Chef.fe de projet SI habitat - construction 2

Référence : 2024-1494379

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous assurez le conseil aux maitres d'ouvrage des SI de la sous-direction PH. Les domaines couverts sont :
-     le financement des logements sociaux et le conventionnement APL (application SIAP),
-     le droit au logement opposable (ComDALO),
-     la gestion des publics prioritaires (SYPLO),
-     le suivi de l'habitat indigne (ORTHI),
-     le répertoire des logements sociaux (RPLS) et le suivi des bailleurs sociaux (ERICOLS).
Pour conseiller les maîtres d'ouvrage, vous analysez les SI existants, estimez les besoins techniques, organisationnels et humains et proposez les évolutions nécessaires, yc la mise en place de nouveaux SI. Vous supervisez les projets de développement des SI confiés par les bureaux métier (mise en place des méthodes de suivi, gestion des ressources). Vous aidez les bureaux métier à piloter la conduite du changement et mettez en place les conditions de réussite des projets (marchés d'assistance, lien avec les utilisateurs). Vous participez à l'urbanisation des SI.

Sous la responsabilité de la cheffe de bureau ou de son adjoint, vous travaillez en collaboration étroite avec les chefs de projet des équipes métier des bureaux de la DHUP ou des services de l'Etat. Vous bénéficiez de l'appui des prestataires du marché d'AMOA. Vous collaborez avec les 2 autres chefs de projet SI. Vous êtes en relation étroite avec la Direction du numérique du pôle ministériel, rattachée au secrétariat général, en particulier la sous-direction Produits numériques et métiers et le Département sécurité et gestion de crise. Vous assurez une assistance technique auprès des maîtres d'ouvrage. Vous êtes en relation avec les divers prestataires.
Vous pilotez auprès des maîtres d'ouvrage des bureaux métier la relation avec les maîtres d'oeuvre au cours de la conception, la réalisation et la maintenance des projets numériques. Vous animez le cas échéant les équipes projet mises en place.

Profil recherché

Connaissances attendues et à mettre en oeuvre :
- Méthodologie, méthodes, outils et techniques de conduite de projet et de gestion de projet, en particulier écoute des besoins métiers et utilisateurs
- Méthodes de gouvernance et de pilotage
- Réingénierie des processus
- Principes de conception des projets numériques
Une connaissance des secteurs de l'habitat et de la construction serait un plus.

Savoir-faire attendu : conduire un projet ou une démarche, conduire le changement, piloter un prestataire, travailler en équipe et animer des réseaux, modéliser un processus, formaliser des solutions techniques, anticiper des évolutions, gérer un budget

Savoir-être attendu : être autonome, savoir organiser et s'adapter, esprit d'équipe, sens de l'initiative, sens de l'analyse, esprit de synthèse, rigueur, aptitude à l'écoute, sens du dialogue

Modes d'acquisition : expérience et formation initiale, compagnonnage.

Éléments de candidature

Personne à contacter

christine.bordier@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • - Christine Bordier, cheffe du bureau des systèmes d'information habitat-construction
    christine.bordier@developpement-durable.gouv.fr
    Tél. : 01.40.81.99.18 / 07.61.66.58.15

    - Benoît Ameye, sous-directeur des Politiques de l'habitat
    benoit.ameye@developpement-durable.gouv.fr
    Tél : 01.40.81.11.49 / 06.67.57.65.29

  • Cotation du poste:
    G4

    Facteurs d'évolution du poste :
    - importance croissante de l'expérience utilisateur
    - évolution, diversification des méthodes de conduite de projet (méthode de développement agile, cycle itératifs courts)
    - accroissement des besoins de ce type de fonction au sein des organisations
    - convergence entre les usages numériques personnels et professionnels"

    Conditions matérielles :
    - Horaires de bureau
    - Bureau partagé avec 2 autres agents
    - Outils bureautiques (ordinateur portable) et réseau (outil collaboratif) habituellement en place dans les services de la DGALN
    Télétravail possible.

    Un CV doit être joint à la candidature.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Développeuse / Développeur

D'autres offres pourraient vous intéresser