Chef(fe) de projets Hydrogène SI-SDPM-113 H/F
Référence : MEF_2025-27928
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans un contexte de reconquête industrielle, la DGE poursuit l’objectif de développer de nouvelles technologies au service de la transition énergétique (hydrogène, batteries, pompes à chaleur, équipements pour les réseaux électriques etc.) et d’accompagner les équipementiers de l’énergie sur de nouveaux métiers.
Le/ La chef(fe) de projet « Hydrogène » participe à la mise en œuvre de la stratégie nationale annoncée par le Gouvernement le 8 septembre 2020, qui est dotée de 9 milliards d’euros. Cette stratégie prévoit trois priorités : développer une mobilité lourde à l’hydrogène décarboné, décarboner l’industrie en faisant émerger une filière française de l’électrolyse et soutenir l’innovation afin de favoriser les usages de demain. Il/elle a autorité fonctionnelle sur deux chargés de mission.
Les actions conduites dans le cadre de ce projet portent notamment sur le pilotage, en interaction avec les industriels, les autres Etats membres et la Commission, de l'initiative européenne (IPCEI) permettant de déclencher des projets d’investissement de grande ampleur, nécessitant un suivi fin de l'Etat dans la durée, tels que des projets de « gigafactory » d’électrolyseurs ou d’industrialisation des composants clés (piles à combustible, réservoirs, …). Ce projet implique une forte coordination au niveau interministériel ainsi qu'une dimension européenne. Le/la chef (fe) de projet assure notamment l’organisation de réunions au niveau du ministre ainsi que leur suivi en maintenant des contacts à haut niveau auprès des différentes parties prenantes. Le/la chef(fe) de projet, plus largement, est responsable du suivi des différents guichets pertinents de l’Etat en matière d’hydrogène, en sus de l’IPCEI pour lequel il/elle est instructeur(trice) et décisionnaire, comme par exemple les appels à projets soutenant l’innovation ou le déploiement des technologies. Il/elle participe à la rédaction de positions françaises sur la règlementation française et européenne concernant l'hydrogène avec la DGEC notamment, et élabore une stratégie d’influence pour les porter.
Profil recherché
Le/la candidat(e) devra posséder une bonne maîtrise de la gestion de projets et du travail en équipes transverses. Il/elle devra disposer d'une bonne capacité rédactionnelle et d'un bon sens de l'organisation. La maîtrise de l'anglais est nécessaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
- à la filière industrielle des équipements de production, de stockage, de transport et de transformation d'énergie, en particulier les filières industrielles relatives aux énergies renouvelables et aux autres nouvelles technologies de l'énergie dont l’hydrogène et les batteries, ainsi que celles des équipements pour les secteurs gazier, pétrolier, parapétrolier et nucléaire.
Elle assure le suivi de la politique énergétique française au titre de ses incidences en matière de compétitivité et de politique industrielle.
À propos de l'offre
-
Possibilité d’aménagement des horaires de travail
-
Art 322-2.2° du CGFP
-
Vacant à partir du 02/03/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel