
Chef(fe) de projet «Transition écologique – Eau pour l'industrie »- SI-SDCME-110 H/F
Référence : MEF_2025-26539
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- le pôle Chimie traite des sujets de décarbonation des industries de la chimie, de résilience de la chimie et de développement de cette industrie ;
- le pôle Biotechnologie aborde les sujets liés aux productions de biotechnologies, de bio-carburants et la gestion des approvisionnements en biomasse pour l’industrie ;
- le pôle Eau traite des sujets liés aux chaînes de valeur de l’industrie de l’eau (eau potable, assainissement, équipementiers). Il est également en charge du déploiement du volet industriel du Plan Eau pour la direction générale des entreprises (volet entreprise et volet filière) et du suivi des textes réglementaires liés à l’eau pour l’industrie.
Le(la)chef(fe) de projet aura en charge le suivi sectoriel des entreprises de la filière, le suivi des actions industrielles dans le cadre du plan eau, et du suivi du cadre réglementaire français (directive DERU et réutilisation de l’eau) et européen avec le suivi des textes relatifs à l’eau notamment la stratégie européenne sur la résilience de l’eau. Le/la CP « Transition Ecologique – Eau pour l’industrie » est également le/la référent(e) DGE dans le cadre du Comité stratégique de filière Eau.
Les missions consisteront notamment à :
- suivre les principales entreprises de la filière de l’Eau, l’activité de la filière et les projets industriels, incluant une veille et une prospective des technologies et travaux émergents ;
- réaliser le suivi des volets industriels du plan Eau dont le suivi de la bonne mise en œuvre des plans de sobriété hydrique (PSH) des entreprises en lien avec les SEER et la bonne mise en œuvre des PSH des filières avec les sectoriels DGE concernés. Ces travaux comprennent également l’élaboration de bilan annuel des actions et la préparation de note ou de dossier de presse sur le sujet ;
- suivre et coordonnée les travaux relatifs à la directive européenne sur l’eau résiduaire urbaine (DERU) qui comprend : le suivi des négociations européennes, la participation au GT national, l’élaboration et la promotion d’action de simplification dans le cadre des Omnibus en lien avec les sectoriels concernés ;
- suivre les réglementations européennes en cours d’élaboration (Stratégie Résilience de l’Eau) ou en cours de révision (Directive cadre sur l’eau) : il s’agira de coordonner les travaux pour établir la position de la direction, représenter la DGE aux réunions interministérielles et suivre les négociations européennes associées ;
- coordonner les travaux visant à adapter le cadre réglementaire pour faciliter la réutilisation des eaux usées traitées sur les sites industriels et l’émergence de projets en lien avec industriels ;
- participer, en lien avec le chargé de mission « Transition écologique de la chimie et usage de l’eau pour l’industrie », aux travaux relatifs à la surveillance, à la mesure et aux traitements de PFAS dans l’eau ;
- suivre les axes stratégiques et les projets structurants du CSF Eau et représenter la DGE dans les instances de gouvernance.
Profil recherché
Le candidat disposer d’une culture économique solide et faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité. Si des compétences techniques en science des matériaux sont un plus important, elles ne sont pas un prérequis pour le poste, qui est avant tout un poste de politique économique et industrielle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
laura.grisat@finances.gouv.fr
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Elle propose et défend des positions, des actions et des initiatives, au niveau national européen voire international, intéressant la production et les activités industrielles dans le domaine du développement durable et de l'économie circulaire. La sous-direction comporte une trentaine agents, dont 3 directeurs de projets.
La sous-direction est organisée en mode projet, notamment pour mener des missions à fort impact (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, …) à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projet pour le pilotage opérationnel.
Elle exerce aussi des missions structurelles (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, réponse aux courriers, …) .
La sous-direction pilote différents projets en lien avec les industries de son ressort. Elle assure aussi le pilotage des comités stratégiques de filière eau, traitement et valorisation des déchets, mines et métallurgie, industries pour la construction, bois et chimie-matériaux.
Le poste proposé viendra renforcer l’équipe de la direction de projet Chimie, Eau et biotechnologie qui est composée d’une directrice de projet, de trois chefs de projet et de six chargés de mission répartis dans trois grands pôles :
À propos de l'offre
-
Le chef de projet ou la cheffe de projet " Transition écologique – Eau pour l’industrie " est amené à développer et entretenir des contacts quotidiens avec ces homologues des autres ministères, les industriels de la filière Eau et les fédérations.
Il devra travailler en binôme et en forte interaction avec l’équipe de la direction de projet Chimie, Eau et Biotechnologies, en particulier le chargé de mission « Transition écologique de la chimie et usage de l’eau pour l’industrie ».
A ce titre, il ou elle doit détenir des qualités relationnelles fortes, des facultés d’écoute et un bon sens de la communication.
Le chef de projet ou la cheffe de projet pourra, le cas échéant, assurer le pilotage de projets portés par d’autres sous-directions ou d’autres services de la DGE.
Des fortes appétences pour le travail en équipe seront demandées sur le poste, de même qu’une adaptabilité, les missions étant susceptibles d’évoluer en fonction des priorités de la sous-direction.
Possibilité d’aménagement des horaires de travail et de télétravail. -
Art. L332-2, 2° du CGFP
-
Vacant à partir du 24/11/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel