant à la DGALN de tenir ses différents rôles. Elle a également conduit à identifier, en co-construction avec les agents, le besoin de mettre en œuvre de nouvelles offres de service. La démarche s’est appuyée sur l’implication de l’ensemble de la communauté de travail et a été portée et pilotée par le collectif de direction.
Nos 12 politiques publiques
- Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
- Contribuer à construire un cadre bâti et de vie de qualité, sain et sûr.
- Préserver ou restaurer l’équilibre des populations d’espèces, au moyen de leur protection ou de leur gestion et de la limitation des pressions.
- Garantir l’approvisionnement durable des activités humaines en ressources minérales et en bois.
- Préserver et promouvoir la qualité et la diversité des paysages.
- Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
- Contribuer à la transparence du secteur de l’immobilier.
- Garantir l’accès à un parcours de logement adapté.
- Garantir un aménagement durable et une cohésion des territoires.
- Maîtriser l’usage des territoires.
- Gérer et protéger les espaces naturels (terrestres, littoraux et marins).
- Protéger les milieux marins et littoraux face aux pressions exercées par les activités et les changements globaux.
À propos de l'offre
-
Contact :
Pierre HRYCAJ, adjoint chef de bureau QC4 - Tél : 01 40 81 92 86
p.hrycaj-watremez@developpement-durable.gouv.fr
Maeline FERRET, adjointe cheffe de bureau QC4 - Tél : 01 40 81 69 54
maeline.ferret@developpement-durable.gouv.fr -
Groupe RIFSEEP : 4
Numéro de poste : 09DG240654
Télétravail : possible 2 à 3 jours maximum par semaine en fonction des impératifs du service -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel