Chercheur H/F en chimie et physico-chimie des polymères

Référence : UMR5128-CHRBOI-011

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69616 VILLEURBANNE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 3071 euros bruts mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Au CP2M, les chercheurs ont découvert en collaboration avec Michelin que les catalyseurs métallocènes de terres rares conduisent à la synthèse d’une nouvelle gamme d’élastomères par copolymérisation de l’éthylène et du butadiène. Les copolymères sont connus sous le nom d’EBR (Ethylene-Butadiene Rubber) et constituent une classe de matériaux attractifs pour des applications pneumatiques durables du fait de leur meilleure résistance à l’usure. Dans ce projet, nous utiliserons l’ingénierie macromoléculaire afin d’enrichir la gamme de caoutchoucs synthétiques à base d’EBR.
Activités :
- Recherche bibliographique, rédaction de rapports et d'ébauches de publications et Présentation des résultats (réunions, séminaires, conférences …)
- Synthèse et caractérisation de complexes organométalliques
- Catalyse de coordination et polymérisation anionique
- Analyse de la microstructure des polymères et de leurs propriétés thermomécaniques et rhéologiques
- Implication dans des tâches communes du laboratoire (par exemple : suivi des stocks de consommables, personne en charge d'un équipement partagé, etc.).
Contexte de travail :
Le CP2M (UMR 5128), l’ICBMS (UMR 5246) ainsi que Michelin se sont fédérés via la création du laboratoire commun ChemistLab, depuis le 1er juin 2019. Le programme de recherche est orienté vers la conception d’élastomères de performances dans le cadre d’une stratégie d’économie circulaire.

Profil recherché

Competences :
- Titulaire d'un doctorat avec une spécialisation en chimie
- Techniques de travail sous atmosphère inerte
- Compétences en catalyse de coordination
- La maîtrise de l'anglais courant à l'écrit comme à l'oral est souhaitable
- Autonomie, anticipation, esprit proactif et d'initiative, force de proposition, capacité à travailler en équipe
Contraintes et risques :
Pas de contrainte particulière.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous