Chef.fe département des archives, de la documentation et du patrimoine - SEM
Référence : 2024-1750377
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Secrétariat général Affectation : SEM/DADP - Localisation : 35 rue de la gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le département des archives, de la documentation et du patrimoine est composé de deux pôles (archives et documentation) et de deux missions (patrimoine mobilier et archivage électronique). Dans ce cadre, le ou la chef(fe) du département assure les missions suivantes :
- Archives et archivage électronique :
Ø Il définit, en liaison avec les directions et sous le contrôle scientifique et technique du Service interministériel des Archives de France (SIAF), la politique du ministère de la Justice en matière d'archives.
Ø Il exerce une mission générale d'expertise auprès de l'ensemble des services du ministère ainsi que des juridictions et des opérateurs qui en relèvent concernant la collecte, la conservation et la communication des archives, quel qu'en soit le support).
Ø Il contribue à la prise en compte des règles d’accès à l’information, et participe à la réflexion du ministère sur la valorisation et l’exploitabilité des données du ministère et des services judiciaires.
Ø Il dirige le PROgramme de la Justice pour l’Archivage Électronique (PROJAÉ) et, à ce titre, le projet de système d’archivage électronique du ministère, Axone. Il apporte son expertise aux directions et services du ministère afin d'assurer la préservation de l'intégrité et la pérennisation des documents numériques et des données des applications informatiques du ministère. Il assure également la maîtrise d’ouvrage de briques applicatives contribuant au programme « zéro papier ».
- Documentation
Ø Il supervise la politique d’acquisition de presse quotidienne, de bases de données, d'ouvrages et de périodiques des services de l’administration centrale du ministère de la justice et promeut une gouvernance renforcée de ces achats au niveau national.
Ø Il centralise la documentation administrative de référence du ministère (rapports, guides, circulaires, notes…) et la met à disposition sur le portail documentaire du ministère.
- Patrimoine mobilier et histoire de la justice
Ø Il supervise le suivi des mouvements et des restaurations des objets mobiliers d'intérêt patrimonial de l'administration centrale du ministère, en particulier ceux déposés auprès du ministère par d'autres institutions, en lien avec la commission de récolement des dépôts d'œuvres d'art.
Ø Il conseille les juridictions et services déconcentrés du ministère sur ces sujets.
Ø Il assure des actions de valorisation, comme des expositions temporaires ou encore le parcours des journées européennes du patrimoine sur le site de l’hôtel de Bourvallais.
Ø Il représente le ministère de la justice dans la gouvernance d’opérateurs culturels co-financés par le ministère, comme la Fondation pour la mémoire de l’esclavage ou le musée-mémoriel du terrorisme.
Profil recherché
Connaissances
Connaissance de l’organisation du ministère et des juridictions
Excellente connaissance en archivistique :
· Contexte réglementaire de la gestion des archives publiques (code du patrimoine, normes, instructions de tri).
· Traitement des données et documents numériques
Connaissance du droit de la dématérialisation et de la sécurité des systèmes d’information dans l’administration publique
Connaissance du droit de la protection des données à caractère personnel et des régimes d’accès aux documents administratifs et aux archives publiques
Connaissance en gestion des ressources humaines, de l’immobilier et des finances publiques
Savoir-faire
Compétences rédactionnelles : organisation de l’information, esprit d'analyse et de synthèse.
Compétences relationnelles : management et gestion d’équipe
Capacité à travailler en mode projet.
Savoir-être
Rigueur, autonomie, sens de l’organisation, adaptation
Discrétion et loyauté
Écoute et intelligence relationnelle
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Diplôme de conservateur du patrimoine,
Direction de service d’archives.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Audrey Farrugia, cheffe du service audrey.farrugia@justice.gouv.fr
- Jean-Régis Catta, adjoint à la cheffe du SEM jean-regis.catta@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Au sein du secrétariat général, le service de l'expertise et de la modernisation assure, en appui des directions et services du ministère, une fonction d'expertise et de soutien en matière d'affaires juridiques et de contentieux, de droit et d'éthique du numérique, ainsi que de documentation et d'archives. Il développe et coordonne la politique d'évaluation et de modernisation du ministère, représente le ministère au sein des instances interministérielles de modernisation de l'Etat et des instances européennes de modernisation de la justice, et contribue à la mise en œuvre de ces politiques, en lien avec les directions.
Descriptif du service
Composition et effectifs du département
27 agents
Votre hiérarchie
Cheffe du service de l’expertise et de la modernisation
Vos interlocuteurs métiers
Cabinet du ministre, directions, services déconcentrés, juridictions, autres services du SG et notamment la direction du numérique.
Service interministériel des Archives de France, archives départementales, programme VITAM, Archives nationales.
À propos de l'offre
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Corps : Conservateur du patrimoine et équivalent.
Groupe RIFSEEP 1
Renseignements et candidature
Audrey Farrugia, cheffe du service de l’expertise et de la modernisation
audrey.farrugia@justice.gouv.fr
Jean-Régis Catta, adjoint à la cheffe du SEM
jean-regis.catta@justice.gouv.fr
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Nombre d’agents à encadrer
✔ A 16 ✔ B 8 ✔ C 3 ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔ NON ☐
Organisation de travail : 38 heures de travail hebdomadaires. Télétravail possible sur convention et jusqu’à 2 jours/semaine au maximum.
Restauration : restaurant administratif sur le site
Accessibilité en transport / Parking : Tram T3b, RER E, parking pour voitures et vélos
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Directrice / Directeur d'établissement culturel et/ou patrimonial