
CHEF(FE) PROJET / ADJOINT(E) STRATEGIE CONTENTIEUSE ET JURIDIQUE SEP-SDCAR-170
Référence : MEF_2025-23532
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle Aménagement commercial compte 17 agents dont 3 secrétaires – greffières, 8 chargé(e)s de mission en charge notamment de l’instruction et de rapporter les dossiers de recours devant la CNAC, 3 adjoint(e)s : un adjoint urbanisme commercial, une adjointe juridique, une adjointe en charge de la coordination des travaux de la CNAC, un alternant en Master 2 et une directrice de projets. La présente fiche de poste vise à la création d’un poste d’adjoint(e) chargé(e) de la stratégie contentieuse et juridique.
L’adjoint(e) en charge de la stratégie contentieuse et juridique a pour mission :
- de procéder à l’analyse des arrêts des Cours administratives d’appel et décisions du Conseil d’Etat relatifs aux avis et décisions de la CNAC. Il (elle) s’appuie pour se faire sur les tableaux de bord et de suivi de l’adjointe en charge du contentieux. Il (elle) en tire les conclusions utiles à la fois au titre des instructions et décisions - avis à venir au niveau départemental et national ainsi que sur les défenses à produire ;
- de mettre en place toutes les actions nécessaires pour faire diminuer le contentieux et le taux d’annulation par les Cours en proposant, d’une part, une stratégie de défense adaptée, d’autre part, la mise en place d’évolutions adéquates au niveau des CDAC et de la CNAC (d’ordre normatif ou non) ;
- la tenue d’échanges réguliers avec les 9 Cours administratives d’appel prioritairement celles qui tendent à faire tomber les avis – décisions de la CNAC ;
- d’établir un rapport annuel sur le contentieux à destination des membres des CDAC, de la CNAC, des Cours administratives d’appel et du Conseil d’Etat en lien avec l’adjointe chargée du contentieux ;
- la mise en place d’outils, documents et guides, formations, dédiés aux instructeurs et décideurs en central et en services départementaux.
- de participer et contribuer aux projets juridiques du Pôle.
Il (elle) participe aux côtés des trois autres adjoints à la mise en place d’événements, webinaires, d’outils en direction des Préfectures, des DDT(M), des enseignes, avocats… et à l’animation du pôle et de la CNAC : actualités, doctrine, établissement de fiches thématiques.
Il (elle) travaille en lien étroit avec l’adjointe contentieux.
Il (elle) sera amené à piloter des projets en réponse à une commande ou sur initiative de la SDCAR.
La liste des missions pourra évoluer en fonction des priorités et de l’actualité de la sous-direction et du service.
Profil recherché
- JURISTE / ATTACHE(E)
- DROIT / PILOTAGE ET COORDINATION
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
chargée d’examiner les recours formés contre les décisions et avis des Commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC) au titre de projets soumis à autorisation d’exploitation commerciale. Les problématiques examinées sont à la convergence de plusieurs politiques publiques : commerce, aménagement du territoire, politique de la ville (dont maintien des commerces de centres villes), développement durable…
L’ensemble des travaux de la CNAC sont préparés et pilotés par le SEP - SDCAR - pôle aménagement commercial, qui en assure le secrétariat : réception et enregistrement des recours, instruction, établissement des rapports d’instruction, présentation en pré CNAC et CNAC, notification des avis et décisions, suivi des recours post CNAC et défense devant les Cours administratives d’appel et le Conseil d’Etat.
À propos de l'offre
-
Art 322-2.2° du CGFP
-
Vacant à partir du 09/05/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques