Chef(fe) de Projets Foncier (H/F) - COMMUNE DE MARSEILLE
Référence : O013260205000967
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du Service Action Foncière et Immobilière de la Direction Foncière et Immobilière, rattachés à la Direction Générale Adjointe Ville de Demain, vous êtes chargé(e) du pilotage de dossiers fonciers (acquisition, cession, baux longues durées, servitudes).
Vous assurez la mise en œuvre de la politique en matière immobilière et foncière en utilisant les outils juridiques et financiers disponibles et vous apportez une expertise dans le cadre de l'élaboration de projets d’aménagement.
Contexte
Le Service Action Foncière et Immobilière est composé de 26 agents ayant des fonctions essentiellement de travail d’analyse des demandes, d’expertise, de montage de dossiers fonciers, de négociations et de suivi administratif.
Au sein de la Division Intervention Foncière, vos missions consisteront à piloter des opérations foncières et immobilières sur plusieurs arrondissements de Marseille, des prémisses du projet à la signature de l’acte en lien étroit avec l’ensemble des partenaires concernés.
Vos missions
Votre rôle consistera à :
• Définir et mettre en œuvre les procédures foncières adaptées : acquisitions/cessions, constitution de droits réels, réalisation des montages juridiques complexes (ventes en l’état futur achèvement, baux de longue durée, divisions en volume, copropriété…) ;
• Apporter une expertise foncière, juridique et financière, en lien également avec la Direction Régionale des Finances Publiques ;
• Suivre les procédures administratives : préparation des Conseils Municipaux, rédaction des actes divers (promesses, actes administratifs, protocoles transactionnels...) en lien avec les notaires et les avocats ;
• Piloter le processus de négociation dans le cadre des acquisitions et des cessions ;
• Suivre les contentieux, assurer la veille foncière et participer à la connaissance du foncier (observatoire foncier) ;
• Travailler en transversalité avec l'ensemble des services de la Ville de Marseille et en partenariat avec différents partenaires institutionnels.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (titres restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail
Profil recherché
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d’un Bac + 3 à Bac + 5 idéalement dans le domaine juridique et/ou l’aménagement du territoire et/ou titulaire du grade d’Attaché ou Ingénieur Territorial, vous justifiez d'une expérience dans le domaine du foncier.
Doté(e) de qualités d’écoute et de négociation, vous démontrez des capacités de synthèse et disposez de connaissances en matière de conduite de projet.
Proactif(ve) et rigoureux(euse), vous faites preuve d'aisance relationnelle, rédactionnelle, et êtes capable de communiquer efficacement les données d’un projet et d’effectuer des rapports clairs.
Autonome, vous êtes en mesure de travailler en équipe avec différents partenaires (internes et externes).
Vous possédez des qualités relationnelles et une bonne communication.
Quelques déplacements prévus (intra-muros et alentours), Permis B souhaité.
Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
-
Référence de l’offre : i 13222
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 09/03/2026
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement