Cheffe/Chef de projet Pays d’art et d’histoire - CDC ILE DE RE
Référence : O017260107000315
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Martin-de-Ré
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
• Présentation du territoire et du Pays d’art et d’histoire de l’île de Ré
Des édifices militaires les plus prestigieux, aux écluses à poissons, en passant par les phares, les venelles, les puits et les moulins, l’île de Ré peut se prévaloir d’un patrimoine bâti riche et diversifié et d’une architecture vernaculaire qui mérite d’être conservée et valorisée.
En 2008, la reconnaissance au patrimoine mondial par l’Unesco de la ville fortifiée de Saint-Martin de Ré a été la première étape d’une politique de préservation du patrimoine.
En 2012, la labellisation du territoire de l’île de Ré comme « Pays d’art et d’histoire » est venue consolider cette dynamique de valorisation de son patrimoine architectural et de ses paysages naturels.
Unique territoire insulaire labellisé de France, la Communauté de communes de l’île de Ré a engagé ces dernières années un travail de fond sur une connaissance de son patrimoine bâti (reprise de l’inventaire topographique), elle a fédéré les communes autour d’un projet de valorisation de l’architecture (signalétique harmonisée pour l’ensemble des communes), et a sensibilisé la population grâce aux nombreuses médiations (notamment auprès du public scolaire).
La décision préfectorale de renouvellement du label après avis de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture en 2025 a conduit à considérer davantage le patrimoine immatériel, à observer les spécificités de la vie insulaire et de son évolution au cours de l’histoire, et à favoriser une dynamique intergénérationnelle sur la transmission de ce patrimoine.
Ainsi, les objectifs définis par le Pays d’art et d’histoire pour la période 2025-2035 se déclinent en 19 fiches actions regroupées autour de 4 objectifs structurants :
1. Connaître nos patrimoines pour mieux les sauvegarder ;
2. Lire et comprendre son cadre de vie ;
3. Partager entre générations ;
4. Rassembler les acteurs autour du label.
• Positionnement hiérarchique et organigramme du service
Le service patrimoine est rattaché à la direction du pôle des Services à la population, composée du service petite enfance, du service jeunesse, du conseil numérique, du service vie associative, du service de la culture et du service patrimoine.
Le service patrimoine est composé de 3 agents :
- un(e) directeur(rice)
- une médiatrice du patrimoine - guide conférencière
- un chargé de mission « valorisation du patrimoine »
et sera complété par un.e chargé.e d’inventaire (en cours de recrutement) pour une mission 2026-2028 en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o017260107000315-cheffe-chef-projet-pays-art-histoire?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
• Sélection des candidats
Après une sélection sur lettre de motivation et CV, le recrutement se fera selon le règlement national :
1. Mise en situation (coefficient 1) : Présentation d'une partie du circuit commenté. Lors de la visite, un entretien avec le jury doit permettre au candidat de faire preuve de ses connaissances et de ses capacités d'analyse du patrimoine présenté ainsi que de sa connaissance générale sur l'évolution sociale et économique du territoire. Il/Elle devra également démontrer ses qualités d’animateur (rice) et de pédagogue.
2. Oral de langue étrangère (coefficient ½) : Il consistera en un commentaire d’un site ou d’un monument et un entretien en anglais ou en espagnol.
3. Entretien avec les membres du jury (coefficient 2) : Il portera sur l'expérience et les motivations des candidat(e)s ainsi que sur des questions relatives à la mise en valeur du patrimoine.
Le/la candidat(e) retenu(e) sera celui/celle qui aura obtenu le plus de points aux épreuves d’admission.
À propos de l'offre
-
Candidature (CV et une lettre de motivation) à adresser avant le 7 février 2026 à l’attention :
Président de la communauté de communes de l’île de Ré
Direction des Ressources Humaines
3 rue du Père Ignace
17410 SAINT MARTIN DE RE
Ou par mail à recrutement@cc-iledere.fr
Lien vers le programme du PAH : https://cdciledere.fr/decouvrir-le-label-pays-darts-et-dhistoire/ -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 02/03/2026
-
Chargée / Chargé de production culturelle