
Chef.fe du bureau du recrutement, de la mobilité et de la formation
Référence : 2025-1854980
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office français de protection des réfugiés et apatrides
OFPRA ( Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides ) - Localisation : 201, rue carnot 94120 Fontenay sous bois
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la chef.fe de bureau assure les opérations relatives au recrutement, à la mobilité et la formation du personnel dans le respect du cadre législatif et réglementaire. Il ou elle a pour rôle de superviser l’activité du bureau et d’organiser la répartition du travail au sein de l’équipe, de veiller à la bonne application des procédures et au respect des échéances. Le ou la titulaire du poste a plus particulièrement pour tâche de contrôler l’ensemble des activités du bureau.
Le bureau est en charge des dossiers suivants :
-Organiser et mettre en œuvre les procédures de recrutement :
L’établissement assure annuellement l’organisation d’un concours d’attaché, d’un examen professionnel pour l’accès au corps des attachés et d’un examen professionnel pour l’accès au grade d’attaché principal. Il recrute par ailleurs par voie contractuelle et par voie de mobilité ou de détachement pour les agents titulaires.
Pour les concours et examens professionnels, rédaction des textes afférents à la publicité des recrutements (ouverture, nombre de postes, nomination du jury…) et organisation aux plans administratif et logistique (location des salles, gestion des dossiers d'inscription, surveillance des épreuves, traitement des copies, relations avec les membres du jury, organisation des épreuves orales…)
Pour les recrutements d’agents contractuels et d’agents titulaires par voie de mobilité: sécurisation du processus de recrutement (rédaction des fiches de poste, publication, organisation des entretiens de recrutement, préparation des dossiers de recrutement, mise à jour des tableaux de bord…), suivi des campagnes de mobilité du ministère de l’intérieur.
-Concevoir et mettre en œuvre le plan de formation (budget de 300 K€):
Conception du plan de formation (répartition budgétaire, élaboration du livrable).
Mise en œuvre du plan de formation (programmation, organisation, évaluation des actions de formation, suivi budgétaire).
Sélection des prestataires, notamment dans le cadre des marchés de formation
-Piloter la campagne d’entretiens professionnels :
Organisation de la campagne annuelle d'entretien professionnel de l’Établissement : élaboration du calendrier, note de service, population à évaluer, suivi sur l'application.
-Mettre en œuvre la politique d’accueil des stagiaires :
Gestion administrative des stagiaires de collège, lycée et de l'enseignement supérieur aux plans administratifs et budgétaires
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir manager
niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise - à acquérir
Savoir s'organiser
niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
niveau maîtrise- requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise- requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise- requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau expert- à acquérir
savoir communiquer
niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise - requis
savoir accueillir
niveau maîtrise - requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À l'écoute du monde
Qui sommes-nous ?
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Il est chargé d’appliquer les textes français et européens ainsi que les conventions internationales relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d’apatride et à l’admission à la protection subsidiaire.
Nos missions
- L‘instruction des demandes de protection internationale sur la base des conventions de Genève du 28 juillet 1951 et de New York du 28 septembre 1954 ainsi que du CESEDA. Il statue en toute indépendance sur les demandes d’asile et d’apatridie qui lui sont soumises.
- La protection juridique et administrative des réfugiés et des apatrides.
Descriptif du service
Le service des ressources humaines, composante des services administratifs et financiers (SAF), définit et met en œuvre la politique RH de l’établissement, en lien, le cas échéant avec la DRH du ministère de l’intérieur.
Le service des ressources humaines est composé d’un chef de service et d’un adjoint (cat. A+ et A), de quatre bureaux (le bureau de la gestion administrative des personnels, le bureau de la rémunération, le bureau recrutement-mobilité-formation, le bureau affaires statutaires- dialogue social - qualité de vie au travail) . Le service compte également, deux chargés de suivi des emplois et de la masse salariale, une assistante de service social et une secrétaire, soit un total de 35 agents.
À propos de l'offre
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Les candidatures doivent être adressées à l’attention de M. Thierry DOUCEMENT, Chef du SRH, et être envoyées exclusivement à l'adresse électroniques suivantes :
recrutement-43750144@jobaffinity.fr
ou par le biais du lien suivant :
https://jobaffinity.fr/apply/x1u2ycq8uoydhawkfo
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Strict respect des règles de confidentialité.
Disposer de bonnes connaissances en matière de gestion administrative et statutaire et des règles budgétaires et comptables.
Disposer d’une expérience d’animation d’une équipe ou de conduite de projet.
Être capable d’analyser rapidement la situation des agents et pouvoir répondre à toutes leurs questions sur le domaine de compétences du bureau.
Disposer d’une capacité à rédiger avec aisance et à bien communiquer.
Être rigoureux, organisé, à l’écoute et disponible.
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2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable de politique de formation