Chercheur post-doctorant (H/F) - étude de la transformation de vesicules hybrides "Covalent Organic Fra
Référence : UMR8207-GAELEF-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59650 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels de 3000 à 4000 euros (salaire brut) selong grille CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les COF ont été développés pour la première fois en 2005. Il s'agit de matériaux poreux et organiques composés de liaisons covalentes dynamiques qui leur confèrent une bonne capacité d'autocorrection pendant leur formation, ce qui conduit à des structures hautement cristallines. La géométrie des blocs de construction et l'orientation de leurs groupes réactifs déterminent les dimensions, la topologie du réseau et définissent la taille des pores. Aucune autre stratégie de polymérisation multidimensionnelle ne permet aujourd'hui de prédire et d'ajuster la structure d'un réseau à un tel niveau. Grâce à leurs propriétés (porosité ajustable, surface spécifique élevée et légèreté), les COF sont envisagés pour de nombreuses applications dans le stockage, la séparation moléculaire, la catalyse, la détection, l'optoélectronique, l'encapsulation et la livraison de molécules bioactives. Cependant, il existe encore des obstacles qui limitent leur développement. La plupart des COF sont isolés sous forme de poudres insolubles avec de petits domaines cristallins, généralement de l'ordre de 50 nm. Quelques études font état de la production de grands monocristaux de COF (plus de 15 microns), mais essentiellement limités aux COF imines. Néanmoins, elles reposent toutes sur des conditions d'optimisation de la synthèse (en modifiant la nature du catalyseur, par exemple) et conduisent par conséquent à des réactions particulièrement longues malgré quelques améliorations progressives (de plusieurs mois à quelques jours de synthèse). Très récemment, nous avons développé une nouvelle classe de matériaux hybrides en combinant les COF avec la chimie macromoléculaire. Le polymère a été utilisé, en présence de blocs de construction COF, pour faciliter la formation de vésicules hybrides COF-polymères.. Nous avons ensuite découvert que l'ajout d'une petite molécule pouvait induire un changement très rapide et radical de la morphologie. En effet, en quelques minutes, les vésicules se transforment micro-bâtonnets monocristallins. Pour l'instant, le mécanisme sous-jacent n'est pas entièrement compris. Une étude approfondie de ce phénomène permettra de mieux le manipuler. Cette formation rapide de grands COF monocristallins via une approche supramoléculaire représentera une avancée décisive dans le domaine pour contrôler l'échelle de temps et les caractéristiques structurelles de la matière entièrement organique.
Activités :
Synthèse de particules hybrides COF-polymères et étude de leur réorganisation via différentes méthodes de caractérisations.
Contexte de travail :
le post-doctorat pourra bénéficier de toutes les plateformes présentes au sein de l'institut Chevreul de Villeneuve d'Ascq et plus généralement des équipements sur la campus de la cité scientifique.
Profil recherché
Competences :
Un fort intérêt pour la science des matériaux, leur caractérisation (techniques de diffusion, diffraction des rayons X, microscopie électronique, microscopie confocale) est souhaité. Des compétences en synthèses organique et de polymères sont un plus.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur