Chef(fe) du bureau du renouvellement urbain
Référence : 2025-1850220
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
- Localisation : 12 RUE DES ARCHIVES 94011 CRETEIL CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le Val-de-Marne, 17 quartiers en politique de la ville ont été reconnus comme des quartiers d'intérêt national et régional et sont inscrits dans le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) piloté par l'agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Les subventions versées par l'ANRU pour les projets de renouvellement urbain val-de-marnais dépassent les 400 M?.
A la tête d'une équipe de 9 agents (4 agents de catégorie A dont le chef de bureau, 5 agents de catégorie B/B+), le (la) chef(fe) de bureau veille à l'accompagnement des porteurs de projets (communes, EPT) dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur projet de renouvellement urbain et assure la mise oeuvre financière de ces projets. Il travaille également en lien avec la Préfecture du Val-de-Marne sur les sujets relevant de la politique de la ville.
Plus particulièrement, le/la chef(fe) de bureau :
- Encadre les trois responsables territoriaux chargés de l'accompagnement des collectivités pour la mise en oeuvre des projets de renouvellement urbain, l'agente en charge de la mise en oeuvre des politiques sociales dans les quartiers en politique de la ville ainsi que la cheffe du pôle financement du renouvellement urbain, qui elle-même encadre trois agents en charge de l'instruction des demandes de subventions de l'ANRU,
- Accompagne les collectivités concernées pour la mise en oeuvre du projet de renouvellement urbain du quartier du Bois L'Abbé à Champigny-sur-Marne,
- Participe aux revues de projet annuelles de l'ensemble des projets de NPNRU en lien avec les responsables territoriaux, et la direction de la DRIHL Val-de-Marne,
- Transmet les notes sollicitées par le corps préfectoral sur les dossiers suivis : suivi global du NPNRU du point de vue de l'engagement financier, du relogement et de la reconstitution de l'offre démolie ; état d'avancement opérationnel des projets ; préparation des revues de projets annuelles,
- Assure la coordination au sein du bureau entre l'avancement contractuel et opérationnel des projets et leur mise en oeuvre financière,
- Pilote la mise en oeuvre financière des projets de renouvellement urbain.
L'équipe que vous rejoindrez se compose de trois responsables territoriaux qui assureront un suivi des projets du NPNRU, une chargée des politiques sociales liées aux quartiers en politique de la ville, une responsable du pôle financement du renouvellement urbain et trois chargé(e)s du financement d'opérations de rénovation urbaine.
Vous travaillerez sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du service habitat et rénovation urbaine et de son adjoint et en collaboration étroite avec l'agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Vous serez également amené(e) à travailler avec le service hébergement et accès au logement de la DRIHL Val-de-Marne, la préfecture, les collectivités locales (communes, établissements publics territoriaux), les bailleurs sociaux.
Profil recherché
Compétences techniques :
? Connaissance et expérience confirmées en matière de politique de la ville,
? Connaissance des modalités de mise en ?uvre des projets de renouvellement urbain.
Compétences transversales :
? Capacité d?analyse et de synthèse,
? Qualités rédactionnelles,
? Aisance verbale,
? Savoir négocier et convaincre,
? Savoir rendre compte.
Compétences relationnelles :
? Management d?équipe,
? Capacité à porter les objectifs de l?État en externe et à dialoguer avec des partenaires externes (bailleurs, collectivités, préfectures et sous-préfectures).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- cecile.bassery@developpement-durable.gouv.fr
- frederic.ernewein@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL) est le service de l'État qui met en oeuvre les politiques publiques visant à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis, ainsi qu'à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).
Au sein de la DRIHL Val-de-Marne, qui agit sous l'autorité fonctionnelle du Préfet de département, le service habitat et rénovation urbaine (SHRU) est chargé du développement et du renouvellement de l'offre de logement social et de l'amélioration de l'habitat privé dans le département.
Le bureau du renouvellement urbain pilote la mise en oeuvre du nouveau programme national de renouvellement urbain.
À propos de l'offre
-
Contacts :
-Cécile BASSERY, cheffe du SHRU, cecile.bassery@developpement-durable.gouv.fr
_Frédéric ERNEWEIN, adjoint au chef du SHRU, frederic.ernewein@developpement-durable.gouv.fr
- Bureau des Ressources Humaines (BRH), brh.sg.drihl-if@developpement-durable.gouv.fr -
- Conditions matérielles : bureau individuel et outil informatique
Horaires et saisonnalité conformes aux dispositions du règlement intérieur de la DRIHL
Possibilité de télétravail suivant les règles mises en place par le Ministère et la DRIHL
- Déplacements très réguliers à prévoir dans le Val-de-Marne
Permis B souhaitable -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs