Chercheur contractuel F/H en infrastructures de recharge intelligente
Référence : 2026-2177768
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Technologie de Compiègne
Université de technologie de Compiègne - Localisation : Rue du docteur Schweitzer 60200 Compiègne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’Université de technologie de Compiègne recrute un chercheur contractuel F/H pour travailler sur les infrastructures de recharge intelligente pour les véhicules électriques et les bus dans les transports publics, au sein du laboratoire AVENUES (EA 7284), département génie urbain (GU).
Ce recrutement bénéficie d’un financement du programme régional de recherche EE.4.0 du CPER dans le cadre du projet SIR-V2G.
Mission
La personne recrutée contribuera activement aux activités du projet SIR-V2G dont l’objectif principal est de répondre aux défis liés à l’intégration à grande échelle des véhicules électriques (VE) dans les réseaux de distribution, en développant des solutions intelligentes permettant de maximiser l’efficacité opérationnelle, de minimiser les impacts sur le réseau et d’assurer la durabilité à long terme des approches proposées. Le projet étudie des stratégies optimisées de recharge des VE alignées avec la production d’énergies renouvelables, l’utilisation des VE comme moyens de stockage d’énergie distribués grâce aux technologies Vehicle-to-Everything (V2X), ainsi que des mécanismes de contrôle coordonné — tels que les agrégateurs — visant à atténuer les congestions du réseau. Une attention particulière est portée à l’influence du comportement des usagers, notamment les habitudes de mobilité et l’occupation des bâtiments, sur la gestion et l’exploitation des réseaux de distribution.
Activités principales
Gestion de projet (20 %)
Développement d’algorithmes (80 %)
Dates pour candidater
du 30/01/2026 au 01/03/2026
Type de contrat et dates prévisionnelles de recrutement
Contrat à durée déterminée – durée prévue de 20 mois - date de fin au plus tard le 31/12/2027 - pourvoi immédiat
Salaire mensuel brut
De l’ordre de 2 800 €, selon financement
Volume horaire
1 607 heures/an
Profil recherché
Diplôme, formation et habilitation
Diplôme : doctorat
Domaine de formation : génie électrique, génie énergétique ou dans un domaine étroitement lié
Compétences
Anglais rédactionnel (niveau C1-C2 cadre européen commun de référence pour les langues)
Solides compétences en programmation dans des langages de calcul scientifique (par exemple Python, C++)
Bonne maîtrise des concepts de micro-réseaux et de l’exploitation des réseaux de distribution
Connaissances des technologies des véhicules électriques et des infrastructures de recharge
Familiarité avec les concepts d’agrégateurs, les marchés de l’électricité et les cadres V2G/V2X
Expérience avérée dans le développement de codes de recherche
Expérience confirmée dans la formulation, l’implémentation et la résolution de problèmes d’optimisation complexes (linéaires, non linéaires, mixtes entiers ou multi-objectifs)
Expérience en gestion énergétique de sources d’énergie renouvelable couplées à des systèmes de stockage et à des actifs flexibles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Production-Transformation : Energie, génie climatique (y compris énergie nucléaire, thermique, hydraulique ; utilités ; froid, climatisation, chauffage)
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
À la fois université et école d'ingénieurs, l'UTC est construite sur une pédagogie de l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l'innovation. L'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l'homme et la société, et à évoluer dans un environnement concurrentiel mondial, dans un souci de développement durable.
Descriptif du service
L’activité s’exerce au sein du laboratoire AVENUES - département génie urbain. Actuellement, trois enseignants-chercheurs (un maître de conférences et deux professeurs), ainsi que deux doctorants, un chercheur et un ingénieur de recherche, travaillent sur des activités de recherche connexes et sur l’exploitation de la plateforme expérimentale STELLA (micro-réseau dédié aux stations de recharge pour véhicules électriques et à l’alimentation d’un bâtiment).
La personne recrutée aura accès à la plateforme STELLA (https://avenues.utc.fr/recherche/plateformes-technologiques/living-lab-stella/) ainsi qu’à l’unité de calcul haute performance PILCAM (https://pilcam2.utc.fr/) de l’UTC.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 16/03/2026
-
Chercheuse / Chercheur