Chef.fe du service Patrimoine pour la délégation Normandie à Hérouville-Saint-Clair

Référence : 2025-2136237

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Conservatoire du Littoral (CELRL)
    Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres
  • Localisation : HEROUVILLE SAINT CLAIR

Date limite de candidature : 12/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le(la) chef(fe) de service, responsable de la mission de propriétaire, assure la coordination du service Patrimoine et la responsabilité des tâches relatives à la gestion du patrimoine naturel, bâti et culturel, des études et des travaux relavant de la responsabilité du propriétaire, ce qui se traduit par les missions suivantes :

- Coordination, animation et pilotage du service : organisation du travail, définition des priorités collectives et individuelles, préparation et animation des réunions de service, conduite des entretiens individuels, rédaction des fiches de poste et participation aux entretiens de recrutement le cas échéant
- En lien avec le délégué et le délégué adjoint, appui aux référents territoriaux sur certaines de leurs missions, en tant que de besoin :
o Échanges internes et participation aux réunions sur sujets complexes ou sensibles
o Organisation et suivi de la gestion : études, plans de gestion, expérimentations, travaux de restauration, suivi des prestataires
o Montage et suivi d’études (plans de gestion, études spécifiques, suivi des prestataires, demandes de subventions, animation, validation)
o Montage, assistance et suivi de dossiers d’aménagement
o Demandes de subventions auprès des partenaires extérieurs
o Participation aux comités de gestion
o Définition, élaboration et suivi des dossiers relatifs aux aménagements des sites naturels et du bâti
o Elaboration des plans de gestion des sites, en lien les services de la DGPAT, notamment le responsable de la mission « Gestion et évaluation » et les gestionnaires des sites (collectivités territoriales, associations…). Il/elle s’assure de la qualité de la rédaction des cahiers des charges de prestations et du respect du process de validation des plans de gestion par le CDL ;
o Organisation et animation des réunions avec les gestionnaires de sites (comité de gestion) et élaboration du compte-rendu ;
o Assure le suivi des plans de gestion : suivi des coûts et des actions, en lien avec les gestionnaires des sites.
-  Programmation des investissements et suivi des enveloppes budgétaires : définition et agrégation des besoins, définition des programmes annuels et pluriannuels
- Préparation et participation aux dialogues de gestion pour la mission de propriétaire
- Veille sur les appels à manifestation d’intérêt et coordination des réponses envers les partenaires financeurs
- Participation au suivi de programmes européens liés à la gestion des sites
- Coordination du réseau de gestionnaires et suivi des conventions associées
- Planification de l’organisation des comités de gestion en lien avec les gestionnaires
- Elaboration et pilotage de conventions avec les partenaires institutionnels, techniques et financiers extérieurs
- Pilotage de dossiers transversaux (décharges littorales, études de programmation

Profil recherché

Profil et compétences requises

 -  Formation de niveau Bac+5 (ou expérience équivalente) dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement, du paysage

-  Capacités managériales (expérience dans le domaine du management) et qualités relationnelles

-  Aptitude au travail en équipe et en réseau

- Aptitude à la négociation et à la conduite de projet

-  Maîtrise des outils de bureautique

- Capacité d’organisation et de prospective

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • jph.deslandes@conservatoire-du-littoral.fr
  • normandie@conservatoire-du-littoral.fr

Qui sommes-nous ?

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

 Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations. Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement. Il doit être renouvelé en 2026.

À propos de l'offre

  • -  Participation employeur à la Prestation Santé ministérielle obligatoire

    - Participation employeur à la Prévoyance ministérielle

    - Possibilité de bénéficier de titres-restaurant

    - Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).

    Dépôt des candidatures

    Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires - merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier PDF) sont à faire parvenir au plus tard le 12 janvier 2026 sur le site internet du Conservatoire du littoral  : www.conservatoire-du-littoral.fr - Rubrique offres d’emploi.

    Date prévisionnelle du jury : 28 janvier 2026 à Hérouville-Saint-Clair.

     Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse) : M. Jean-Philippe DESLANDES, délégué Normandie, jph.deslandes@conservatoire-du-littoral.fr ou 02 31 15 30 90

     Renseignements administratifs (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse) : normandie@conservatoire-du-littoral.fr

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • *Chargée / Chargé de valorisation du patrimoine*

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    Fonction
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