• Télécharger (PDF - 41.84Ko)

Chercheur postdoctorant en chimie interface synthèse / biologie pour le développement de composés théra

Référence : UMR9187-GUIBOR-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91405 ORSAY (France)
  • Télécharger (PDF - 41.84Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2993 et 4204 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
De nombreux efforts ont été menés au cours des 20 dernières années pour contrôler l’activation d’un traitement dans le temps et l’espace in vivo. Les prodrogues théranostiques activables par stimulus externe constituent un des outils les plus prometteurs dans ce domaine. Plus particulièrement, les prodrogues et nano-objets photosensibles ont des atouts intéressants pour le déclenchement d’actions in vivo non invasives et contrôlées spatio-temporellement. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, la plupart des systèmes photoactivables requiert l’emploi de photons de l’UV au proche infra-rouge. Ceci limite l’activation in vivo à quelques millimètres sous l’épiderme, ce qui restreint énormément toute application clinique, principalement à l’ophtalmologie ou au traitement épidermique. Aujourd’hui, il n’existe pas de solution non invasive pour l’emploi d’outil photoactivable en tissus profonds.

Le projet s’insère dans le développement d’outils capables de fournir un traitement en tissu profond avec une résolution spatio-temporelle contrôlée. Des prodrogues théranostiques, détectables par imagerie de résonnance magnétique nucléaire (IRM) et activables par des rayons cliniques de radiothérapie, seront développées. Ce projet, basé sur des techniques d’activation reposant sur l’utilisation des infrastructures déjà en place dans la plupart des hôpitaux, s’inscrit dans une optique de développement de systèmes moléculaires pour des applications en clinique. Les verrous chimiques (synthèse des prodrogues), physiques (mécanisme d’activation, spectroscopie ultra-rapide) et biologiques (mécanisme de mort cellulaire, effet thérapeutique) seront étudiés. Le candidat rejoindra le laboratoire « Chimie et Modélisation pour la Biologie du Cancer » de l’Institut Curie (Orsay) et sera encadré par Dr Guillaume Bort.
Activités :
Il s’agira de synthétiser des prodrogues théranostiques pour le traitement du cancer, adaptées pour une détection par IRM et pour une activation par radiothérapie. Les mécanismes physiques et biologiques conduisant à l’activation des prodrogues et à leur toxicité cellulaire respectivement seront étudiés. Des compétences en chimie de synthèse seront mises à profit et combinées à des techniques de caractérisations en collaboration avec plusieurs groupes experts en physique et en biologie.

Responsabilités spécifiques :
- Synthèse de prodrogues théranostiques en chimie organique et inorganique.
- Activation des prodrogues et évaluation des propriétés photophysiques.
- Etude de stabilité/activation/diffusion en environnement biologique, de cytotoxicité et d’immunogénicité.
- Force de propositions ambitieuses et réalistes de nouveaux composés, voies de synthèse, techniques de caractérisation ; proactivité et prise d’initiatives.
- Participation à l’encadrement d’étudiants en thèse, d’ingénieurs d’étude et de stagiaires.
- Restitution de résultats aux collaborateurs et communication lors de confére
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Docteur (H/F) en chimie organique, en chimie biologique ou en chimie des polymères. Des compétences en biologie cellulaire, microscopie de fluorescence, cytométrie en flux, formulation/nanoparticule et/ou analyse de données (Python, etc.) seraient appréciées, sans être essentielles. Vous êtes une personne motivée avec des compétences scientifiques avérées, un désir de se confronter à des problèmes techniques et scientifiques complexes pour des avancées potentiellement majeures dans les traitements médicaux, et avec un intérêt profond pour un travail multidisciplinaire. La capacité de s’intégrer au sein d’une équipe et de réaliser à la fois une recherche guidée et autonome est requise. D’excellentes capacités de communication orale en anglais, de rédaction d’articles scientifiques, et un fort esprit d’équipe sont indispensables.

Ce projet donnera l’opportunité de développer des compétences en chimie organique/inorganique, physique des radiations, biologie cellulaire et techniques de caractérisation associées. Etre motivé par un environnement de recherche de pointe, un contexte multi-collaborateurs, et par la participation potentielle aux futures phases de valorisation du projet (brevet, etc.) est requis.
Contraintes et risques :
Pas de contraintes ou risques particuliers. Des produits chimiques et/ou biologiques seront employés avec les conditions de protection nécessaires.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser