Chef(fe) du bureau du cabinet - H/F
Référence : MINT_BA078ATA-106859
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Yvelines
- Localisation : Versailles
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
- Encadrement de 4 agents administratifs (3 agents A et un C) et du pool chauffeurs (4 agents C)
- Constitution des dossiers pour l’autorité préfectorale (préfet et directrice de cabinet) : déplacements, réunions et audiences en lien avec les services compétents au fond
- Suivi de l’agenda de M. le préfet et participations aux réunions « agenda »
- Suivi de la vie politique (annuaire des maires, Honorariat, organisations des soirées électorales). Durant les périodes électorales, nuançage des candidats aux élections, choix des bureaux de votes test, analyses et prévisions des résultats des élections
- Constitution et mise à jour de la documentation et des notices biographiques (élus et personnalités locales)
- Travaux rédactionnels (notes, préparation d’éléments de langage à destination de M. le préfet, travaux protocolaire)
- Mise à jour du dossier territorial
- Organisation des visites officielles et production de documents afférents. Participation aux visites officielles, aux visites de reconnaissance, rédaction des invitations officielles)
- Prise en charge et suivi des interventions « signalées » ; Suivi des interventions « sociales »
- Organisation et suivi de la préparation des cérémonies officielles, locales et patriotiques
- Suivi de l’instruction des décorations (ordres nationaux, ordres ministériels, MSI, MATE, MJSEA...)
- Participation aux activités du bureau en polyvalence
- Relation avec les cultes et suivi des autorisations d’urbanisme cultuel
- Gestion du pool conducteurs de la préfecture
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Rattachée au cabinet, la direction des sécurités (effectif de 47 personnes) assure des missions relatives à la sécurité publique, aux polices administratives et à la prévention de la radicalisation. Elle est également l’échelon opérationnel départemental de gestion des risques et des crises. Elle a également en charge la sûreté et la sécurité de la préfecture et des sous-préfectures ainsi que la protection du secret (habilitations et documents classifiés). Enfin, la direction des sécurités assure le suivi des affaires politiques et la représentation de l’État dans le département. Le bureau du cabinet a particulièrement en charge la préparation des dossiers de M. le préfet et de Mme la directrice de cabinet, des visites ministérielles, le protocole, les interventions, les décorations, le suivi de la vie politique, des cultes (en partie) et des affaires religieuses et enfin le pool conducteur.
Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé de 8 agents (3A + 5C)
Liaisons hiérarchiques :
La sous-préfète, directrice de cabinet
La directrice des sécurités, adjointe à la directrice de cabinet (CAIOM)
Liaisons fonctionnelles :
Services territoriaux de l’État, collectivités territoriales, sous-préfectures, autres services de la préfecture et notamment la DICAT et le SGCD, cabinets ministériels
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau expert - à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau expert - à acquérir
Vos perspectives
Ce poste permet d’appréhender l’organisation des administrations centrales et déconcentrées de l’État et constitue notamment une passerelle vers les autres postes du cabinet. Ce poste, qui revêt une dimension opérationnelle permet d’acquérir une expérience permettant d’accéder au principalat, notamment en matière de management et de pilotage en réactivité.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique :
Préfecture des Yvelines – Service du Cabinet
1 rue Jean Houdon
78000 VERSAILLES
Prestations sociales :
Protection Sociale Complémentaire (PSC) : Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance sera mise en place courant 2025
Le Service Départemental d’Action Sociale est l’interlocuteur privilégié des agents en matière :
- de restauration : repas subventionnés par l’employeur au sein de deux restaurants administratifs situés à proximité
Les titulaires peuvent également prétendre :
- d’accès au logement (demande de logement social, accession à la propriété avec prêt à taux 0 du ministère de l’Intérieur…) ;
- de places en crèches ;
- d’aides financières pour la garde d’enfants (CESU garde d'enfant, prise en charge des frais de centres aérés, colonies…) ou d’aides aux parents d’enfants en situation de handicap). -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Vous exercerez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de préfecture, à savoir 38h (27 CA et 16 RTT). Le chef de bureau fait partie de l’équipe des permanents du cabinet (astreintes 1/mois à domicile en semaine (18h-09h) ou le week-end). Habilitation niveau « secret ».
Discrétion, disponibilité et réactivité. Qualités rédactionnelles, polyvalence, capacité de travail importante et rigueur.
Qui contacter :
La directrice des sécurités, adjointe à la directrice de cabinet Mme Amélie VALLON 01 39 49 78 20 – amelie.vallon@yvelines.gouv.fr
Le Bureau des Ressources Humaines (uniquement en copie) : sgc-rh-mi@yvelines.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- CV et lettre de motivation dans lesquels vous préciserez votre statut (contractuel ou fonctionnaire)
- formulaire demande de mobilité/recrutement pour les agents fonctionnaires avec avis hiérarchique obligatoire
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Fondement du code général de la fonction publique 2° de l'article L332-2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
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Personnel du bureau du cabinet