Chef(fe) du bureau des affaires médicales police SGPPN
Référence : MINT_BA075PNA-112867
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : PP/DRH/SDP/SGPPN/BAMP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
NBI : 20 points
Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de service et de son adjoint, le chef du BAMP a pour missions principales de :
- manager une équipe de 31 agents, dont un adjoint, articulée en 4 sections
- piloter la gestion des droits à congés maladie pour les personnels actifs de la police nationale et les policiers adjoints de la zone de défense et de sécurité de Paris
- piloter la gestion des dossiers d’accidents en service des personnels actifs de la police nationale et des policiers adjoints de la zone de défense et de sécurité de Paris
- assurer la présidence des réunions du conseil médical interdépartemental commun (CMIC) pour les personnels en gestion
- analyser les dossiers médico-administratifs complexes et proposer des solutions et des orientations
- accompagner la mise en œuvre du projet de gestion intégrée
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le service de gestion des personnels de la police nationale (SGPPN) est un des quatre services de la sous-direction des personnels, au sein de la direction des ressources humaines. Il assure, pour le SGAMI Île-de-France, la gestion administrative des policiers actifs du corps d’encadrement et d’application (CEA) et des policiers adjoints (PA) dans toutes ses dimensions (mutations, avancements, positions statutaires, pensions, médical, discipline), ainsi que la gestion de proximité des commissaires et des officiers de police.
Il assure la paie de près de 55 000 agents (personnels actifs, PATSS et civils de la gendarmerie).
Composition et effectifs du service
Composé de 230 agents, le SGPPN s’articule autour de 6 bureaux :
- bureau des rémunérations et des pensions
- bureau du corps d’encadrement et d’application et des policiers adjoints
- bureau de la discipline police
- bureau des affaires médicales police
- bureau du dialogue social et des affaires réservées
- bureau des commissaires et des officiers de police
Composition et effectifs du bureau
1 A chef de bureau, 5 B (1 adjoint, 3 chefs de section, 1 agent du pôle ATI), 25 C.
Le bureau est articulé en 4 sections (maladie, CITIS, policier adjoints, transversale) et 1 pôle ATI qui doit, à terme, être intégré à la section transversale.
La mise en œuvre de la gestion intégrée impactera l’organisation actuelle
Liaisons hiérarchiques
- La cheffe du SGPPN et son adjoint
- Le sous-directeur des personnels et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
- Toutes les directions et services de la préfecture de police et de la grande couronne
- Ministère de l’intérieur (DRHFS)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaitre l’environnement professionnel (niveau maîtrise à acquérir)
Compétences juridiques (niveau maîtrise requis)
Rédaction juridique (niveau maîtrise requis)
Compétences budgétaires (niveau pratique requis)
Savoir-faire
Savoir manager (niveau expert requis)
Savoir gérer les conflits (niveau expert requis)
Avoir le sens de l’organiser (niveau expert requis)
Savoir conduire le changement (niveau expert requis)
Savoir rédiger (niveau maîtrise requis)
Savoir négocier (niveau maîtrise requis)
Techniques de recrutement (niveau maîtrise requis)
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines (niveau expert requis)
Savoir s’exprimer oralement (niveau maîtrise requis)
Savoir s’adapter (niveau expert requis)
Vos perspectives :
Ce poste sensible et difficile, tant sur les aspects techniques qu’en termes de management, est susceptible de vous ouvrir des perspectives d’évolution vers des postes à plus grande responsabilité (CAIOM).
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de police / secrétariat général pour l’administration / direction des ressources humaines / sous-direction des personnels / service de gestion des personnels de la police nationale / bureau des rémunérations et des pensions
9, boulevard du Palais - 75004 PARIS
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) EPP 008A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Réactivité – grande disponibilité – Discrétion – Sens de l’organisation – Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
- Isabelle KNOWLES, cheffe du SGPPN : isabelle.knowles@interieur.gouv.fr
- Sébastien CREUSOT, adjoint à la cheffe du SGPPN : sebastien.creusot@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Personnels externes
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Date limite dépôt de candidature : 31/12/2025 -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines