Chef.fe de projet Simplification SCIDE-SDDE-203 H/F
Référence : MEF_2025-27147
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) à la direction de projets “Droit public et formalités des entreprises”, le/la chef(fe) de projet Simplification pilote et coordonne les initiatives de la DGE visant à simplifier la vie des entreprises et à moderniser l’action de l’État envers les entreprises.
Les projets durent en moyenne 6 à 12 mois et sont conduits en équipe pluridisciplinaire, avec l’appui d’un directeur de projets. Le/la chef(fe) de projet anime le collectif de travail, assure la cohérence des livrables, et représente la DGE auprès des partenaires internes et externes.
Le poste est assimilé aux fonctions d’adjoint au chef de bureau dans le déroulement de carrière.
a) Missions principales
1. Initier des travaux de simplification en lien avec les échanges de données sur les entreprises (notamment à partir de l’exploitation des données du registre national des entreprises – RNE)
2. Concevoir et déployer une offre de service interne en matière d’outils non-normatifs à destination des entreprises (guides pratiques, simulateurs, modèles-types, etc.) en lien avec les besoins exprimés par les usagers et les services.
3. Mettre en place des indicateurs de la charge administrative et de la complexité normative, permettant de mesurer l’impact des réformes sur les entreprises.
4. Conduire des chantiers de simplification des démarches administratives (suppression, allègement, numérisation, pré-remplissage) et contribuer à la définition d’une stratégie de sobriété normative, en lien avec la DITP, la DILA et la DINUM.
5. Participer à la coordination interministérielle et à la diffusion d’une culture de la simplification au sein de la DGE et de ses partenaires.
6. Coordonner, pour la DGE, le suivi du projet de loi de Simplification de la vie économique, actuellement en cours d’examen au Parlement.
Profil recherché
a) Formation et expérience
· Diplômé(e) d’un master (IEP, école de commerce, école d’ingénieur, université).
· Une expérience en gestion de projet, innovation publique ou simplification administrative serait un atout important, notamment en matière de mise en place et de déploiement d’un projet numérique.
· Formation ou expérience confirmée en droit, politiques publiques, économie ou transformation publique.
b) Compétences et savoir-faire
· Solides compétences en pilotage de projets complexes et coordination d’acteurs multiples.
· Capacité à animer un collectif de travail et à fédérer autour d’objectifs communs.
· Excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse stratégique.
· Aisance dans les environnements numériques et intérêt pour les démarches de données partagées et d’interopérabilité.
· Connaissance ou appétence pour les procédures administratives et les réformes réglementaires.
c) Savoir-être et posture professionnelle
· Sens du service public et goût pour la simplification de l’action de l’État.
· Esprit d’initiative, rigueur, pragmatisme et sens du résultat.
· Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés : juristes, informaticiens, décideurs publics, opérateurs économiques.
· Curiosité intellectuelle et capacité à transformer des constats en solutions concrètes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
À propos de l'offre
-
· Organisation du travail flexible et possibilité d’aménagement des horaires.
· Interactions fréquentes avec les administrations partenaires (notamment les autres directions des Ministères financiers, et les services du Premier ministre) et les services déconcentrés.
-
Art. L332-2-2°
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques