Chercheur en épidémiologie et modélisation mathématique des maladies infectieuses H/F

Référence : 2024-1529096

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
    L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est un établissement public de recherche.
  • Localisation : 69280 MARCY L'ETOILE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 26/04/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 2 ans

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 31350€ € brut/an
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous serez plus particulièrement en charge de :

-       Mettre en place un flux hebdomadaire, voire quotidien, de données issues de la base de données nationale d’identification des bovins en France.

-       Utiliser ces données pour développer un outil d’appui aux investigations de foyers permettant la reconstruction de chaines de transmission probables et de l’identification des élevages à risque en temps réel ; l’outil prendra notamment en compte la structure des réseaux de mouvements de bovins, des indicateurs de mortalité et intégrera un modèle mécaniste de transmission des maladies infectieuses entre élevages.

Profil recherché

Connaissances souhaitées : Connaissances en analyse des réseaux et en modélisation mathématique des maladies infectieuses, notamment des modèles individu-centrés. Maîtrise de R, SQL et d'un langage de programmation informatique tel que C/C++ ou Python. Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.

Expérience appréciée : Une expérience pertinente en modélisation des dynamiques d'infection sur les réseaux serait un atout.

Aptitudes recherchées : Capacité à soumettre des publications dans des revues scientifiques, à présenter les résultats de recherche lors de conférences internationales ainsi qu’à des audiences de non-spécialistes, à superviser des étudiants, et à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques, Mathématiques

Compétences attendues

Connaissances souhaitées : Connaissances en analyse des réseaux et en modélisation mathématique des maladies infectieuses, notamment des modèles individu-centrés. Maîtrise de R, SQL et d'un langage de programmation informatique tel que C/C++ ou Python. Maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral.

Expérience appréciée : Une expérience pertinente en modélisation des dynamiques d'infection sur les réseaux serait un atout.

Langues

  • Anglais Maîtrise

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Guillaume FOURNIE
  • Sophie CARLES

Qui sommes-nous ?

NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE

Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Conditions particulières d’activité : Ces activités nécessiteront une collaboration étroite avec le ministère en charge de l’agriculture (DGAL-direction générale de l’alimentation, DRAAF-directions régionales de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt, DDecPP-direction départementale en charge de la protection des populations), l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) et différents acteurs de la Plateforme d’épidémio-surveillance en santé animale (équipe en appui transversale, équipe d’animation de groupes de travail). Cette collaboration visera à garantir que l'outil développé réponde précisément aux besoins opérationnels des acteurs de terrain et soit intégré efficacement dans les protocoles existants. La participation active à des réunions de coordination, des ateliers de travail et des sessions de formation avec ces partenaires sera essentielle pour le succès du projet.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé de coordination d'une mesure incitative en santé sécurité de l'alimentation, santé et protection des végétaux et bien-être animal

D'autres offres pourraient vous intéresser