Chercheur-euse en géochimie de l'altération
Référence : INRAE-OT-28398
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 13545 AIX-EN-PROVENCE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous exercerez votre activité au sein de l’UMR CEREGE (Aix-en-Provence), dans l’équipe Environnement Durable, dans le cadre du projet ERC-adv nanoCLICsVotre mission consistera à assurer la conception et la mise en place d’un pilote expérimental d’altération géochimique de phases minérales par des molécules organiques. Le développement du pilote se réalisé en deux modules interconnectés : un module de biologique de production de molécules organiques et un module d’altération. Ce pilote devra produire des solutions d’altération en quantités suffisantes pour alimenter un set de colonne de sols artificiels plantés. Vous serez plus particulièrement en charge de :Réaliser l’étude bibliographique nécessaire à la conceptualisation du module d’altération (en utilisant dans un premier temps des molécules organiques du commerce).Réaliser l’achat de l’ensemble du matériel, le montage du pilote et les tests de dimensionnement des flux et concentrations pour optimiser le système.Réaliser l’étude bibliographique pour concevoir le module biologique. Ce module produira les molécules organiques en amont du module d’altération. Réaliser l’achat de l’ensemble du matériel pour le module biologique, son montage, son interfaçage avec le module d’altération, et les tests de dimensionnement des flux et concentrations pour optimiser l’ensemble du pilote.
Profil recherché
Formation recommandée : Doctorat en géoscience de la surface Connaissances souhaitées : Géochimie des processus de surface, systèmes complexes dissous – colloides – particules, agrégation, coprécipitation, altération géochimiqueExpérience appréciée : Développement de systèmes fluidiques expérimentaux pour l’étude des systèmes complexes dissous – colloides – particules ; filtration phases dissoutes / colloidales ; analyses chimiques des solides et des solutions ; chromatographie ; culture de micro-organismesAptitudes recherchées : savoir s’intégrer dans une équipe de recherche, travail en équipe, ouverture d’esprit, curiosité, intérêt pour les problématiques environnementales et les sciences du sol.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation