Chef(fe) du bureau de l'Information routière, des systèmes d'information et des C-ITS

Référence : 2025-2123060

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 02/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

   - Manager l'équipe du bureau et assurer sa représentation en interne DGITM comme en externe.
 
- Définir, piloter et mettre en oeuvre la politique nationale d'information routière (services numériques Bison futé, prévisions de trafic, participation à la communication en gestion de crise routière, partenariat avec les services fournisseurs ou diffuseurs de données routières), A ce titre le bureau ISC est notamment chargé d'assurer le suivi et l'amélioration continue de la qualité du service délivré par Bison Futé et de piloter le projet structurant d'évolution de Bison futé.
 
- Définir, piloter et mettre en oeuvre la stratégie de systèmes d'information dédiés à l'exploitation du réseau routier national non concédé (notamment les systèmes d'aide de gestion de trafic, la main courante embarquée, la visualisation de données à des fins statistiques et de reporting...). A ce titre, le bureau ISC est amené à coordonner les marchés nationaux permettant la mutualisation d'achats avec les DIR.
 
- Définir, piloter et mettre en oeuvre la stratégie nationale de déploiement des C-ITS, notamment en coordonnant les projets multipartenaires bénéficiant d'un financement européen, mettre en oeuvre les directives et règlements européens relatifs à l'information routière et aux systèmes d'information (directive ITS, règlement RTE-T, directive NIS2), et défendre les positions françaises dans les instances de travail européennes.
   
- Assurer la programmation des crédits associés aux politiques pilotées par le bureau (environ 30 Millions d'euros/an)
 
 - Animer la démarche de transformation numérique de la sous-direction et des DIR visant à la rationalisation du système d'information.

  - Contribuer aux démarches stratégiques de la sous-direction et de la direction.
   
- Animer les réseaux métiers des DIR (notamment réseau des chefs de service gestion du trafic), assurer la maîtrise d'ouvrage des formations et contribuer à la progression de la doctrine sur les politiques pilotées par le bureau

Profil recherché

   Compétences techniques :
       - Connaissances numériques en lien avec les missions du bureau, notamment dans le pilotage de projets numériques
       -  Expérience dans l'information routière et la gestion d'infrastructures appréciée
       - Connaissance de politiques liées à l'aménagement du territoire et à la transition écologique

   Compétences transversales :
       - Capacité d'analyse et de synthèse
       - Aisance dans l'expression écrite et orale
       - Être force de proposition et autonomie
       - Sens de l'organisation et rigueur
       - Curiosité intellectuelle sur les nouveaux enjeux
       - Maîtrise de l'anglais

   Compétences relationnelles :
       - Esprit d'équipe
       - Capacité à encadrer, à déléguer, et avoir le souci de rendre compte
       - Savoir animer des groupes d'experts, mettre en mouvement un collectif et accompagner le changement
       - Piloter des réunions
       - Qualité d'écoute et réactivité
       - Capacités de communication, d'argumentation et de négociation
       - Savoir mobiliser les personnes ressources

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Au sein de la direction des mobilités routières, la sous-direction PEI a en charge la définition, le pilotage et l'évaluation des politiques nationales d'entretien, d'exploitation et d'information routières. Leur mise en oeuvre sur les 10 000 km du réseau routier national non concédé relève des 11 directions interdépartementales des routes (DIR) en métropole et de 3 services déconcentrés outre-mer.

Au sein de PEI, le bureau de l'information routière, des systèmes d'information et des C-ITS (PEI-ISC) est chargé de piloter la politique nationale et les services d'information routière, notamment Bison futé, d'assurer la gouvernance des systèmes d'information dédiés à l'exploitation du réseau routier national non concédé, et de coordonner les projets relatifs au déploiement des systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS) en partie subventionnés par la Commission européenne. Dans ce cadre, le bureau pilote la démarche de transformation numérique au sein de PEI et des DIR.

Le bureau est constitué, outre du chef de bureau, d'un adjoint, d'un chef de projet dédié à la modernisation de Bison Futé, d'un chef de projet dédié à la coordination des projets C-ITS, d'un chef de pôle dédié aux systèmes d'information et d'un chef de pôle dédié à l'information routière, les deux pôles étant constitués de 8 chargés d'études. Le secrétariat est mutualisé à l'échelle de la sous-direction.

À propos de l'offre

  • Votre candidature (CV et lettre et de motivation) est à adresser aux contacts ci-dessous :


    Sylvain Réallon - Sous-directeur - 01 40 81 78 01 - sylvain.reallon@developpement-durable.gouv.fr

    Stanislas De Romémont - adjoint au sous-directeur - 01 40 81 88 86
    stanislas.de-romemont@developpement-durable.gouv.fr

  • Groupes RIFSEEP :

    Corps des AAE, des ITPE et des IAE: sous-groupe 2.1 (administration centrale)
    Corps des AE et des IPEF : groupe 4 (administration centrale)

    -  Télétravail possible
    -  Quelques déplacements dans les DIR et à l'international
    -  Permanence téléphonique « circulation routière » : une semaine, environ 3 à 4 fois par an

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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    • En ligne depuis le 02 décembre 2025
    Ministères transition écologique, cohésion des territoires, mer