
Chef(fe) du Bureau de la Stratégie, de la planification et de la gestion de crise H/F
Référence : MINT_BA075PNA-110662
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : Délégation de la Préfecture de police pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions en tant que chef du BSPGC :
Stratégie :
- animer l’équipe, piloter ou participer aux réunions concernant le bureau ;
- rendre compte et conseiller l’autorité préfectorale sur tous les sujets relevant des compétences du bureau ;
- assurer une veille de l’actualité et des mesures applicables sur les plateformes aéroportuaires relevant des
compétences du bureau.
Planification :
- piloter la rédaction ou la mise à jour des dispositions opérationnelles applicables sur les trois plateformes
aéroportuaires (DS ORSEC, PIRATAIR, INTRUSAIR,…) ;
- piloter la préparation des exercices réglementaires, les animer et en piloter le retour d’expérience.
Gestion de crise :
- piloter la formation continue des cadres d’astreinte et programmer le planning d’astreinte ;
- coordonner l’action des services mobilisés lors de la gestion d’une crise ;
- participer à la mise en œuvre des structures de gestion de crise (centre opérationnel des aéroports et poste de
commandement opérationnel) ;
- animer et coordonner les retours d’expérience.
Gestion des événements aéroportuaires :
Etre en appui et conseil de l’autorité préfectorale pour le pilotage des événements exceptionnels qui interviennent
dans les aéroports et coordonner les services de l’Etat qui seront mobilisés (rapatriements,…)
Groupe Rifseep 2
Perspectives du poste:
Après une durée de 5 ans à ce poste et l'acquisition des compétences ainsi que la démonstration de savoirs faire attestant une progression et une maîtrise en matière de planification, de stratégie et de gestion de crises seraient de nature à permettre à son titulaire d'évoluer vers des postes de direction des sécurités
Date limite de dépôt des candidatures:
31 décembre 2025
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2SEC19
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) FPESCR16
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Profil recherché
Compte-tenu du niveau d’expertise attendu sur le poste un profil de cadre ayant exercé au sein d’un service en
charge de planification et de gestion de crise, ou ayant participé à la préparation d’événements internationaux,
serait un vrai avantage.
Ce poste nécessite de la polyvalence, de la disponibilité, le sens de l’initiative, de la loyauté et des qualités
managériales car le chef de bureau encadre 3 personnels (2 agents de catégorie A et un agent de catégorie B).
Ce poste requiert des aptitudes et une appétence pour le travail en interservices car le BSPGC doit animer un réseau
d’acteurs très variés (services de l’Etat, Groupe ADP, compagnies aériennes, etc).
Les compétences du BSPGC s’exerçant sur les trois aéroports parisiens, le chef(fe) de bureau est amené à se
déplacer régulièrement sur les aéroports de Paris-Orly et de Paris-Le Bourget.
Le chef(fe) du BSPGC participe aux astreintes (du lundi au lundi) assurées par les cadres de la Délégation et qui
concerne les trois aéroports parisiens.
De par la mission de gestion de crise du BSPGC, le chef(fe) du BSPGC et son équipe se doivent d’être en capacité de
se mobiliser hors heures ouvrables en cas de nécessité opérationnelle.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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L’environnement professionnel
Activités du service
Le préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris - Charles de Gaulle, du
Bourget et de Paris-Orly auprès du préfet de police assiste le préfet de police dans :
- L'exercice de ses pouvoirs de police ;
- La direction de l'action des services de la police nationale, des unités de la gendarmerie nationale et de la brigade
de sapeurs-pompiers de Paris lorsqu'ils y interviennent ;
- La coordination des dispositifs de sécurité intérieure qui y sont mis en œuvre.
Composition et effectifs du service
Les effectifs de la délégation sont composés d’un préfet, d’un sous-préfet adjoint au préfet, de deux directeurs des
sécurités et des opérations, d’un secrétaire général, d’un bureau en charge des habilitations et de la sûreté, du
bureau des établissements recevant du public, du bureau de Paris-Le Bourget, du bureau de la stratégie, de la
planification et de la gestion de crise (BSPGC), d’un secrétariat général, d’un site à Paris-Orly, de deux assistantes de
direction, de deux conducteurs automobiles et d’officiers de liaison de la direction de la police aux frontières (DPAF),
de la gendarmerie des transports aériens (GTA), de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) et de la
brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
Liaisons hiérarchiques
Le préfet délégué et le sous-préfet adjoint au préfet délégué.
Liaisons fonctionnelles
Directeurs des sécurités -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Permis B souhaité Habilitation "secret" nécessaire
La maîtrise de l’anglais à un niveau pratique serait un plus
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter Le sous-préfet : yves.bossuyt@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses : Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01- formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01- formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2
(anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Cadre stratégique de sécurité