
Chef(fe) de projet transition environnementale dans le secteur du commerce SEP-SDCAR-058 H/F
Référence : MEF_2025-26284
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Commerce est un secteur au coeur des transformations économiques et sociétales françaises. C’est à la fois un puissant moteur d’insertion et de réussite, un pilier de la vie en société, créateur de lien social et de lutte contre la désertification des territoires, et un acteur de la transformation environnementale. Dans un contexte de montée en gamme et d’essor du discount, de numérisation du commerce accéléré par le Covid et de l’émergence de nouveaux acteurs internationaux, il est nécessaire d’élaborer des politiques publiques efficaces pour accompagner le développement des commerces, l’adapter aux nouveaux modes de consommation, préserver sa place dans les territoires et renforcer l’équité entre les acteurs.
Dans ce cadre, le/la chef/fe de projet sera chargé(e) de proposer, déployer, participer à l’élaboration de mesures concrètes destinées à répondre aux défis du secteur, et les mettre en œuvre en lien avec les acteurs publics et privés concernés. Il/elle sera force de proposition et devra piloter, dans une optique d’impact tangible sur la vie des commerces, les travaux du conseil national du commerce dédiés à la décarbonation/transition environnementale. Le/la chef/fe de projet accompagnera ainsi les acteurs du commerce dans leur transition environnementale en élaborant, structurant et déployant des mesures au service de cette mutation (décarbonation des commerces, sobriété du tertiaire marchand etc.). Il/elle assurera aussi le suivi juridique et réglementaire des obligations dévolues aux acteurs du commerce en matière environnementale dans un contexte de recrudescence de la réglementation applicable, en lien permanent avec les services et agences rattachés au ministère de la transition écologique (MTE), et apportera son expertise et délivrera des avis sur les textes portés par le MTE. L’essor de l’économie circulaire et de la fonctionnalité sont aussi des tendances qu’il est nécessaire d’accompagner par des mesures fortes et ambitieuses ; le/la chef/fe de projet jouera un rôle dans cette transition en lien avec le/la chargé(e) de mission en charge de l'accompagnement des mutations des commerces.
Profil recherché
Le/la candidat(e) devra disposer d’une culture économique et juridique solide, notamment en légistique, requérant des capacités d’initiative et des relations professionnelles de haut niveau avec des acteurs publics et privés.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
compte 41 agents. Pour la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration, les principaux projets sont liés au déploiement du Conseil national du commerce, à la transition écologique et numérique de l’économie de proximité, à la simplification de leurs modalités d’exercice, à l’évolution législative de l’aménagement commercial etc. Dans le cadre de la transformation de la DGE, l’organisation du travail est en mode projet. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, …). Chaque sous-direction gère un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé.
À propos de l'offre
-
Sous l’autorité hiérarchique du directeur de projets, et en lien permanent avec les chefs de projets et chargés de mission projets, le/la titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence, d’adaptabilité et de capacité à proposer, élaborer et déployer des projets à impact.
-
Art 322-2.2° du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 13/02/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel