
Chef(fe) du bureau de l'expertise technique et industrielle du SBDU- SI-SBDU-28 H/F
Référence : MEF_2025-22837
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Economiques et Financiers - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau de l’expertise technique et industrielle est organisé par spécialités techniques : nucléaire civil, procédés et produits chimiques, technologies embarquées liées à l'aéronautique / spatial / naval, matériaux spéciaux et équipements associés, utilités industrielles, optronique, électronique... Les dossiers relatifs aux biens et technologie de cryptologie sont instruits non pas par le bureau technique mais par l’ANSSI (environ 30% des 4000 dossiers).
Ainsi, sous l’autorité du chef du service, le titulaire du poste :
- assure la direction du bureau de l’expertise technique, fort de 7 cadres A et A+ et d’un agent administratif, et le pilotage des processus d'instruction technique du service, en lien avec l’interministériel ;
- est garant de la performance opérationnelle du bureau ;
- apporte au service et au bureau de l’expertise technique son expertise acquise appliquée aux métiers du contrôle ;
- assiste le chef de service dans l'exercice de ses missions opérationnelles, relationnelles, managériales et décisionnaires.
Il travaille étroitement avec les ministères directement concernés par les enjeux de non prolifération et de politique extérieure, notamment les ministères en charge des affaires étrangères, de la défense, de l’intérieur, des douanes ainsi qu'avec les partenaires étrangers, notamment européens. Il pilote la participation du service aux travaux des régimes internationaux de contrôle: Arrangement de Wassenaar (électronique, informatique, télécommunications, matériaux, machines), NSG (nucléaire), MTCR (missiles), groupe Australie (chimique et biologique). Il participe aux échanges européens sur la prise en compte des technologies émergentes dans le dispositif international de lutte contre la prolifération. Il a vocation à être désigné directeur de projet pour les projets relevant du champ de compétence du bureau.
Profil recherché
Ce poste s’adresse à un ingénieur de bon niveau technique, ouvert aux relations avec les entreprises et motivé par les enjeux à la fois régaliens, stratégiques et commerciaux qui s’attachent à cette activité. Des déplacements en province et à l’étranger sont à prévoir.
Les qualités personnelles recherchées sont la rigueur, l’autonomie et la résistance à la pression (flux de demandes continu, enjeux industriels sous-jacents). De bonnes aptitudes relationnelles sont nécessaires, ainsi qu’une capacité d’animation et de travail en équipe et, enfin, d’un sens de l’organisation et des priorités.
Une base scientifique et technique généraliste est souhaitée. L’apprentissage des problématiques du contrôle (lutte contre la prolifération des armes de destruction massive) pourra être dispensé dans le cadre d’une formation spécifique.
Une connaissance préalable du contrôle d’entreprises (nucléaire, installations classées) serait un plus.
La pratique de l’anglais courant et technique est nécessaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Organisé en 2 bureaux (recevabilité administrative d’une part et instruction technique d’autre part) regroupant 16 ETP, le SBDU instruit plus de 4000 licences d'exportation/an et plusieurs dizaines de décisions de classement à plus de 600 entreprises, avec lesquelles il entretient des liens réguliers pour développer une connaissance approfondie des produits, de leurs marchés et de leur sensibilité stratégique. Il exploite un système d’information dédié et sécurisé (EGIDE) visant à dématérialiser les procédures pour un traitement fluide et fiable des dossiers et réduire les délais de décision. Il travaille étroitement avec les ministères et entités en charge des questions stratégiques (SGDSN), nucléaires (CEA), des affaires étrangères, de défense et de l’intérieur ainsi que les services de renseignement. Il participe, en lien avec ces entités, aux travaux des régimes de contrôle menés au niveau international : Arrangement de Wassenaar (armements conventionnels), NSG (nucléaire), MTCR (missiles), groupe Australie (chimique et biologique). Il agit en étroite coopération avec l’administration des douanes, chargée de l’application des décisions et, le cas échéant, des enquêtes et poursuites pénales pour non-respect de la règlementation mise en œuvre par le SBDU
À propos de l'offre
-
Possibilité d'aménagement du temps de travail
Habilitation SECRET
Déplacement en France et à l'étranger
Possibilité de télétravail (2 jours/semaine) -
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Responsable de l'activité de contrôle