Chef(fe) du bureau de la commande publique
Référence : MINT_BA057SGA-113346
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI EST
- Localisation : SGAMI EST- DAGF-METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
u sein de la Direction de l’administration générale et des finances (DAGF) du SGAMI Est et sous l'autorité du Directeur, le (la) titulaire du poste conseille et apporte son expertise en vue d’optimiser la politique achat du SGAMI Est et de contribuer à sa performance.
Il/Elle conseille les services prescripteurs quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques et gère administrativement et financièrement des marchés publics en liaison avec les rédacteurs du bureau de la commande publique et les services.
1/ Pilotage stratégique du bureau et management
Encadrement et animation d’une équipe composée de 11 agents chargés de la commande publique (dont 1 cadre A – adjoint BCP).
Organisation du travail, répartition des dossiers et supervision des activités du bureau.
Suivi de la montée en compétences, professionnalisation et accompagnement des nouveaux agents.
Élaboration d’outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs de performance, suivi des marchés).
Définition de l’organisation interne et améliorations des procédures.
2/ Sécurisation juridique et expertise
Supervision de l’ensemble des procédures de marchés publics du SGAMI Est,
Contrôle et validation des pièces de marché avant signature du pouvoir adjudicateur.
Analyse juridique des dossiers complexes et prévention du contentieux.
Veille juridique continue sur les règles de la commande publique et diffusion des bonnes pratiques.
Gestion d’éventuels recours gracieux et assistance juridique aux services prescripteurs.
Maîtrise des outils du SI achat (PLACE, APPACH, etc.).
Suivi et validation des procédures via APPACH, finalisation des indicateurs de performance.
Élaboration et mise à jour des modèles de documents et fiches procédures.
Mise en œuvre d’actions de professionnalisation et d’accompagnement des acheteurs publics.
3/ Politique d’achat / performance / contrôle interne
Définition et mise en œuvre de la stratégie achat du SGAMI Est, en cohérence avec la politique du ministère.
Pilotage du dispositif de contrôle interne du bureau.
4/ Relations internes et externes
Représentation du bureau lors de réunions internes et externes.
Participation à des travaux transversaux et projets ministériels liés à la commande publique.
Collaboration avec les services prescripteurs, directions opérationnelles et services juridiques
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau de la commande publique participe à la mise en œuvre de la politique ministérielle des achats. Il assure la fonction achat pour les services de police et de gendarmerie de la zone Est. Il prépare, met en oeuvre et assure le suivi des marchés relevant de sa compétence. Il assure la veille réglementaire en la matière et est le garant de la sécurité juridique des procédures et contrats. Il participe par son action à l’atteinte de l’objectif de réduction des dépenses publiques
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Savoir faire :
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
S'avoir communiquer / niveau pratique - requis
Réactivité / niveau pratique - requis
Vos perspectives :
mobilité vers un bureau à plus fort encadrement ; poste d’expert achat
Durée attendue sur le poste :
3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Composition et effectifs du service
1 Chef(fe) de bureau (Attaché), 1 adjoint(e) au CDB (Attaché), 9 rédacteurs de catégorie B et 1 MDL GN, 1 chargé(e) de performande des achats (B)
Liaisons hiérarchiques
Le directeur de l’administration générale et des finances et son adjointe
La secrétaire générale adjointe du SGAMI Est
Liaisons fonctionnelles
Partenaires directs : services/directions du SGAMI, services de police, gendarmerie, contrôleur financier.
Autres : SGAR, administrations centrales, préfectures, entreprises du secteur privé, architectes et bureaux
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Adaptabilité, polyvalence, disponibilité, relationnel...
Avantages :
• Restaurant administratif à partir de 2,70€
• Parking gratuit situé au sein de la structure
• Salle de sport sur le site
• 38h - Horaires variables
• 27j de congés annuels + 16 jours de RTT
• Participation employeur protection sociale complémentaire
• Forfait mobilité durable et prise en charge partielle des abonnements transports
• Accès facile : arrêt Mettis Pontiffroy à 20 mètres, proche du centre ville
Qui contacter ?
Le Directeur de l'Administration Générale et des Finances : 03 87 16 13 01 (secrétariat)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable achats - marchés publics