Chef(fe) de projets Coopération internationale SCIDE-SDAEI- 201 H/F
Référence : MEF_2026-28264
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En appui aux directeurs de projets, le/la chef(fe) de projets assure le pilotage opérationnel de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois. Il contribue aussi aux missions structurelles de la sous-direction. Le/a chef(fe) de projets exerce ses missions sous l’autorité du.de la sous-directeur(rice) et, pour les projets qu’il pilote, sous l’autorité fonctionnelle des directeurs de projets, en particulier la directrice de projets Politiques européennes. Pour le déroulement de carrière, les fonctions de chef(fe) de projets sont assimilées aux fonctions d’adjoint au chef de bureau au sein du ministère.
A sa prise de fonction le/la chef(fe) de projets aura en charge la coordination des actions de la DGE en matière de coopération internationale hors Europe, dans le domaine de l’industrie, avec une priorité donnée actuellement au Japon, à la Corée du Sud, à Taïwan et à la Chine. En particulier, il/elle se verra attribuer les missions suivantes :
- de façon transverse :
> mise en œuvre, et ultérieurement actualisation, de la stratégique internationale de la SDAEI vis-à-vis de ces quatre territoires, en lien avec les priorités politiques actuelles (autonomie stratégique, transition écologique et transformation numérique de l’industrie) et développement de nouvelles priorités de négociation le cas échéant en lien notamment avec les experts métiers de la DGE et les fédérations d’entreprises
> tenue annuelle des comités et groupes de travail sur les secteurs et technologies d’intérêt commun
> préparation des entretiens et interventions du directeur général et des ministres
> rédaction de notes de position et d’éléments de langage
> pilotage de la ligne budgétaire dédiée aux actions de coopération et de développement international (gestion des devis, factures et demandes de paiement)
- sur les territoires couverts plus spécifiquement :
> Japon :
- Organiser le comité de coopération industrielle et groupes de travail bilatéraux
> Corée :
- organiser le comité de coopération industrielle
- co-organiser avec l’agence gouvernementale coréenne KIAT le forum franco-coréen des industries innovantes (alternativement en France et en Corée)
> Taïwan :
- organiser le dialogue bilatéral en lien avec la direction générale du trésor
Le/la chef(fe) de projets sera en interface avec les services sectoriels de la DGE, les services économiques régionaux (ambassades) et les entreprises, les autres directions et ministères impliqués dans les relations internationales, ainsi que les organismes étatiques pertinents (Expertise France, Business France, …).
Cette liste évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service. Le/la chef(fe) de projets pourra, le cas échéant, assurer le pilotage de projets portés par d’autres sous-directions ou d’autres services de la DGE. Il/elle sera appuyé par un(e) stagiaire.
Profil recherché
Profil économie et international
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
La Sous-direction de l’Action Européenne et Internationale (SDAEI) est chargée de piloter et de coordonner les actions internationales et européennes de la Direction Générale des Entreprises (DGE). Elle élabore et promeut au niveau européen des propositions visant à améliorer la compétitivité des entreprises et assure la mise en œuvre du cadre européen correspondant, en particulier sur les sujets de marché intérieur, de politique industrielle européenne et de transition écologique. Elle propose et met en œuvre les actions de coopération avec les pays prioritaires (UE et hors UE) de la direction. La SDAEI coopère étroitement avec les autres directions du Ministère, le Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE), la Représentation permanente de la France auprès de l’UE (RPUE), les services économiques des ambassades françaises implantées dans l’UE et les ambassades des Etats membres à Paris.
À propos de l'offre
-
Possibilité d'aménagement du temps de travail.
-
Art 322.2.2 du CGFP
-
Vacant à partir du 17/04/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques