Chef(fe) du pôle préparation et gestion de crises et référent(e) exercices ORSEC

Référence : MINT_BA006ATB-93826

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : NICE (CADAM)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
• Responsable de l’organisation des exercices de gestion de crises ORSEC (au minimum 4 par an) :
- élaboration de la programmation annuelle des exercices départementaux en lien avec les
orientations nationales,
- préparation des scénarii et cahiers des charges des exercices en lien avec les services participants,
- suivi de la gestion budgétaire et comptable (saisie NEMO, demandes de devis...),
- pilotage et suivi des retours d’expérience (RETEX) afférents aux exercices ;
• Correspondant départemental auprès des collectivités territoriales pour les exercices.
Activités transversales :
Encadrement intermédiaire de deux agents (2B) Participation aux exercices et à la gestion de crise ;
Mise à jour du portail « programmation et suivi des exercices » de SYNAPSE, et de la plateforme RESANA des exercices et RETEX
Maintien du fonctionnement du COD ;
Maintien à niveau des compétences opérationnelles (entraînements réguliers sur les outils de gestion de crise, rédaction de fiches réflexes et animation / participation aux ateliers) ;
Appui aux démarches qualité (QUALI-ATE).
Votre environnement professionnel :
Activités du service
- BUREAU DE LA PLANIFICATION ET GESTION DE CRISE
pôle préparation et gestion de crises : organisation et fonctionnement du centre opérationnel départemental (COD), annuaire ORSEC, automate d'alerte (GEDICOM / RING), dispositifs de vigilance et d'alerte, système d'alerte et d'information des populations (SAIP et FR-Alert), système d'information géographique (SYNAPSE), exercices et retours d'expérience (RETEX) ; prévention des risques majeurs et culture du risque, dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), missions d'appui opérationnelles (MAO) des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde (PCS/PICS) et des dossiers d'information communaux sur les risques majeurs (DICRIM), secourisme, agréments des associations de sécurité civile.
pôle planification et post-crise : tronc commun, disposition générales ORSEC ; risques naturels ; risques technologiques, industriels et grandes infrastructures ; risques réseaux transports et énergies ; risques sanitaires et vétérinaires. Gestion des dossiers CatNat, de l'application iCatNat et des dossiers de dotation de solidarité.
- BUREAU DE LA SECURITE, SURETE ET DEFENSE CIVILE
sécurité et accessibilité : campings ; établissements recevant du public (ERP)
pôle défense civile : Vigipirate, points d'importance vitale (PIV)/ plans particuliers de protection PPP/ plans particuliers externe (PPE) et demandes d'habilitation
pôle sûreté : sûreté portuaire et aéroportuaire ; agréments ; sûreté et sécurité du centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM)

Composition et effectifs du service
1 chef de service (1 A+) - 2 chefs de bureau (2 A) – 1 chargé(e) de mission (1A) – 1 officier SDIS mis à disposition (A) - 11 B - 1 C

Profil recherché

Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Avoir des compétences juridiques

Savoir-faire :
Savoir s'organiser
Savoir travailler en équipe
Savoir rédiger

Savoir-être :
savoir s'adapter
avoir le sens des relations humaines
savoir communiquer

Vos perspectives : Les compétences et l'expérience acquises sur ce poste peuvent être valorisées en vue d’une préparation aux concours administratifs de catégorie A
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ?
Nicolas HUOT – Directeur des sécurités – 04.93.72.22.90
nicolas.huot@alpes-maritimes.gouv.fr
Anne-Cécile NOVELLA – Cheffe de service – 04.93.72.23.10
anne-cecile.novella@alpes-maritimes.gouv.fr
Anaïs MEUNIER – Cheffe de bureau – 04.93.72.23.29
anais.meunier@alpes-maritimes.gouv.fr

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nicolas.huot@alpes-maritimes.gouv.fr
anne-cecile.novella@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement de travail
    Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes
    (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus :
    http://www.lignedazur.com/ ) , à proximité de l’A8 et de l'aéroport.
    Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant :
    restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits
    réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de
    première nécessité, accès à des espaces verts à proximité, etc.
    Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet
    des services de l'Etat dans le 06!( https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/ )
    IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire
    de mobilité complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une
    lettre de motivation.
    Pour les fonctionnaires titulaires hors ministère de l'Intérieur, le formulaire sera visé
    par leur service RH.
    Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit
    %C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois et évoluer par la suite vers un CDI.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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