
Chef(fe) de projets Economie Services à la personne SEP-SDSM-87 H/F
Référence : MEF_2025-21573
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Economiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le secteur des services à la personne (SAP) compte en France plus d'un million d'emplois et 53.000 organismes et recouvre 26 activités exercées à domicile, dont l'assistance aux personnes âgées et handicapées, la garde d’enfant à domicile et des prestations de la vie quotidienne (entretien du domicile, petit bricolage, cours à domicile, etc.). Ce secteur connaît des évolutions structurantes du fait de la transition démographique qui entraîne une augmentation très dynamique des besoins d'aide et d'assistance à domicile, mais aussi de la numérisation qui transforme les modes d'intervention et la relation au client.
Le (la) chef(fe) de projet « économie des services à la personne » est en charge de l’évaluation de la politique publique et des analyses économiques et statistiques sur le secteur des SAP (environ 16 milliards d’euros par an de soutien public dont 6 milliards d’euros pour le crédit d’impôt SAP). Pour cela il s’appuie sur les données issues du Système d’Information NOVA. Maitrisant le cadre législatif et réglementaire du secteur, il (elle) assure le pilotage des projets avec une large autonomie, en lien avec les autres chefs de projets (en particulier avec le chef de projet Nova). Il (elle) est en lien permanent avec les acteurs économiques et des fédérations professionnelles du secteur, et travaille de façon transversale avec les autres directions ministérielles concernées (DARES, DG Trésor, DREES…). Il (elle) peut, le cas échéant, contribuer aux autres missions structurelles. Il/ elle assure également l'intérim de la directrice de projet en tant que de besoin. A titre d'illustration, à sa prise de fonctions, le (la) chef(fe) de projets aura en charge les projets suivants : l’évaluation du cadre socio fiscal du secteur suite aux réformes structurelles importantes de ces dernières années, l’amélioration de la qualité et la diffusion des données SAP issues du SI NOVA avec la finalisation d’un infocentre statistiques et la mise en open data des données du secteur. Ces missions pourront évoluer en fonction des priorités ministérielles et du contexte.
Profil recherché
Expertise en évaluation de politiques publiques, la maitrise des outils statistiques et du traitement des données serait un plus, une formation pourra être proposée. Compétences en économie et connaissance du secteur des services à la personne appréciées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
veronique.gourmet@finances.gouv.fr
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
À propos de l'offre
-
Art 322-2.2° du CGFP
-
Susceptible d'être vacant à partir du 03/03/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel