
Chef(fe) du bureau du fonctionnement et de l'investissement des programmes/DEPAFI
Référence : MINT_MINT-DEPAFI-CB-BFIP-2025-104426
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l’Intérieur
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
· Activités du service
Au sein du secrétariat général (SG), la DEPAFI est une direction de pilotage, d'expertise et de service. Responsable déléguée de la fonction financière ministérielle (RFFiM), elle prépare, négocie et suit l'exécution du budget du ministère et assure une prestation de service, d'expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable. En charge de la politique immobilière du ministère, elle conçoit et met en œuvre la programmation pluriannuelle associée, en liaison avec les responsables de programme et les services constructeurs territoriaux (en particulier les SGAMI). Responsable par délégation du secrétaire général du programme "conduite et pilotage des politiques de l'Intérieur", elle assure le soutien, immobilier et logistique notamment, de l’administration centrale du ministère. Assurant la fonction de responsable ministériel des achats, elle propose et met en œuvre la stratégie achat du ministère. Elle est chargée du pilotage ministériel des achats ainsi que de la stratégie de développement durable.
Au sein de la DEPAFI, le Service des affaires financières ministériel (SAFM) assiste le SG dans sa fonction de Responsable de la fonction financière ministérielle (RFFiM). La sous-direction de la synthèse et du pilotage budgétaire (SDSPB) assure la préparation des projets de loi de finances (PLF) du ministère, la synthèse et la contre-expertise des programmations et exécutions des responsables de programmes, le pilotage stratégique des tutelles. Elle est composée d'un bureau de la synthèse budgétaire et des opérateurs (BSBO), d'un bureau des emplois et de la masse salariale (BEMS) et du bureau du fonctionnement et de l'investissement des programmes (BFIP).
· Composition et effectifs du service
La DEPAFI est composée d'environ 650 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), le service des achats, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR). Le BFIP est composé de 8 agents de catégorie A, dont le chef de bureau et son adjoint.
· Liaisons hiérarchiques
Le sous-directeur de la synthèse et du pilotage budgétaires et son adjoint.
· Liaisons fonctionnelles
Relations quotidiennes avec l'ensemble des responsables de programmes du ministère, la direction du budget, et le contrôle budgétaire ministériel, et les différents services de la DEPAFI (une approche transversale en coordination étroite avec les équipes de la DEPAFI chargées des achats, de la logistique, de l’immobilier, du contrôle interne et de l’exécution des dépenses est particulièrement attendue sur ce poste), échanges réguliers avec le cabinet du Ministre et en RIM. Echanges ponctuels également avec la DIE et la DITP.
Profil recherché
Vos activités principales : Le BFIP a une vision d’ensemble de la situation budgétaire des crédits de fonctionnement et d’investissement (hors titre 2) du ministère de l’intéroeur. Il développe des outils de « monitorage » permettant d’anticiper d’éventuels aléas de gestion, d’en informer les responsables de programmes (RPROG) et le cabinet du ministre et d’y remédier le plus en amont possible.
Le(la) chef(fe) du BFIP est en charge :
- de l'encadrement et de l'animation d'une équipe de 7 agents (tous de catégorie A) ;
- de coordonner les travaux ministériels relatifs à la préparation du budget HT2 du ministère, c’est-à-dire de centraliser et d’expertiser les données budgétaires et financières, valider les documents budgétaires (PAP, RAP…), d’assurer la cohérence de la position ministérielle dans la négociation interministérielle ;
- de valider la prévision d’exécution des RPROG (expertiser la prévision d’exécution initiale et actualisée des RPROG, analyser la consommation des crédits) ;
- de piloter la comitologie des grands projets d’investissement (COFIN) ainsi que la mobilisation et le suivi de l’utilisation des fonds européens ;
- d’assurer le suivi transversal des dépenses numériques et immobilières du ministère ;
- de préparer et négocier avec la direction du budget (DB) des arrêtés de reports, des demandes de dégel et d’ouverture/annulation de crédits ;
- de suivre l’exécution des crédits relatifs aux projets ministériels éligibles au fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) et assurer l’interface avec la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ;
- de suivre la programmation et l’exécution des crédits du plan de relance, et coordonner les échanges interministériels dans le cadre du PNRR.
Pour mener à bien ces missions, le bureau doit avoir une connaissance fine de l’architecture et du mode de fonctionnement de chacun des programmes du ministère de l’intérieur.
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Intérieur assure la sécurité des citoyens au quotidien. Il est aussi un acteur essentiel de la vie démocratique en organisant les élections et en garantissant les libertés publiques.
Sur tout le territoire, les préfectures organisent la vie locale sous l’autorité du préfet. Représentant de l’État dans le département, le préfet est un élément-clé du développement local. Ses missions sont les suivantes :
– l’action interministérielle et la coordination des politiques publiques
– la sécurité des personnes et des biens
– la citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques
– le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics.
Numérique, cyber sécurité, administration du territoire, renseignement, Police nationale, Gendarmerie nationale, Sécurité civile, Sécurité routière : le ministère de l’Intérieur renforce ses effectifs dans de nombreux domaines. Des missions spécifiques et des statuts différents mais un engagement unanime, au service de la protection des citoyens.
Le ministère de l’Intérieur prévoit la création de 8 500 postes supplémentaires dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) sur la durée du quinquennat. Pour la première fois, il recrute simultanément différents types de métiers et de talents. L’objectif ? Mobiliser les différentes forces pour assurer la sécurité de tous les citoyens et le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique du ministère de l’Intérieur ? 450 postes supplémentaires sont créés sur les 5 prochaines années.
Adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés d’administration : le ministère de l’Intérieur recrute aussi de nombreux agents pour exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse ou et/ou des missions managériales.
Avec ou sans concours, en qualité de fonctionnaire, d’agent contractuel ou d’apprenti, les voies d’accès sont multiples.
Vous voulez mettre vos qualités humaines au service de la sécurité des citoyens ? La Police nationale recrute près de 8 000 agents. Altruisme et cohésion sont des valeurs auxquelles vous croyez ? La Gendarmerie nationale recrute 12 000 gendarmes par an.
Protéger la population chaque jour, c’est l’engagement des forces de sécurité intérieure. Un engagement exceptionnel qui se répète chaque jour au quotidien.
Rejoignez-nous pour construire ensemble l’avenir du ministère de l’Intérieur !
À propos de l'offre
-
Contact:
- Le sous-directeur de la synthèse et du pilotage budgétaires : M. Baudouin d’Harcourt
Tél. : 01.80.15.32.55 – Mél. : baudouin.dharcourt@interieur.gouv.fr
Localisation administrative et géographique / Affectation :
MI / SG / Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Sous-direction de la synthèse et du pilotage budgétaires (SDSPB) / Bureau du fonctionnement et de l’investissement des programmes (BFIP)
Localisation géographique : Immeuble Lumière – n° 40 avenue des terroirs de France 75012 Paris
(Métro : Cour St Emilion ligne 14).
À compter de décembre 2026, la DEPAFI s’installera à Saint-Denis Pleyel (ligne 14) sur le site Universeine (bâtiment du village olympique). -
Dynamisme, capacité d’animation et de conseil de la communauté ministérielle chargée des crédits de fonctionnement et d’investissement. Poste s’inscrivant dans le calendrier budgétaire (pics saisonniers d’activité).
-
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable