Chef.fe de projets Politique industrielle européenne SCIDE-MAEI-173 H/F
Référence : MEF_2025-21744
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Economiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A sa prise de fonction, le/la chef/fe de projets Pacte pour une industrie propre se verra attribuer les missions suivantes :
Promouvoir les positions françaises concernant le Pacte pour une industrie propre, qui constitue la feuille de route européenne en matière de politique industrielle pour les 5 ans à venir, et pour les déclinaisons opérationnelles et sectorielles de ce Pacte, avec une attention particulière donnée au fonctionnement des marchés carbone et à l’articulation des initiatives de politique industrielle avec l’objectif climat 2040, ainsi qu’aux différents volets sectoriels (acier, chimie, automobile…)
En appui des équipes compétentes au sein du Ministère de l’économie, défendre des propositions ambitieuses en matière de transition écologique et de soutien à l’industrie européenne, à travers la création d’alliances avec les pays affinitaires, la rédaction de notes blanches et l’organisation d’événements
Promouvoir les positions de la France dans toutes les enceintes du Conseil traitant de la politique industrielle (Conseil Compétitivité et groupe de travail Compétitivité Croissance notamment) et coordonner la préparation des interventions et entretiens bilatéraux des Ministres et du Directeur Général des entreprises
Entretenir des relations directes avec les homologues de la DGE au sein de la Commission européenne (DG GROW) et dans les ministères des Etats membres avec lesquels la France coopère sur les sujets de politique industrielle, ainsi qu'avec les organisations représentatives des entreprises
En complément de son cœur de métier sur le Pacte sur l’industrie propre, le titulaire du poste prendra en charge les relations avec les homologues de la DGE dans deux à trois pays européens, en organisant des échanges réguliers sur le plan technique s’agissant des sujets prioritaires en matière de politique industrielle, de marché intérieur et de financement, ainsi que des rencontres à haut niveau (ministre, DG).
Cette liste de missions évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service. Le/la responsable politique industrielle européenne exercera ses fonctions sous l'autorité hiérarchique de la directrice de projets Politiques européennes et pourra être amené.e à contribuer aux projets d’autres équipes de la DGE. Il/elle supervise le travail d’un/e chargé(e) de mission.
Profil recherché
Le/la titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Au sein du Service de la compétitivité, de l’innovation et du financement des entreprises, la Mission de l’Action Européenne et Internationale (MAEI) est chargée de piloter et de coordonner les actions internationales et européennes de la Direction Générale des Entreprises (DGE).
La MAEI élabore et promeut au niveau européen des propositions visant à renforcer la souveraineté industrielle européenne et améliorer la compétitivité des entreprises, en portant des projets industriels européens communs, en identifiant des propositions de simplification de la réglementation européenne et de l’amélioration du fonctionnement du marché intérieur et du cadre européen de financement des entreprises, des thématiques centrales du mandat du nouveau Collège des Commissaires pour 2025.
Son positionnement stratégique la place au cœur de la décision sur ces enjeux, en relation étroite avec les cabinets ministériels. La mission déploie tous les outils pour faciliter les coopérations et alliances avec les pays prioritaires (UE et hors UE) de la direction et coopère et étroitement avec les institutions européennes, les autres directions du Ministère, le Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE), la Représentation permanente de la France auprès de l’UE (RPUE), les services économiques des ambassades françaises implantées dans l’UE, les ambassades des Etats membres à Paris.
À propos de l'offre
-
Possibilité d'aménagement des horaires de travail.
Le poste peut occasionner des déplacements réguliers à Bruxelles et/ou dans d'autres pays européens. -
Article L.3332-2, 2° CGFP
-
Vacant à partir du 03/02/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques