Chef(fe) du service connaissance, aménagement, transition énergétique, logement
Référence : 2025-2145324
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val-de-Loire
- Localisation : 5 AVENUE BUFFON 45064
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions du chef de service sont :
- piloter et manager le service ;
- définir les orientations et le plan de charge du service ;
- assurer la coordination des 3 départements et de la mission du service ;
- suivre la production ;
- piloter l'animation régionale des DDI et des partenaires sur les thématiques sobriété foncière, friches, aides à la pierre au logement social et aides de l'ANAH, politiques sociales du logement et HLM, rénovation thermique des bâtiments, matériaux biosourcés et de réemploi pour le bâtiment, transition énergétique, études et connaissance ;
- préparer, exécuter, piloter et suivre au niveau de la région les BOP 135-UTAH, le BOP 113-PEB actions sites paysages, le BOP 174-ECAM actions Énergies et Climat, et le BOP 159-EIGM, pour les actions qui relèvent de la MMCD ;
- piloter les dossiers stratégiques pour le service ;
- gérer le personnel du service (mobilités, promotions, avancements...) en liaison avec le chef de service adjoint et les chefs de département et de mission ;
- représenter en interne et en externe le service, et le Directeur régional à sa demande et par délégation.
Il s'appuie sur un adjoint au chef de service, qui assure son intérim en cas de besoin.
Le ou la titulaire du poste est placé-e sous l'autorité hiérarchique du directeur de la DREAL et en liaison directe avec l'équipe de direction. Il ou elle est membre du CODIR et est amené-e à travailler avec les autres services de la DREAL.
Dispose de prérogatives et de délégation de signature sur les domaines dont il a la charge.
Relations externes avec :
- les directions et services du Ministère : DHUP, DGEC, CGDD, SDES....
- tous services déconcentrés de l'Etat (SGAR, DREETS, DRAAF, ARS, DDI...), ou opérateurs de l'Etat : l'ANAH, l'ADEME, l'INSEE, le CEREMA, l'IGN ;
- les collectivités locales et en particulier la Région ;
- les représentants régionaux des organismes professionnels (Capeb, FFB, USH, SER...) et les acteurs de l'aménagement (agences d'urbanisme, EPF locaux, aménageurs...)
- les associations...
Profil recherché
Vous êtes un candidat impliqué et appliqué dans la conduite des actions qui vous sont confiées, vous disposez du leadership nécessaire à la consolidation et à l'animation des réseaux, vous savez argumenter, supporter la contradiction au moyen d'arguments techniques et juridiques solides, vous disposez d'une appétence particulière pour l'aménagement durable du territoire et les actions innovantes qui peuvent être conduites dans ce cadre au bénéfice du développement durable et de la transition écologique.
Compétences :
- Techniques : connaissances dans les domaines du logement (y compris politique sociale), , aménagement, paysage, énergie et changement climatique, économie des filières, outils informatiques du ministère.
- Transversales : capacités d?analyse et de synthèse, management, animation dans les organisations hiérarchiques et non hiérarchiques, vision stratégique, capacité à innover, à être force de proposition.
- Relationnelles : qualités de négociation et d?arbitrage de haut niveau, travail en réseau, communication, pédagogie, facilité de contact, capacité à déléguer
- Un profil de manager expérimenté serait apprécié.
Qui sommes-nous ?
La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est un service de l’État en région. Elle met en œuvre les politiques publiques du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique, de protection de l’environnement et du cadre de vie, de prévention des risques naturels et anthropiques, de mobilité, de développement et d’aménagement durables des territoires.
Elle assure une grande diversité de métiers et de missions, toutes tournées vers le développement durable et la transition écologique : aménagement du territoire, mobilités douces, infrastructures, déplacements, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, prévention des risques naturels et anthropiques, prévision des crues, logement, construction durable… Elle met en œuvre une pluralité de postures et d’expertises qui touchent à la fois la stratégie, la planification, le contrôle et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en région, au bénéfice des territoires et des populations.
Un terme fédérateur pour la DREAL : la PROTECTION … de la nature et des ressources, des populations, des biens et des activités économiques, des ménages les plus modestes, des usagers de la route, des infrastructures…
Organisation
La DREAL se compose de 5 services thématiques et d’1 service support installés dans l’agglomération d’Orléans. Elle comprend des unités départementales ou interdépartementales, qui assurent, sur le terrain, une partie des missions de la DREAL pour l’inspection des installations classées et certains contrôles techniques.
La localisation de tous nos sites d’implantation est consultable sur notre site Internet : https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/coordonnees-et-plan-d-acces-a4032.html
Missions
Assurer une gestion durable de la ressource en eau et des ressources minérales.
Contribuer à la préservation et au maintien de la biodiversité et des paysages.
Agir pour l’aménagement durable du territoire et la maîtrise de la consommation des espaces.
Mettre en œuvre le droit au logement digne et effectif pour tous.
Favoriser le développement des infrastructures de transports et des modes de déplacement durables.
Renforcer la sécurité des personnes et des biens en prévenant, en maîtrisant et en réduisant les risques technologiques et naturels, en particulier au moyen de la prévision des crues et des contrôles des installations industrielles et des véhicules de transports terrestres.
Assister les autorités administratives dans leur rôle d’autorité environnementale sur les plans, programmes, projets et documents d’urbanisme.
Mettre à disposition les données sur l’environnement en région.
Promouvoir et favoriser la transition énergétique et écologique, grâce à des mesures d’efficacité et de sobriété énergétiques et à l’objectif de sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ainsi que le développement d’une économie moins carbonée et utilisant moins les ressources énergétiques et les matières premières non renouvelables.
Piloter la lutte contre le change-ment climatique et l’amélioration de la qualité de l’air, par des actions en faveur de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Pour tout renseignement sur les métiers et les postes en DREAL Centre-Val de Loire, vous pouvez consulter notre page recrutement sur notre site internet :
https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/recrutement-r14.html
ou contacter l’unité en charge du recrutement et des parcours professionnels à l’adresse suivante :
urappp-dreal.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr
À propos de l'offre
-
Contacts :
supérieur hiérarchique
Hervé BRULÉ, Herve.Brule1@developpement-durable.gouv.fr - 02 36 17 41 12
directeur régional -
- Une durée minimale d'occupation de 3 ans est fixée pour cet emploi. Les agent.e.s disposant déjà des compétences, notamment car ils ont déjà exercé un poste similaire, ne sont pas soumis à cette durée minimale.
- Une durée maximum d?occupation de 8 ans est fixée pour cet emploi
Vous pouvez bénéficier de 27 jours de congés et 19 jours de RTT, selon la formule choisie et de latitude pour organiser vos horaires.
Accès : vélo, voiture, train (75% pris en charge)
Déplacements en région et à Paris.
Horaires de bureau ordinaires
Permanences hebdomadaires ( récurrence faible ) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 16/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel