Cheffe du pôle d'appui administratif

Référence : 2025-2122802

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire
  • Localisation : 3 RUE DU CARBONE 45072 ORLEANS CEDEX 2
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Date limite de candidature : 02/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En intégrant ce poste, vous rejoindrez un collectif de travail qui intervient dans plusieurs domaines (véhicules, installations classées pour la protection de l'environnement - ICPE) mais qui ont deux ressorts communs : l'instruction et le contrôle. Ces activités font l'objet d'un pilotage national et régional (objectifs annuels avec reporting) ce qui implique des taches d'enregistrement auxquelles contribue largement le pôle d'appui administratif.

Sous la responsabilité directe du chef de l'unité départementale, vous avez la responsabilité :
- de manager une équipe de 2 assistantes,
- de répartir le travail entre les assistantes sur la base de la note d'attributions de l'UD qui est déclinée dans une note d'organisation du pôle,
- d'organiser et d'optimiser le fonctionnement du pôle de façon à assurer la continuité des missions, y compris en situation dégradée des effectifs,
- de proposer au chef d'UD toute évolution d'organisation que vous jugez nécessaire pour assurer un fonctionnement efficient et robuste.
Vous participez, en tant que de besoin, à la réalisation des tâches « métiers » de premier niveau du pôle mais vous privilégiez les taches liées à l'organisation et au soutien au pilotage des cadres de l'UD.

Vous assurez les fonctions transverses suivantes que vous pouvez déléguer à une autre assistante du pôle :
- Gestion des achats de l'UD et des interventions matérielles,
- Gestion des outils de traitement des horaires et congés des agents de l'UD
- Correspondante locale de formation (CLF),
- Correspondante « voyages » locale pour la gestion de l'application « CHORUS DT »,
- Correspondante hygiène et sécurité.

Vous pouvez vous investir d'autres fonctions transverses selon intérêt et opportunité.

Dans l'exercice de vos missions, vous avez des relations avec des particuliers, des professionnels, des agents d'autres services de la DREAL (secrétariat général, services régionaux en charge des activités Véhicules ou ICPE)  ou d'autres services de l'Etat dans le département, voire de collectivités.

Profil recherché

Le poste requiert :
- une forte capacité d'adaptation et d'apprentissage compte tenu des 2 métiers techniques exercés à l'UD45 et des outils associés sur lesquels sont basés les reportings ;
- un sens de l'organisation marqué et une culture de l'efficience ;
- d'avoir l'esprit d'initiative et d'anticipation pour que le pôle soit toujours au mieux du service rendu ;
- des qualités humaines marquées associant bienveillance, fermeté et détermination ;
- savoir fixer des objectifs et les suivre.

Ce poste nécessite également de travailler en étroite collaboration avec des collègues ayant les compétences techniques.

Vous bénéficiez du soutien du chef d'UD, de son adjointe et de la cheffe du pôle interdépartemental véhicules vis-à-vis des autres cadres techniques.

Qui sommes-nous ?

La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est un service de l’État en région. Elle met en œuvre les politiques publiques du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique, de protection de l’environnement et du cadre de vie, de prévention des risques naturels et anthropiques, de mobilité, de développement et d’aménagement durables des territoires.

Elle assure une grande diversité de métiers et de missions, toutes tournées vers le développement durable et la transition écologique : aménagement du territoire, mobilités douces, infrastructures, déplacements, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, prévention des risques naturels et anthropiques, prévision des crues, logement, construction durable… Elle met en œuvre une pluralité de postures et d’expertises qui touchent à la fois la stratégie, la planification, le contrôle et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en région, au bénéfice des territoires et des populations.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions, êtes curieux-se, aimez découvrir de nouveaux métiers, aborder des sujets variés, entreprendre, vous avez le goût des relations humaines et alors postulez ! Le poste sera aussi ce que vous en ferez.
    Nous vous attendons.

    Contacts :

    Jacques CONNESSON, chef de l'UD du Loiret (02 36 17 44 85)
    jacques.connesson@developpement-durable.gouv.fr

    Christelle LE ROY, adjointe au chef de l'UD du Loiret  (02 36 17 44 84)
    christelle.le-roy@developpement-durable.gouv.fr

    Isabelle LEGROUX, cheffe du PAA ((02 36 17 44 72)
    isabelle.legroux@developpement-durable.gouv.fr

  • Numéro de poste : 09K0450135

    Cotation : groupe 1

    Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie et de latitude pour organiser vos horaires.

    Vous partagez un bureau avec votre adjointe (qui est absente du bureau 2 jours par semaine).

    Outils informatiques : ordinateur portable, accès au réseau et aux bases de données.

    Droit d'utiliser les véhicules de service pour les missions.

    Accès : vélo, voiture, train (75% pris en charge)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Assistante / Assistant de direction

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  • Assistant-e du département biodiversité

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    • En ligne depuis le 02 décembre 2025
  • Chef(fe) du bureau moyens RH et immobilier au SGAR Centre - Val de Loire

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Loiret
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025

    Fonction
    publique
    de l'État

  • Adjoint(e) à la cheffe de division du bureau des moyens DSDEN Loiret / Orléans

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
    • En ligne depuis le 28 novembre 2025
  • Assistant(e) des assemblées (h/f) - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PITHIVERAIS

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 28 novembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Directeur opérationnel du projet HAPPIS- France 2030 F/H

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Orléans
    • En ligne depuis le 26 novembre 2025
  • Secrétaire général de mairie (h/f) - COMMUNE DE GEMIGNY

    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 25 novembre 2025

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    publique
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