Chef(fe) de projet rénovation bâtiments publics et tertiaires

Référence : 2024-1588333

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la sous-direction de la qualité et du développement durable dans la construction, chargée des questions techniques, économiques et environnementales dans le secteur du bâtiment, le bureau de la performance énergétique des bâtiments (QC4) réunit une équipe dynamique de 14 personnes (3A+, 10A, 1B), et pilote les politiques publiques et les réglementations visant à l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs et existants, aussi bien résidentiels que non-résidentiels.

Le ou la titulaire du poste contribuera à la mise en place de politiques de rénovation énergétique des bâtiments publics et tertiaires, devant réduire nos consommations d'énergie et nos émissions de gaz à effet de serre.

Le titulaire du poste devra notamment :
 - Assurer le pilotage des politiques publiques relatives aux bâtiments publics issues de la Directive Efficacité Energétique, en particulier les modalités de réalisation des économies d'énergie et des rénovations prévues (planification, réglementation, dispositifs d'accompagnement, portage auprès des organismes publics) ;
- Piloter la mise en place des contrôles du dispositif Eco-Energie Tertiaire, en lien avec les services déconcentrés, et contribuer au portage du dispositif ;
- Piloter la prise de textes réglementaires pour la mise à jour de la réglementation thermique pour la rénovation des bâtiments existants
- Suivre et développer les politiques de rénovation et les dispositifs d'accompagnement à la rénovation des bâtiments publics (Fonds vert, programme ACTEE, etc.) ;
- Contribuer à l'animation du réseau des maîtres d'ouvrages des bâtiments de l'Etat, pour son volet transition écologique, et à la mise en oeuvre du plan de sobriété énergétique ;
- Contribuer au portage des politiques de performance énergétique des bâtiments par les services déconcentrés.
ll jouera un rôle de référent pour les relations du bureau avec les services déconcentrés et les collectivités.


Le ou la titulaire sera placé sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau et de ses deux adjoints.

Le ou la titulaire sera notamment en lien avec les autres services du ministère, en administration centrale (DGEC, DGCL) mais aussi avec les services déconcentrés. Il ou elle assurera l'interface avec la Direction de l'Immobilier de l'Etat et ponctuellement les services immobiliers de l'Etat en région. Il(elle) échangera avec des associations de collectivités, bureaux d'études et acteurs du tertiaire.
Il ou elle travaillera avec l'Ademe, le CSTB et le Cerema.

Il(elle) est amené(e) à régulièrement représenter la sous-direction auprès des représentants des bâtiments de l'Etat ou des bâtiments publics.

Profil recherché

Compétences techniques :
    Connaissances générales en bâtiment et/ou énergie, en particulier en thermique du bâtiment
    Appétence pour les sujets techniques
   Expériences de terrain et/ou en lien avec les collectivités locales et/ou les services déconcentrés appréciées

Compétences transversales :
  Connaissances générales des politiques publiques du bâtiment, de l'habitat, de la transition écologique
  Autonomie, esprit d'initiative et pédagogie
  Qualités organisationnelles, aptitude à travailler sur différents projets
  Rigueur, réflexion et esprit de synthèse
- Curiosité
  Qualités d'expression orale

Compétences relationnelles :
  Aptitude à travailler en équipe, qualités pour l'écoute et le dialogue
  Capacité à représenter la sous-direction dans différentes instances
  Aptitude à la concertation avec différents partenaires administratifs et professionnels

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • p.hrycaj-watremez@developpement-durable.gouv.fr
  • maeline.ferret@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Contact :

    Pierre HRYCAJ, adjoint chef de bureau QC4 - Tél : 01 40 81 92 86
    p.hrycaj-watremez@developpement-durable.gouv.fr

    Maeline FERRET, adjointe cheffe de bureau QC4 - Tél : 01 40 81 69 54
    maeline.ferret@developpement-durable.gouv.fr


  • Groupe RIFSEEP : 4
    Numéro de poste  : 09DG240654
    Télétravail : possible 2 à 3 jours maximum par semaine en fonction des impératifs du service
  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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