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Chef.fe du service Patrimoine pour la délégation Normandie à Hérouville-Saint-Clair
Référence : 2024-1621962
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conservatoire du Littoral (CELRL)
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres - Localisation : HEROUVILLE SAINT CLAIR
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’implantation du Conservatoire en Normandie a été réalisée en 1988. Sa délégation de rivages a été constituée sous forme associative. Puis elle a été transformée par arrêté préfectoral le 1er septembre 2004 en la forme d’un syndicat dénommé Syndicat Mixte Littoral Normand (SMLN), avec pour membres le Conservatoire et les Régions de Haute et Basse-Normandie (désormais la Région Normandie).
La loi de finances pour 2024 est venue acter une mesure de périmètre du Conservatoire et notamment l’évolution du Syndicat Mixte Littoral Normand (SMLN). A compter du 1er juillet 2024, la délégation normande devient une délégation de plein exercice du Conservatoire du littoral.
Cette évolution réglementaire oblige à la publication des fiches de poste des 18 agents qui constitueront la délégation entre le 1er juillet 2024 et le 31 décembre 2024.
La délégation Normandie du Conservatoire du littoral est située à Hérouville-Saint-Clair). Elle est constituée d’un(e) délégué(e), d’un(e) délégué(e) adjointe, de chefs.fes de services, d’agents administratifs, de chargés de mission intervenant sur des grands secteurs géographiques ou sur des missions thématiques, de chargés de mission Patrimoine. La délégation est organisée en trois pôles.
La délégation met en œuvre, sous l’autorité de la directrice de l’établissement, la politique de préservation des rivages qui est proposée par les conseils de rivages puis validée par le conseil d’administration.
En Normandie, le Conservatoire préserve plus de 14 700 ha, répartis en 74 sites, qui représentent près une part importante du linéaire côtier en Normandie. Les sites acquis sont définitivement protégés et le Conservatoire du littoral met en œuvre les actions de restauration et d’aménagement nécessaires à leur valorisation. Les enjeux sont multiples : préservation de la biodiversité des espaces littoraux, valorisation des paysages, lutte contre les occupations illégales et maintien de coupures d’urbanisation, ouverture au public et contribution au développement touristique, gestion des activités agricoles, des usages, adaptation au changement climatique.
Description du poste à pourvoir :
Le(la) chef(fe) de service, responsable de la mission de propriétaire, assure la coordination du service Patrimoine et la responsabilité des tâches relatives à la gestion des milieux naturels, des études et des travaux relavant de la responsabilité du propriétaire, ce qui se traduit par les missions suivantes :
- Coordination, animation et pilotage du service : organisation du travail, préparation et animation des réunions de service, conduite des entretiens individuels, rédaction des fiches de poste et participation aux entretiens de recrutement le cas échéant
- Appui aux référents territoriaux sur certaines de leurs missions, en tant que de besoin :
o Échanges internes et participation aux réunions sur sujets complexes ou sensibles
o Organisation et suivi de la gestion : études, plans de gestion, expérimentations
Profil recherché
Profil et compétences requises
- Formation de niveau Bac+5 (ou expérience équivalente) dans le domaine de l’environnement, de l’mangement, du paysage
- Capacités managériales (expérience dans le domaine du management) et qualités relationnelles
- Aptitude au travail en équipe et en réseau
- Aptitude à la négociation et à la conduite de projet
- Maîtrise des outils de bureautique
- Capacité d’organisation et de prospective
- Aisance pour la prise de parole en public et l’animation de réunions
- Grande autonomie, esprit d’initiative, sens des responsabilités
- Maîtrise des politiques publiques de l’environnement, d’aménagement du territoire, de paysage, de patrimoine et de politique foncière
- Expérience du travail avec des élus
- Expérience de la gestion d’espaces naturels
- Connaissance des circuits et procédures administratives en lien avec les projets d’aménagement
- Connaissances dans le domaine de la commande publique
- Permis B, le poste nécessitant des déplacements fréquents.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Poste de catégorie A (ou A+)
En interne, la cheffe de service est placée sous l’autorité hiérarchique du (de la) délégué(e) de rivages.
Il (elle) est en relation fonctionnelle avec l’équipe de direction, les services nationaux du Conservatoire et l’équipe de la délégation. Le poste nécessite de fréquents déplacements et une disponibilité horaire.
En externe, l’agent exerce sa mission en contact régulier et direct avec les sous-préfets, services de l'Etat et établissements publics (Agence de l'Eau – OFB, ONF), les collectivités gestionnaires, les maires des communes, les bureaux d’étude, les partenaires (Chambre d’agriculture, partenaires scientifiques (universités, CBN, GRETIA…).
Caractéristiques du poste
Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A, accessible :
· Aux fonctionnaires en position normale d’activité (ou détachement sur corps (5 ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3 ans)),
· Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée),
· Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée indéterminée - sous condition de diplôme – diplôme d’ingénieur ou Bac + 5 de l’enseignement supérieur)
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Résidence administrative et date de prise de fonction :
Le poste est à pourvoir dès à présent. Il est localisé à Hérouville-Saint-Clair.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature sont à faire parvenir au plus tard le 9 août 2024 sur le site internet Place de l’emploi Public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr .
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres
À propos de l'offre
-
o Montage et suivi d’études (plans de gestion, études spécifiques, suivi des prestataires, demandes de subventions, animation, validation)
o Montage, assistance et suivi de dossiers d’aménagement
o Demandes de subvention auprès des partenaires extérieurs
o Participation aux Comités de gestion
o Définition, élaboration et suivi des dossiers relatifs aux aménagements des sites naturels et du bâti
- Programmation des investissements et suivi des enveloppes budgétaires : définition et agrégation des besoins, définition des programmes annuels et pluriannuels
- Préparation et participation aux dialogues de gestion pour la mission de propriétaire
- Participation au suivi de programmes européens liés à la gestion des sites
- Coordination du réseau de gestionnaires
- Elaboration et suivi des conventions liées à la gestion du patrimoine bâti
- Planification de l’organisation des comités de gestion en lien avec les gestionnaires
- Suivi des relations avec les partenaires institutionnels, techniques et financiers extérieurs (conventions-cadres, évaluation, renouvellement)
- Participation aux relations avec les réseaux d’espaces protégés
- Construction et pilotage de partenariats (Chambre d’agriculture, CBN, GRETIA…)
- Représentation de l’établissement dans différentes commissions et réunions auprès des administrations, collectivités et institutions (DREAL, AESN, Comité régional, biodiversité) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
-
*Chargée / Chargé d'études de protection et de valorisation du patrimoine et de l'architecture*
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