Chercheur en sismologie et physique de hautes énergies
Référence : 2026-2172230
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP)
Institut du Physique du Globe - Localisation : 1 rue jussieu, 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon le profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
1/ Caractériser pleinement le potentiel de la tomographie des oscillations des neutrinos pour détecter les hétérogénéités de composition (en particulier la teneur en hydrogène et en eau) et/ou de densité dans le manteau, avec des applications à différents problèmes d’intérêt pour la recherche géoscientifique contemporaine, tels que les LLVPs, la zone de transition. De telles études de performance pourraient à terme conduire à formuler une proposition pour un détecteur de neutrinos de nouvelle génération, entièrement optimisé pour la tomographie par neutrinos.
2/ Développer et valider de nouvelles approches méthodologiques, inspirées des méthodes de résolution de problèmes inverses utilisées en sismologie, afin de combiner les données neutrino et sismiques pour extraire des contraintes plus strictes sur les paramètres géophysiques d’intérêt. Même si les échantillons de données actuellement disponibles sont encore trop limités pour réaliser une tomographie de la Terre de haute précision avec les neutrinos, il est important d’anticiper la préparation de la machinerie d’inversion, laquelle bénéficie d’informations a priori provenant des géosciences de pointe.
Activités
Le/a candidat/e va développer les outils numériques d’inversions jointes en Julia en travaillant sur https://github.com/seismobassoon/flexibleOPT. Les inversions synthétiques seront faites sur des modèles géodynamiques fournis par Takashi Nakagawa (U Kanazawa) et Paul Tackley (ETHZ). Le postdoc va présenter les résultats sans délai aux congrès internationaux et sur des journaux de rang A.
Profil recherché
Compétences attendues
Compétences en Julia et en C++. Excellentes connaissances en géophysique et en physique des hautes énergies. La maîtrise du français et de l’anglais est requise pour la communication.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Mathématiques, Physique, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Maîtrise
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Nobuaki FUJI (nobuaki@ipgp.fr)
- Véronique VAN ELEWYCK (elewyck@apc.in2p3.fr)
Qui sommes-nous ?
L’institut de physique du globe de Paris
Institut de recherche en géosciences de renommée mondiale fondé en 1921, associé au CNRS, établissement-composante d’Université Paris Cité et regroupant plus de 500 personnes, l’IPGP couvre toutes les disciplines des sciences de la terre et des planètes via l’observation, l’expérimentation et la modélisation, à toutes les échelles de temps et d’espace.
Les thématiques de recherche sont structurées à travers 4 grands thèmes fédérateurs : Intérieurs de la Terre et des planètes, Risques naturels, Système Terre, Origines.
L’IPGP a aussi la charge de services labellisés en volcanologie, sismologie, magnétisme, gravimétrie et érosion. Notamment, les observatoires permanents de l’IPGP surveillent les 4 volcans actifs français d’outre-mer en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et à Mayotte (REVOSIMA).
L’IPGP héberge des moyens de calcul puissants et des installations expérimentales et analytiques de dernière génération et bénéficie d’un soutien technique de premier plan.
Le département de la formation et des études doctorales de l’IPGP offre à ses étudiants des formations en géosciences qui associent observation, analyse quantitative et modélisation et qui reflète la qualité, la richesse et la diversité thématique des recherches menées par les équipes de l’IPGP.
Descriptif du service
Le service:
Depuis 2022 l’équipe de sismologie travaille, en collaboration avec l’AstroParticule et Cosmologie (APC) de l’université Paris Cité, LGL-TPE de l’université Lyon 1 Claude Bernard et l’université d’Idaho, sur la tomographie des oscillations de neutrinos pour imager la Terre profonde. Cet appel d’offre est destiné au/à la chercheur.e qui a une forte compétence en géophysique et physique quantique.
À propos de l'offre
-
Modalité de candidature
> CV et lettre de motivation
> Contacts : Nobuaki FUJI (nobuaki@ipgp.fr) et Véronique VAN ELEWYCK (elewyck@apc.in2p3.fr)
-
Contraintes et risques
> Horaires
> Astreintes
> Déplacements
Formation et expérience nécessaires
> Expérience minimale de 5 ans
> Niveau ou diplôme : Doctorat en géophysique et/ou physique des hautes énergies
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chercheuse / Chercheur