Chef(fe) de projets / Intrapreneur(se) du Portail RSE SCIDE-SDDE-178 H/F
Référence : MEF_2026-28201
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chef(fe) de projets sera amené(e) à piloter le projet informatique dénommé Portail RSE. Celui-ci est piloté par la DGE, avec l’appui de la DINum (Direction Interministérielle du Numérique) : https://beta.gouv.fr/startups/portail-rse.html
Dans un contexte où les entreprises font face à une accélération des sujets de durabilité, et en lien avec le chantier Simplification du Gouvernement, le Portail RSE offre aux entreprises la possibilité de se mettre en conformité avec les réglementations RSE et de renseigner leurs informations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Un des objectifs majeurs du Portail RSE est la pédagogie et l’accessibilité du droit, notamment dans un contexte de structuration du paysage européen réglementaire avec l’entrée en vigueur de la Corporate and social responbility reporting directive (CSRD), et de la norme volontaire de durabilité dite VSME.
Sous le management de la directrice de projets, le/la chef-fe de projets / Intrapreneur-se Portail RSE est chargé-e de :
SUIVRE LES EVOLUTIONS D’UN PROBLÈME DE POLITIQUE PUBLIQUE
• Observer, qualifier et quantifier un problème de politique publique pour adapter en continu la réponse/solution proposée (en l’occurrence : l’augmentation de la charge administrative pesant sur les entreprises avec le développement du reporting extra-financier)
• Appliquer des méthodes de recherche utilisateurs (UX research)
AMELIORER UN PRODUIT EN ADOPTANT UNE MÉTHODE INCRÉMENTALE ET ITÉRATIVE CENTRÉE UTILISATEURS
• Prioriser l’activité en réalisant des itérations courtes et en animant des rétrospectives d’équipe
• Organiser des ateliers utilisateurs et participer au support utilisateur
PROMOUVOIR SON PRODUIT
• Présenter le produit et la démarche devant les différentes parties prenantes
• Superviser les stratégies d’acquisition et d’activation des utilisateurs et développer la communication (les supports, logo, videos, newsletters, réseaux sociaux, etc) avec le chargé de déploiement
ACCROÎTRE L’IMPACT DE SON PRODUIT
• Etablir et suivre une feuille de route
• Identifier et définir les indicateurs clés à suivre dans l’amélioration continue du produit
GÉRER UNE ÉQUIPE ET LE FINANCEMENT DE SON PRODUIT
• Identifier des sources de financement et convaincre les partenaires
• Construire une stratégie de financement avec des indicateurs et gérer le budget dédié à la solution
• Animer une équipe pluridisciplinaire (coaching, développement, design, déploiement)
Profil recherché
Le poste requiert une expertise à la fois technique : nouvelles technologies – systèmes d’information ; et juridique : droit des affaires. Des qualifications dans ces domaines sont nécessaires pour occuper le poste. La certification d’intrapreneur DINUM serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
À propos de l'offre
-
Possibilité d’aménagement des horaires de travail.
-
Art 322.2-2° du CGFP
-
Vacant à partir du 27/03/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques