Chef(fe) du bureau de la sécurité intérieure
Référence : MINT_BA009ATA-111753
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Ariège
- Localisation : Préfecture de l'Ariège
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales :
Lien avec les forces de sécurité intérieure
- Animation du partenariat inter-services pour les questions de sécurité intérieure
- Suivi des dossiers liés aux forces de sécurité intérieure
Management du bureau
- Management de l’équipe / Définition et suivi des objectifs
- Représentation extérieure du bureau
 
Dispositifs de sécurité et ordre public
- Suivi des dispositifs de sécurité : doctrine du maintien de l’ordre, conventions partenariales, police de sécurité du quotidien, troubles à l’ordre public, Vigipirate, etc
- Suivi des dossiers d’hospitalisation sur demande d’un représentant de l’État
Instances et réunions
- Pilotage des instances de sécurité
- CODAF : secrétariat et animation du réseau
 
Lutte et prévention contre la délinquance et la radicalisation
- Pilotage et déclinaison de la stratégie nationale de prévention de la délinquance
- Pilotage et déclinaison des stratégies de lutte contre la radicalisation et le terrorisme (en soutien de l’adjoint)
- Participer à la mise en place des politiques publiques de sécurité et de prévention de la délinquance dans le cadre des subventions gérées par le bureau (FIPD, MILDECA et DILCRAH).
 
Pilotage des polices administratives
- Suivi de la réglementation
- Supervision des polices administratives : armes, vidéoprotection, débits de boissons, chiens dangereux.
- Instruction des dossiers de demande de concours de la force publique
Officier de sécurité
- Suivi de la protection du secret (Administrateur Passage 2 et B2+)
Rédaction et interventions
- Rédaction des notes
- Suivi des interventions liées à la sécurité intérieure (courriers, mails, appels) en lien avec le BRECI
- Suivi des dossiers d’actualité de sécurité intérieure et extérieure
 Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridique/niveau pratique - requis
- Connaître l'environnement professionnel/niveau pratique - requis
- Avoir des compétences en informatique-bureautique/niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir s'organiser/niveau maîtrise - requis
- Savoir manager/niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser/niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse/niveau maîtrise - requis
 Savoir- être :
- Avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer/niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter/ niveau maîtrise - requis
 Spécificités du poste / contraintes / sujétions
- Astreinte semaine et week-end
- Discrétion
- Disponibilité
Profil recherché
Votre environnement professionnel
 Activités du service
- Sécurité intérieure
- Prévention et lutte contre la délinquance 
 - Prévention et lutte contre la radicalisation 
 - Ordre public 
 - Polices administratives
- Gestion de crise
Composition et effectifs du service
2 A, 1 B, 1 C
Liaisons hiérarchiques
- Directeur des sécurités
- Directeur de cabinet
Liaisons fonctionnelles
- Préfet
- Sous-préfets
- DDI, gendarmerie nationale, police nationale, SDRT, douanes, SDIS, Tribunal judiciaire, collectivités territoriales, directions centrales du MI
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
- 
                                Localisation administrative : 
 Préfecture de l'Ariège - Foix (09)
 Cabinet du Préfet
 Direction des sécurités
 Bureau de la sécurité intérieure
 2, rue de la préfecture – Préfet Claude Érignac
 BP 40087
 09007 FOIX Cedex
 Domaine fonctionnel :
 Affaires générales
 Affaires juridiques
 Emploi type / Code fiche de l'emploi-type
 Chargé du bureau du cabinet ADM007A (code RIME FPEADM01)
 Chargé de la police administrative et réglementation juridique JUR007A (code RIME FPEJUR01)
- 
                                Qui contacter : 
 - Mme Yumi USSON, directrice des sécurités (Tél : 05.61.02.10.06) : yumi.usson@ariege.gouv.fr
 - le service des ressources humaines du Secrétariat général commun départemental de l’Ariège : (Tél. : 05.61.02.11.13/10.25) - sgc-rh@ariege.gouv.fr
 Vos perspectives :
 Accéder au grade d’attaché principal
 Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
 CV / Lettre de motivation / formulaire de mobilité
 https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
 ou
 http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
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                                Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant : 
 2° de l'article L332-2
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                                Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
- 
                                Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
 
    	    